Québec : l’AAPQ lance son Guide de sélection d’une agence

Association des agences de publicite du Quebec (AAPQ) - Guide selection agence - Janvier 2014

L’Association des agences de publicité du Québec (AAPQ) vient de lancer son Guide de sélection d’une agence. L’objectif est simple : créer un document pratique, susceptible d’aider les annonceurs dans leur processus de sélection d’une agence afin de bâtir un partenariat d’affaires propice au succès des annonceurs et à la santé financière des agences.

« Les  processus  de  sélection  d’agence  se  sont  complexifiés  avec  les  années et  représentent maintenant un investissement en temps, argent et énergie très important tant pour l’annonceur que pour l’agence » explique Ann Bouthillier, présidente du conseil d’administration de l’AAPQ et présidente et chef de la direction de PALM + HAVAS. L’association cite ainsi une étude CROP (2013) évaluant le coût moyen d’un pitch pour les agences entre 18 000 $ et 92 000 $ selon l’ampleur de l’appel d’offres. Et pour l’annonceur les coûts perçus représentent la moitié du coût réel de l’agence et le quart du prix de la valeur au marché des services de l’agence.

Ainsi, l’AAPQ pointe les pitchs et propose de simplifier les processus de sélection : « Trouver le bon partenaire d’affaires est une étape déterminante pour un annonceur et il est clair que les appels d’offres sont, et doivent demeurer, un processus faisant preuve d’une grande rigueur. Il existe toutefois des façons plus simples que celles employées actuellement dans l’industrie. Nous croyons qu’avec le processus de sélection que propose le Guide de sélection d’une agence, un annonceur sortira de l’appel d’offres persuadé d’avoir fait le bon choix » explique Dominique Villeneuve, directrice générale de l’AAPQ.

L’association a décidé de se positionner sur le sujet, plus particulièrement le travail spéculatif, et de bâtir son Guide de sélection d’une agence : « La reconnaissance à leur juste valeur des services offerts par les agences est essentielle afin de retenir les meilleures ressources et l’expertise nécessaire pour bien servir les annonceurs », ajoute Dominique Villeneuve. « L’expérience passée d’une agence constitue le meilleur critère pour démontrer le talent et la façon de travailler de cette dernière avec un client, au même titre qu’elle l’est pour divers autres cadres professionnels tels que les avocats ou les comptables. Les annonceurs doivent garder en tête qu’ils cherchent d’abord et avant tout une équipe et des compétences, et non une campagne publicitaire ».

Le Guide de sélection d’une agence peut être téléchargé en français et anglais. Prochainement l’AAPQ amorcera une tournée auprès des annonceurs pour faire connaître sa démarche et le processus de sélection d’agence.

Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights