MWC 2014 : Samsung présente le Galaxy S5

Samsung Galaxy S5 - Couleurs - Mobile World Congress 2014

Samsung a profité de son événement Unpacked 5 au Mobile World Congress 2014 pour présenter son téléphone Galaxy S5. Un appareil qui s’inscrit dans la lignée des précédents téléphones de la gamme Galaxy mais qui apporte aussi des évolutions au niveau technique et des fonctionnalités.

Samsung Galaxy S5 : un design classique mais un appareil qui devient résistant à l’eau et au sable

Au niveau du design, on retrouve de nombreuses similarités avec ce que nous connaissions jusque là chez Samsung comme le bouton central et la forme plus générale de l’appareil.

Pas de prise de risque à ce niveau même si l’on remarque au dos une coque texturée disponible en quatre couleurs : bleu électrique, blanc, doré et noir. Il faudra maintenant voir en main la qualité de finition et l’aspect de cette coque arrière.

On peut remarquer que la prise USB 3.0, déjà présente sur le Samsung Galaxy Note 3, est désormais protégé par un cache. En effet, le Samsung Galaxy S5 est certifié IP67 ce qui signifie qu’il est résistant à la poussière et qu’il peut également être plongé dans l’eau (jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes).

Samsung Galaxy S5 - Mobile World Congress 2014

Un capteur d’empreintes digitales pour déverrouiller le téléphone et réaliser des transactions

À la manière de l’iPhone 5S d’Apple, le Samsung Galaxy S5 intègre maintenant un capteur d’empreintes digitales sur sa face avant. En glissant son doigt sur le capteur, une différence par rapport à l’iPhone 5S, il est alors possible de débloquer son téléphone mais également de valider ses transactions.

Il est également possible de bloquer certains fichiers (image, vidéos, documents divers) qui ne s’afficheront que si on scanne son empreinte digitale. On peut ainsi imaginer avoir une copie de ses documents d’identité sur son téléphone quand on voyage au cas avec un accès réserveé.

Samsung a d’ailleurs annoncé un partenariat avec PayPal pour payer avec une authentification par les empreintes digitales sur le Galaxy S5. il faudra voir si d’autres partenaires pourront se joindre à cette offre et utiliser cette fonctionnalité du téléphone.

Samsung Galaxy S5 - Empreintes Digitales - Mobile World Congress 2014

Un accent mis sur la santé avec une application améliorée et un capteur de pulsations cardiaques

Sous le capteur de l’appareil photo, à l’arrière du Samsung Galaxy S5, on trouve un capteur de pulsations cardiaques. Il suffit de poser le doigt sur ce capteur pour l’utiliser.

Les informations sont alors intégrées avec S Health, l’application de santé de Samsung  que l’on retrouve déjà sur d’autres appareils de la marque. Celle-ci propose donc de retrouver ses informations bien être et santé comme le nombre de pas, les calories dépensées et maintenant la fréquence cardiaque. Elle doit également être intégrée avec les autres produits Samsung qui possèdent un capteur de pulsations cardiaques comme les nouvelles montres connectées Gear 2 et Gear 2 Neo ainsi que le bracelet connecté Gear Fit.

Samsung Galaxy S5 - Appareil Photo - capteur de pulsations cardiaques - Mobile World Congress 2014

Caractéristiques principales du Samsung Galaxy S5

Le Samsung Galaxy S5 propose un écran de 5,1 pouces Super AMOLED (1920 x 1080), en légère évolution par rapport au Galaxy S4, dans un boitier de 142 x 72.5 x 8.1 mm pour un poids de 145 grammes.

À l’intérieur, on retrouve un processeur Snapdragon 801 quadruple-cœur cadencé à 2,5 GHz, 2 GB de mémoire vive avec un port microSD tandis que la mémoire interne est de 16 ou 32 GB. Sur ce point, il faudra voir ce qu’il en sera réellement pour l’utilisateur car on parle déjà de seuelement 8Go réellement disponibles lors du lancement de l’appareil en version 16 GB.

À noter que l’appareil disposera d’Android KitKat 4.4.2, la dernière version du système d’exploitation de Google. On pourra d’ailleurs remarquer certains changements au niveau de l’interface de Samsung notamment dans les menus rapides.

Samsung Galaxy S5 (1) - Mobile World Congress 2014

Si le Samsung Galaxy S5 embarque une batterie de 2800 mAh, la marque coréenne explique qu’elle devrait permettre d’offrir une autonomie supérieure de 20% par rapport au Galaxy S4. Pour cela, Samsung a notamment travaillé sur la technologie de l’écran qui permet de s’adapter mieux en fonction du contenu affiché et des conditions dans lesquelles se trouve l’utilisateur. Par ailleurs, un nouveau mode d’économie d’énergie baptisé Ultra Power Saving permet de basculer l’écran en noir et blanc et de n’avoir accès qu’aux fonctionnalités de base comme les appels et la messagerie texte.

Au niveau de l’appareil photo, le capteur principal propose 16 mégapixels tandis que le capteur frontal offrira 2,1 mégapixels. De la même manière que le Samsung Galaxy Note 3 et le Sony Xperia Z2 présenté ce matin, le Samsung Galaxy S5 permettra également de filmer en 4K. La partie logicielle a également été améliorée au passage notamment pour pour la gestion des photos (HDR, autofocus 0,3 s) et au niveau de l’interface générale.

Voici un résumé en vidéo de la part de Samsung sur sa chaîne YouTube :

Disponible dans plus de 150 pays à partir du mois d’avril

Le Samsung Galaxy S5 sera lancé en avril dans plus de 150 pays. Aucun prix n’a été annoncé officiellement mais il devrait se positionner parmi les appareils hauts de gamme aux alentours de 700$.

À noter qu’au Canada, l’appareil sera disponible chez Bell, Eastlink, Fido, Koodo, MTS, Rogers, SaskTel, TELUS, Videotron, Virgin Mobile et WIND Mobile.

Le Samsung Galaxy S5 est donc un meilleur téléphone au niveau des caractéristiques techniques et des fonctionnalités mais il n’y a aucun risque majeur qui a été pris sur ce modèle. Il faut dire que Samsung est en position de force sur le marché et qu’elle peut encore se permettre d’observer la concurrence. Mais cette dernière est de plus en plus active sur le marché comme on peut le voir avec l’offre de HTC, de Sony, de LG et de Lenovo notamment.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).