Assassin’s Creed Unity : Ubisoft dévoile une première bande annonce de son jeu

Assassin-s Creed Unity - Ubisoft - Bande annonce

Ce n’est plus une surprise pour personne, Ubisoft a enfin levé le voile sur le prochain épisode de la série Assassin’s Creed qui s’intitulera Unity. À noter que pour le moment, le futur titre d’Ubisoft est bien nommé Assassin’s Creed Unity, et non Assassin’s Creed V. Le jeu est prévu exclusivement sur les consoles de nouvelle génération (PlayStation 4 de Sony et Xbox One de Microsoft) ainsi que sur PC.

Assassin’s Creed Unity : place à la Révolution Française!

L’époque a également été révélée, il devrait s’agir du XVIIIème et XIXème siècle, durant la Révolution Française. L’action se déroulera donc, entre autres, à Paris mais d’autres villes pourraient également être présentes. Voici la première bande-annonce du jeu :

Cette bande-annonce fait suite aux fuites sur la toile d’images relayées par le site Kotaku. On y voit un personnage dans les rues de Paris, vêtu de la tenue des Assassins.

Des graphismes qui exploitent totalement les capacités des consoles next-gen ?

Je vais maintenant vous livrer mon avis sur cette première bande-annonce. Dans un premier temps,  les graphismes sautent aux yeux. Ubisoft précise qu’il s’agit d’images réalisées avec le moteur du jeu comme c’est le cas pour de nombreux jeux aujourd’hui. Le début de la bande-annonce nous apprend que celle-ci a été réalisée à partir d’une version alpha du jeu et nous pouvons lire, sous le logo Ubisoft, Next-Gen starts [Here]. Néanmoins, jusqu’à présent,  les premières bande-annonces de chaque épisode ayant été réalisées en images de synthèse, j’ai du mal à croire que le début de la vidéo provient du moteur du jeu. En revanche, je pense qu’il s’agit réellement d’images du jeu en temps réel lorsque l’on voit le personnage. Difficile donc de donner un avis définitif sur ce point.

Assassin’s Creed réinterprète l’Histoire, quel scénario pour ce nouvel opus ?

La bande-annonce débute dans ce qui semble être une riche résidence de Paris, puis nous passons dans les rues de la capitale. La caméra s’élève ensuite pour dévoiler le héros sur le toit d’un bâtiment. Il observe une scène de décapitation devant la cathédrale de Notre-Dame. Et là, c’est le drame, en tout cas pour les amateurs d’Histoire. En effet, aucune décapitation n’a eu lieu par le passé devant la cathédrale Notre-Dame. Les décapitations avaient lieu, la plupart du temps, sur l’actuelle place de la Concorde. La série Assassin’s Creed se basant sur des évènements historiques réels, il est curieux de constater cette erreur. Néanmoins, la série n’a jamais hésité à déformer certains éléments de l’Histoire à des fins scénaristiques ou d’immersion. Pour ma part, je pense qu’il s’agit d’une décision marketing. La cathédrale Notre-Dame étant certainement l’un des bâtiments historiques les plus connus de Paris, et l’un des plus identifiables.

Concernant le héros, des rumeurs, provenant du forum de jeux NeoGAF, suggèrent que le personnage se nommerait Arno. Notons que le prénom Arnaud, d’origine germanique, signifie « aigle », « gouverneur ».

Le nom Unity, quant à lui, pourrait évoquer une alliance entre les Assassins et les Templiers. Si ma mémoire est bonne, je pense avoir vu cette information dans un ouvrage, ou même dans un des jeux. Pendant une courte période, les deux groupes ennemis se seraient alliés. Assassin’s Creed IV nous ayant placé du côté des Templiers (dans le monde contemporain), il n’y aurait rien d’étonnant à ce que cette alliance ait existé. D’autant plus que les deux groupes ont de bonnes raisons de s’allier, si on y réfléchit bien.

Pour terminer, la bande-annonce se nomme « Qu’ils mangent de la brioche! », ce qui n’est sûrement pas anodin. Cette phrase, souvent attribuée à tort à Marie-Antoinette, serait la réponse donnée par une grande princesse lorsqu’on lui rapporta le fait que le peuple n’avait plus de pain à manger. Marie-Antoinette fut d’ailleurs guillotinée, le 16 octobre 1793 à Paris, sur la place de la Révolution (aujourd’hui nommée place de la Concorde). Peut-être que la bande-annonce se déroule durant cet évènement? Cela paraît logique.

Nous ne tarderons sûrement pas à en savoir davantage sur le jeu. Celui-ci devrait sortir en 2014, sûrement en fin d’année, comme à l’accoutumé.

Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights