The Elder Scrolls Online : un bug majeur menacerait l’économie du jeu

The Elder Scrolls Online

Vendredi dernier, la fonction permettant d’avoir accès à la banque de guilde a été désactivée sur les serveurs européens et américains de The Elder Scrolls Online, à la suite de l’exploitation, par plusieurs joueurs, d’un bogue permettant de dupliquer ses objets. De nombreux joueurs se promènent donc maintenant avec des armures et armes légendaires et quelques millions dans leur sac en trop. Sur Youtube, une vidéo d’une durée de deux minutes présente d’ailleurs la démarche à tous. Les auteurs ont certainement pensé qu’il s’agissait du meilleur moyen de pression pour faire réagir rapidement les concepteurs…

Le plus aberrant dans cette histoire? Selon plusieurs joueurs, le bogue aurait été connu, exploité et reporté par plusieurs pendant la version bêta du jeu. Cependant, vendredi dernier, le sujet ayant traité de la question sur le forum officiel de The Elder Scrolls Online a été supprimé et plus tard dans la journée, un des représentants de la compagnie annonçait qu’il venait tout juste d’être informé de la situation. Il a aussi ajouté que tous les joueurs ayant exploité le bogue se verraient bannir puisque l’entreprise applique une politique de tolérance zéro pour ce type d’actions.  Le bogue étant relativement simple, n’importe qui aurait pu l’exploiter, et ce, même sans arrière-pensée. Il ne sera donc pas facile de distinguer les deux types de contrevenants, mais pour le moment, on compterait environ un millier de comptes bannis.

Tandis que plusieurs joueurs soutiennent qu’ils ont reporté la faille il y a fort longtemps, d’autres s’inquiètent plutôt des actions qui pourraient être entreprises dans les prochains jours afin de corriger l’instabilité économique créer par la vente des objets dupliqués. En effet, la négligence des développeurs laisse de graves conséquences sur l’économie du jeu qui tend à devenir de plus en plus dysfonctionnelle.

Des rumeurs commencent d’ailleurs à circuler sur une remise à zéro de tous les serveurs de The Elder Scrolls Online. Une telle décision aurait un impact considérable sur le nombre de joueurs et ne serait certainement pas très bien accueillie. Bien qu’un action doit être posée le plus rapidement possible, toute décision ne sera pas prise à la légère.

Malgré les plaintes et les nombreuses questions posées, les concepteurs du jeu sont lents à informer la communauté des actions qui seront entreprises dans les prochains jours pour régler cette instabilité économique et cela cause, bien entendu, certaines frustrations chez les joueurs.

Parions que, au cours des prochains jours, plusieurs d’entre nous surveilleront le contenu des patchs et annonces.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Véronique Bouffard

Imprégnée de la culture Geek, je suis une passionnée des technologies, du multimédia, mais surtout des jeux vidéo. C'est d'ailleurs ma passion pour cet univers qui m'a poussée à rejoindre l'initiative Pixelles en 2013. J'étudie actuellement à l'Université de Sherbrooke en communication, rédaction et multimédia.