Vsenn tease un téléphone modulaire avec support Android pendant 4 ans

Vsenn modular phone Android Coming Soon

La compagnie finlandaise Vsenn fondée par un ex-employé de Nokia vient d’annoncer sa stratégie pour révolutionner le monde des téléphones intelligents. Regardons de plus près leur ambitieux projet.

Mises à jour régulières et rapides d’Android pendant 4 ans

Il fallait s’y attendre, le projet est basé sur AOSP (Android Open Source Platform), c’est un choix évident. Aujourd’hui, vouloir imposer un nouvel OS mobile serait une tâche presque impossible. En utilisant Android comme base, la compagnie bénéficie du travail de Google et de tout l’écosystème, incluant les applications disponibles sur cette plate-forme.

Vsenn offrira une version « vanille » d’Android, comme la gamme Nexus et les produits de Motorola. Elle garantira les mises à jour pour une période de 4 ans, c’est vraiment long! On pourrait douter de la réelle possibilité d’offrir un si long support, mais ce serait oublier que même s’ils n’arrivaient plus à mettre à jour le coeur de l’OS pour des raisons diverses (fonctionnalités matérielles absentes, capacité en stockage ou mémoire insuffisante, etc.), la compagnie pourrait toujours continuer d’émettre des rustines, corriger des problèmes et améliorer les services. C’est d’ailleurs ce que Google fait par le biais des Google Play Services qui sont toujours mis à jour, même sur les appareils qui roulent sous Android 2.x.

Modularité matérielle et design personnalisé

Pour faciliter et accompagner les mises à jour logicielles, Vsenn reprend des idées du Projet Ara mais simplifiées. Au lieu d’avoir une infinité de modules, les appareils auront 3 modules interchangeables : la caméra, la batterie et le module processeur/mémoire. On pourrait dire que le module batterie, c’est un peu jouer avec les mots puisque bien des appareils offrent des batteries interchangeables.

Vsenn pourra se démarquer en offrant après une année ou deux des modules qui profitent des dernières innovations dans divers domaines. Aussi, en limitant le nombre de modules, on simplifie le projet et permet de plus facilement et rapidement les créer. Un gamer pourrait mettre à jour son processeur mais garder sa vieille caméra, ou au contraire, un amateur de photographie pourra remplacer son capteur photo sans nécessairement devoir se procurer un nouveau téléphone.

Finalement, il sera possible de remplacer la coque arrière des appareils pour leur donner une personnalité bien distincte. On laisse sous-entendre que les possibilités sont illimitées, on imagine qu’on pourra y imprimer ou engraver ce que l’on souhaite.

Les aspects sécurité

Aujourd’hui, dans tous les communiqués de presse on parle de sécurité, de vie privée et de cryptage. Vsenn va crypter les données des appareils, offrir un accès gratuit à un service de VPN qui aide à préserver son anonymat (je dis bien AIDE et non pas DONNE, mais c’est une autre discussion). Aussi, un service de stockage nuagique sécuritaire sera offert, mais nous avons peu de détails sur ce service. Pour être vraiment sécuritaire, un service de stockage nuagique doit faire du pré-cryptage (cryptage avant l’envoi du contenu sur les serveurs) et le fournisseur du service doit être incapable de décrypter le contenu sans l’aide de l’usager.

Cet aspect rappelle le Black Phone qui est un produit niche. Vsenn vise clairement un plus large marché.

Téléphones Vsenn débloqués et disponibles dans le monde

Les appareils seront vendus partout dans le monde et ne seront tous débloqués (unlocked en anglais). Avec les avancements dans le support des fréquences chez le différents manufacturiers de SoC, cette promesse sera facilement tenue. Il y a de moins en moins de variantes dans les téléphones et ils supportent de plus en plus de fréquences.

Au-delà du communiqué, à quand les prototypes et la sortie de l’appareil?

Sur papier, tout semble bien beau. Mais avec la multiplication des offres, l’avancée des compagnies comme OnePlus ou Xiaomi et l’arrivée imminente du Projet Ara, Vsenn devra faire plus que d’envoyer un communiqué de presse. Elle devra présenter des prototypes fonctionnels et expliquer plus clairement ses stratégies de distribution et de support aux usagers.

Print Friendly, PDF & Email