Test de la deuxième extension de Destiny : La Maison des Loups sur PlayStation 4

Destiny maison des loups - house of wolves

Après vous avoir livré nos impressions à chaud du deuxième contenu téléchargeable de Destiny, La Maison des Loups, il est temps de faire le bilan et de vous livrer notre verdict définitif. Depuis sa sortie, Destiny n’a laissé personne indifférent. Très critiqué, le jeu est pourtant joué par de très nombreuses personnes à travers le monde entier. Après une première extension plus que décevante, Bungie s’est-il rattrapé avec La Maison des Loups ? Réponse dans ce test.

Fiche technique

  • Date de sortie : 19 Mai 2015
  • Style : FPS
  • Classement ESRB / PEGI : T / PEGI 16
  • Développeur : Bungie
  • Éditeur :  Activision
  • Langue d’exploitation : Anglais, Français
  • Disponible sur PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3 et Xbox 360 
  • Prix lors du test : 19,99$/€ (PlayStation Store / Xbox Store)

Du contenu, enfin !

Si vous avez un peu joué à l’extension, vous réaliserez qu’enfin, presque un an après son lancement, Destiny propose désormais beaucoup de contenu pour les gardiens de haut niveau. Après la remise à zéro du mardi, vous avez à votre disposition l’assaut de la nuit noire, l’assaut épique de la semaine (qui sont désormais différents), la mission héroïque du jour, les deux raids (en deux modes de difficulté), les playlists d’assauts et désormais la Prison des Vétérans (en niveau 28, 32, 34 ou 35). Et ceci ne concerne que le PvE. Si vous êtes un amateur de PvP, vous avez désormais les matchs de l’Epreuve classiques mais aussi le Jugement d’Osiris le weekend et très souvent un évènement comme la Bannière de Fer qui revient régulièrement.

Autant vous dire que pour tout faire sur trois personnages, il vous faudra beaucoup de temps libre. Bungie a donc bien répondu aux joueurs qui se plaignaient du manque de contenu. Et la réponse a été d’autant plus correcte que Bungie a proposé du contenu pour tout le monde, les amateurs de multijoueur compétitif de haut niveau tout comme les amateurs de PvE qui en avaient marre des raids.

Destiny Maison des Loups vendeurs

Une qualité de haut niveau

Nous avons déjà exprimé notre sentiment sur les nouvelles activités de PvE dans nos premières impressions mais nous allons les réitérer dans ce test. En ce qui concerne la nouvelle activité, La Prison des Vétérans, nous la trouvons ultra-dynamique et on remarque que de semaine en semaine, elle propose quand même une certaine variété en terme de combat de boss. Le nouvel assaut est toujours aussi agréable à faire et nous apprécions cet affrontement qui se déroule sur plusieurs phases. Les missions de l’histoire, que nous avons pu refaire trois fois sur chaque personnage, sont bien narrées et nous avons apprécié leur level design même si une cinématique de fin n’aurait pas été de refus.

En ce qui concerne les ajouts de contenu en PvP, nous sommes plus partagés. Les nouvelles cartes multijoueur sont quelconques et ne proposent aucune innovation en terme de level design. En ce qui concerne le Jugement d’Osiris, nous apprécions le mode qui est ultra-intense et nécessite un travail d’équipe et une coordination très précise. Il s’agit d’un mode de très haut niveau et les équipes engagées sont souvent très bonnes. Il est donc rare de briller dans ce nouveau mode qui, nous l’espérons, va s’équilibrer au fil du temps. Nous ne voyons toutefois pas l’intérêt des supers dans ce mode puisqu’elles déséquilibrent trop un match. Encore une fois, Bungie a introduit quelque chose d’innovant et d’intéressant mais qui nécessite encore de l’équilibrage et du temps pour réparer ces soucis.

En résumé, plutôt du positif pour le nouveau contenu du DLC. Les nouvelles activités sont intenses, intéressantes et semblent être pérennes. L’avenir nous dira si leur intérêt sera maintenu à long terme.

Destiny Trials of osiris 2

Beaucoup d’erreurs réparées

Comme vous le savez, le premier DLC, Les Ténèbres Souterraines, nous avaient énormément déçus tant du point de vue du contenu proposé que du système d’amélioration d’équipement. L’extension avait rendu les équipements du premier raid complètement inutiles et au bout de quelques jours, tout le monde était niveau 32 et se ressemblait.

Dans La Maison des Loups, Bungie a tenté de remédier à ce souci en permettant aux joueurs d’améliorer n’importe quelle arme ou équipement au niveau maximal en utilisant un éclat exotique ou une lumière éthérique. Aucun soucis pour augmenter des exotiques puisque des éclats sont disponibles auprès de Xûr chaque semaine mais les lumières éthériques sont beaucoup plus difficiles à obtenir. Seule la Prison des Vétérans en niveau 34 ou 35 et un excellent passage au Jugement d’Osiris vous garantira un drop de ce nouveau matériau. On regrette donc cette rareté mais Bungie a déjà répondu aux critiques en proposant aux joueurs qui vont participer à la prochaine Bannière de Fer d’en acheter deux lorsqu’ils atteindront les rangs de réputation 3 et 5.

Enfin, les gens ont souvent râlé sur le manque de récompenses en PvP et Bungie a essayé de régler ceci en augmentant la chance de récupérer de l’équipement légendaire ou exotique lors des matchs de l’Epreuve. De plus, les meilleurs joueurs devraient avoir de meilleures chances de gagner un meilleur équipement. Après de nombreux matchs de PvP, on a remarqué une augmentation du loot de haut niveau et nous apprécions la démarche de Bungie d’encourager les joueurs à se lancer dans le PvP.

petra venj destiny

Mais de nouvelles failles dans le système

Autant nous apprécions ce nouveau système d’amélioration, autant nous regrettons la rareté de ce nouveau matériau, la lumière éthérique. Il en est de même pour les clés du trésor qui permettent d’ouvrir les coffres à l’issue de la Prison des Vétérans. Espérons que Bungie va rapidement régler ce souci et nous donner au moins une clé par semaine.

Nous aimerions souligner un autre souci qui n’est pas nouveau dans Destiny, le manque de matchmaking. Il n’est pas dû à des limitations techniques mais à un choix des développeurs. Ils estiment que les activités de haut niveau comme les raids, le Jugement d’Osiris ou l’assaut de la nuit noire nécessitent une escouade de joueurs qui se connaissent déjà et qui communiquent entre eux. Dans la théorie, c’est louable mais dans la pratique, il est frustrant de devoir attendre ses amis pour pouvoir faire une activité dans le jeu. Et encore, nous sommes chanceux à la rédaction puisque nous avons plusieurs joueurs qui jouent très régulièrement au jeu. Il est temps pour Bungie de revenir sur ses principes et permettre à tous de profiter de l’ensemble du contenu du jeu.

Enfin, contrairement à la première extension, nous avons subi beaucoup plus de soucis de serveurs suite au lancement de La Maison des Loups. Nous avons été déconnectés à de multiples reprises. Même à ce jour, les serveurs sont souvent instables. Bungie a déclaré qu’ils allaient réparer ces soucis lors de la prochaine mise à jour. Espérons qu’elle arrive rapidement.

Et la suite ?

Cette extension permet de patienter tranquillement jusqu’à la grosse mise à jour de cet automne. Nommée « The Taken King » (marque déposée par Bungie), elle promet un contenu encore plus conséquent. On se prend donc de rêver à une autre planète (un autre astre en tout cas), une nouvelle doctrine et surtout un nouveau raid qui fera plaisir aux amateurs du genre. En tout cas, il nous tarde de vous faire découvrir l’avenir de la franchise Destiny, surement révélé à l’E3.

Conclusion

Globalement, cette extension est de bien meilleure facture que la première. Elle propose du contenu innovant et améliore beaucoup de choses dans le jeu. Il reste quelques détails contraignants mais qui sont tous réparables par un patch. Pour l’instant nous y consacrons beaucoup de temps, en espérant que La Maison des Loups puisse nous faire patienter jusqu’à l’automne prochain.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Samret Di Manno
Ingénieur Etudes & Développement sur Paris, la science a bercé ma jeunesse tout comme le sport, les jeux vidéo puis le cinéma, la technologie et tout dernièrement les séries TV. Enfant unique, je me laisse facilement emporter dans les mondes de SF, heroic-fantasy que peuvent fournir ces médias.