STM : il est maintenant possible de recharger sa carte OPUS à la maison

Rechargement Carte Opus En Ligne

Les usagers de la Société de transport de Montréal (STM) peuvent maintenant recharger leur carte OPUS directement depuis leur ordinateur via Internet et un lecteur USB en vente depuis aujourd’hui.

En projet pilote auprès de 1 500 personnes en 2011, le déploiement devait initialement avoir lieu pour la fin 2013. Finalement, après un projet pilote auprès de 800 personnes depuis novembre 2014, la STM annonce officiellement la mise en place du service ce matin. Il est d’ailleurs possible de commander le lecteur OPUS au prix de 14,49$ pour les utrilisateurs intéressés.

Au-delà de la recharge de sa carte OPUS (certains seront contents d’éviter la queue du début du mois), il sera possible de consulter le contenu de sa carte mais également d’enregistrer ou d’imprimer ses reçus notamment pour les demandes de crédits d’impôt.

« En offrant ce service, nous cherchons à améliorer grandement l’expérience de la clientèle en lui facilitant la vie le plus possible : en quelques clics, vous pouvez dorénavant recharger votre carte et utiliser votre titre instantanément, une première en Amérique. Une solution simple et très pratique! » explique M. Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

Rechargement Carte Opus En Ligne 1

Plusieurs cartes STM peuvent être rechargés à distance sur un même lecteur. Pratique pour les couples et les familles! Les lecteurs de rechargement OPUS sont garantis pour une durée d’un an, et fonctionnent à la fois sur Windows (Vista, Windows 7 ou Windows 8 avec Internet Explorer, Google Chrome et Firefox) et Mac (OSX version 10.7 ou supérieure avec Firefox seulement).

À noter que pour recharger sa carte, il faudra nécessairement une carte de crédit, la carte de débit n’étant pas accepté contrairement aux bornes dans les stations de métro. Par ailleurs, seuls les titres mensuels et hebdomadaires (tarif ordinaire / tarif réduit) sont disponibles via le rechargement à distance de la carte OPUS. Cependant, il est possible de charger des titres de transports provenant de plusieurs orhanismes de transport (AMT, les CIT, CRT et OMIT) lors d’une seule transaction.

On espère maintenant voir le développement d’une carte OPUS dématérialisée notamment pour le rechargement sans lecteur physique mais aussi pour l’embarquer dans les téléphones ou autres appareils NFC.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).