Konami retire toute mention de Hideo Kojima sur les jaquettes de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

AHideoKojimaGame

Alors que la sortie mondiale de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain se rapproche (le 1er septembre), Konami America a dévoilé les jaquettes officielles du jeu. Tout comme l’Europe il y a maintenant quelques mois, la compagnie a retiré toute mention du créateur japonais Hideo Kojima, ainsi que de Kojima Productions. La voix japonaise de Snake a d’ailleurs déclaré récemment que le studio avait été dissout.

MetalGearSolidV_Jaquette

Rien de bien étonnant à cette situation, mais c’est un nouveau pas vers la confirmation du divorce entre Konami et son créateur le plus renommé. Les changements opérés par l’éditeur depuis quelques mois semblent être le symptôme d’un changement de politique interne important. L’éditeur japonais semble vouloir mettre en avant l’ensemble de ces titres sous le seul nom de Konami. Hideo Kojima et Kojima Productions étaient l’exception à cette règle jusqu’à présent. Il est maintenant clair que de grosses divergences ont eu lieu entre Hideo Kojima et son employeur.

Tout ce que les joueurs peuvent espérer est que le développement de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain ne soit pas impacté par ces nombreux bouleversement internes. L’absence du nom du créateur met fin à une tradition et, en tant que fan, je regrette cette décision de Konami. Pour être honnête, je la trouve même irrespectueuse à la fois envers l’équipe de développement, Kojima-San et les fans de la série. Si certains en doutaient encore, nous sommes bel et bien face au dernier épisode de Hideo Kojima, et de la série telle que nous la connaissons, ce qui n’est pas un mal en soi : toute histoire digne de ce nom à une véritable fin.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
David Poulain
De nature passionné et rêveur, je suis avant tout un fervent joueur, amateur des cultures de l'imaginaire, et fan de Metal Gear Solid, Kojima-San, Mass Effect et Deus Ex. Le Jeu Vidéo me passionne aussi bien en tant qu'art, qu'en tant qu'industrie. J'aime également la science-fiction, la fantasy, le cinéma, les séries TV, la culture japonaise et bien d'autres choses.