HTC officialise son One A9 au design sans surprises

L’appareil avait déjà été aperçu par différentes fuites d’AT&T et d’Orange France et il est désormais officiel… et sans trop de surprises. Il représente désormais l’espoir de HTC de revenir sur le devant de la scène suite à un M9 qui a déçu et s’est vendu en dessous des attentes.

HTC One A9

Des caractéristiques haut de gamme, ou presque

Le HTC One A9 ne représente pas ce qui se fait de mieux actuellement, mais s’en sort avec une fiche technique honorable : écran de 5 pouces en 1080p, processeur Snapdragon 617, 3GB de RAM, 32GB d’espace de stockage et un appareil photo de 13 mégapixels sont de la partie. Le tout sera alimenté par une batterie de 2150mAh.

Le processeur n’est donc pas très haut de gamme, mais avec huit coeurs A53 à 1,2GHz, on peut tout de même espérer des performances satisfaisantes. On retrouve également un capteur d’empreintes intégré dans le bouton situé sous l’écran, ce qui devrait être plus pratique qu’au dos de l’appareil comme c’était le cas sur certains modèles.

Un design déjà vu, mais efficace

Car au delà de la fiche technique, c’est bel est bien l’ensemble qu’il faut regarder. Et HTC a rentré tous ces composants dans un boitier à la taille très similaire à celle de l’iPhone 6/6s. Les premiers avis mentionnent d’ailleurs tous la ressemblance avec le téléphone d’Apple, qui est frappante au premier coup d’oeil.

Avec une taille de 145.75 x 70.8 x 7.26mm et un poids de 143 grammes, le HTC One A9 se veut très compact. Son design reprend celui des haut de gamme de HTC, avec un boitier en aluminium unibody, disponible dans plusieurs couleurs suivant les marchés.

Un système à jour rapidement

La surprise du jour a finalement été l’aspect logiciel qui entoure le nouveau HTC One A9. Non seulement celui-ci sortira directement sous Android Marshmallow avec l’interface HTC Sense adaptée en fonction, en faisant l’un des premiers appareils disponibles sous cette version de l’OS, mais HTC s’est engagé à le mettre à jour très rapidement.

En effet, la promesse est de pousser les mises à jour sous 2 semaines après la disponibilité pour les appareils Nexus de Google, les premiers à bénéficier des nouvelles versions. Il s’agit d’un point très positif qui devrait rassurer les acheteurs du produit.

Prix et disponibilité

Autre nouveauté, l’appareil ne semble pas être prévu chez les différents opérateurs au Canada, puisque HTC s’est contenté de mentionner une disponibilité sur son magasin en ligne. Le HTC One A9 est disponible en précommande dès aujourd’hui avec une livraison prévue pour le 6 novembre. Au Canada seules les couleurs Gris Carbone ou Argent Opale sont disponibles, pour un prix de 549$ + 10$ de frais d’expédition. L’appareil est vendu débloqué.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).