Test de Dengeki Bunko : Fighting Climax sur PlayStation 3

Sword Art Online, OreimoRo-Kyu-BuShakugan no Shana, Durarara!!… Nombres sont les light novels ayant eu un impact sur l’inconscient collectif des adeptes de la culture nippone. Même si le phénomène n’est pas aussi connu en France ou dans d’autres régions occidentales, malgré certains qui arrivent à sortir du lot, ces univers ont une forte influence au Japon, au points que plusieurs se voient déclinés sur de multiples supports : anime, jeux vidéo, goodies, etc. Alors quand Sega propose de réunir une majeure partie de ces light novels sous forme de jeu de combat 2D, le tout venant tout droit des licences appartenant au catalogue Dengeki Bunko, on ne peut que s’extasier de cette nouvelle. Bonne idée sur le papier, qu’en est-il du jeu au final ?

Fiche technique

  • Date de sortie : 6 octobre 2015 (SCEE et SCEA), 13 novembre 2014 (SCEI)
  • Style : Combat
  • Classement ESRB / PEGI / CERO : T / PEGI 12 / CERO C
  • Développeur : Ecole Software / French Bread
  • Éditeur : Sega
  • Langue d’exploitation : Textes en anglais, voix en japonais
  • Disponible sur Arcade, PlayStation 3 et PlayStation Vita
  • Évalué sur PlayStation 3
  • Prix lors du test : 29.99 € / 29.99 $ sur PlayStation Vita, 39.99 € / 39.99 $ sur PlayStation 3
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Modes à petit prix

Complètement anecdotique, le mode histoire principal vous permet de prendre le contrôle d’un personnage, avec un semblant de construction d’histoire, supposé intégré son univers à celui de Dengeki Bunko : Fighting Climax. Même si on a du mal à y croire, on applaudira tout de même l’effort de proposer quelque chose de cohérent. Surtout que les clins d’oeil aux différents univers, mais aussi à Sega et à une fameuse console mal aimée, sont bien amenés et fort sympathiques.

Concernant les autres modes proposés, il est rassurant de remarquer que le traditionnel versus est présent. Le titre s’offre tout de même un mode en ligne, permettant des recherches de partie assez large. Le mode online s’est d’ailleurs montré assez stable, sans déconnexion intempestive ou freezes du jeu.

Quel que soit le mode de jeu choisi, vos exploits se concluront par un gain de plusieurs crédits. Cette monnaie virtuelle vous permettra de débloquer des éléments de personnalisation pour vos personnages, qu’ils soient principaux ou assists. Vous pourrez aussi acheter des titres ou avatars pour votre carte d’identification multijoueur. Le tout se débloque assez rapidement par ailleurs.

Dengeki Bunko Fighting Climax 2

Trancher dans le vif

Qui dit jeu de combat dit combo, et vous remarquerez assez vite que Dengeki Bunko : Fighting Climax est assez permissif, voire trop. La technique légendaire du spammage de bouton vous permettra de sortir de n’importe quelle situation, que ce soit contre l’IA ou un joueur bien humain. Heureusement, plusieurs astuces pour se débarrasser d’un adversaire trop abusif sur cet aspect existent. Cela reste dommageable de se retrouver face à ce type de confrontation, sachant que les combos eux-mêmes ne sont pas si compliqués, et permettent même à des néophytes de créer des événements fort mémorables.

Ce qui vous permettra justement de vous en sortir sans trop de soucis, c’est le système de chains. Typiquement liés à l’utilisation des assists pour prolonger vos combos, il vous faudra cependant faire très attention, puisque chaque personnage ne sera pas aussi libre dans ses mouvements que d’autres. Il faudra donc faire un petit tour sur l’ensemble du roster pour se faire la main sur les diverses possibilitées offertes par Dengeki Bunko : Fighting Climax.

Les chains donc, le kirifuda, pourront augmenter l’effet d’une technique ou divers autres avantages, et présentes sous 3 formes (léger, moyen et lourd). Là encore, les effets varient en fonction des personnages et peuvent être beaucoup plus intéressants pour tel ou tel protagoniste. Seule l’utilisation qui reste assez identique, est la barre Climax qui permet certaines attaques de zones impactante ou explosives.

Dengeki Bunko Fighting Climax 6

Fan Service Univers

22 light novels différents ont été pris en considération pour créer le roster complet de Dengeki Bunko : Fighting Climax. Si l’ensemble peut paraître assez conséquent, seulement 14 personnages sont jouables, pour 23 protagonistes en assistance, que ce soit des icônes populaires telles que Asuna ou Kirito de Sword Art Online, ou venant de titres un peu plus obscurs. D’autres univers, venant tout droit des créations de Sega, vont, quant à eux, inspirer les décors de zones de combat, mais aussi être piochés pour importer deux personnages emblématiques : Akira Yuki de Virtua Fighter et Selvaria Bles de Valkyria Chronicles.

On regrettera donc cette faible possibilité de choix concernant les protagonistes jouables, même si, et c’est ce qui est le plus important ici, le fan service est au rendez-vous : voix officielles, animation des coups et combos tout droit inspirée des animés, ou encore le character design des avatars, lors du mode scénario, très proche de celui de chaque univers, etc. Tout a été fait pour rester le plus respectueux possible des oeuvres originales, tout en gardant une patte personnelle sur les sprites 2D. Et le mélange fonctionne à merveille, même si la technique hachée des animations, bien qu’aidant pour le dynamisme du titre, aura tendance à vous agacer un peu.

Des aspects qui auraient pu être négligeables, si le titre n’était pas paru près d’un an après la sortie japonaise. Ce n’est d’ailleurs pas tant le fait qu’aucun ajustement n’a pu se faire sur cette version occidentale qui pose problème ici, mais bien qu’une version améliorée, Dengeki Bunko : Fighting Climax Ignition, est déjà prévue pour le 17 décembre prochain sur toutes les consoles de Sony, PlayStation 4 incluse. Dengeki Bunko : Fighting Climax n’est donc qu’un avant-goût d’un jeu plus complet et plus abouti. Dommage.

Dengeki Bunko Fighting Climax 9

Conclusion

Le Fan Service ne fait pas tout dans un jeu vidéo : si le soin apporté aux différents univers force le respect, le gameplay, lui n’est pas à la même hauteur. S’il reste assez nerveux, sa simplicité de contre et la tolérance au bourrinage de boutons, ne permettent pas d’en profiter au maximum, sans compter le manque d’équilibrage des personnages. Et pour couronner le tout, ce jeu n’est qu’un aperçu de sa version Ignition, améliorée, qui sortira à peine 2 mois plus tard. Dengeki Bunko : Fighting Climax est donc un épisode assez dispensable en l’état, mais qui se suffit à lui-même et vaut son prix.

Dengeki Bunko Fighting Climax Borne Arcade Japonaise

Test de Dengeki Bunko : Fighting Climax sur PlayStation 3
"
    Les points positifs :
  • Best Fan Service Ever
  • Sega... c'est plus fort que toi
  • Petit prix
  • Une prise en main rapide
  • Un gameplay permissif et nerveux...
    Les points négatifs :
  • ... beaucoup trop permissif
  • des personnages pas assez équilibrés
  • L'inintéret du mode Histoire
  • Roster limité
  • Une version améliorée qui sort à deux mois d'intervalle à peine
"
7
Print Friendly, PDF & Email