Test de Guitar Hero Live sur PlayStation 4

Souvenez-vous de l’âge d’Or des jeux musicaux, la bataille farouche entre Guitar Hero et Rock Band, des tas de bundles arborant chacun un thème en particulier ou un groupe si ceux-ci décidait d’y apposer leur nom. Souvenez-vous des chansons en DLC, la lie de tout ce qui est de plus mauvais avec le zouk et les épinards. Et puis la famine, après des années de festoiement sonore dans nos salons issue d’un raz le bol général compréhensible. Mais tout ceci est fini mes chers amis, 2015 sonne le retour des jeux musicaux. Vous n’imaginez pas ma joie, et celle de mon collègue Benjamin Gautier, quand Guitar Hero Live a été annoncé: le retour d’une licence phare du genre, des promesses de changement, de renouveau. Avons-nous été trompé ? Nous aurait-on menti ? Star Wars VII sera-il une tuerie ? Mais je m’égare, découvrons donc le Guitar Hero nouveau, pour le meilleur comme pour pire.

Fiche technique

  • Date de sortie : 20 octobre 2015
  • Style : Jeu de rythme
  • Classement ESRB / PEGI : T / PEGI 12
  • Développeur : FreeStyle Games
  • Editeur : Activision
  • Langue d’exploitation : Voix anglaises / textes français
  • Disponible sur : PS3, XBox 360, PS4, XBox One, Wii U, mobile
  • Evalué sur : PS4
  • Prix lors du test : 99,99 €
  • Site officiel
  • Version physique fournie par l’éditeur

You’re the Guitar Hero…when you don’t suck.

Le mode Career (carrière) commence doucement alors qu’un roadie vous tend votre guitare dans les backstages et vous demande de jouer quelques notes pour voir si celle-ci est accordée. Cette intro vous offre au passage un petit tuto rapide sur le nouveau système de jeu de Guitar Hero sur lequel nous reviendrons bientôt. Une fois votre moment en tête à tête avec le barbu terminé, un autre membre du staff vient vous chercher pour vous traîner sur scène où vous attendent vos poto musicos et une foule en délire de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Oui, vous êtes d’ors et déjà une rock star dans ce nouvel opus et vos groupies ne demandent qu’à s’extasier devant vos riffs endiablés ! Ou à vous conspuer copieusement si vous enchaîner trop les mauvaises notes, l’écran devenant trouble avant de laisser place aux visages dépités de vos des fans et des autres membres du groupe.

Rien d’irrémédiable cependant car il vous faut seulement reprendre le contrôle de la chanson ou utiliser un Hero Power pour remettre le feu à la fosse. À noter toutefois que si vous faites trop souvent d’erreurs le concert peut tout simplement s’arrêter laissant votre chanteur expliquer qu’il ne sait pas pourquoi votre prestation est aussi mauvaise. Je ne vais pas vous cacher que c’est assez drôle à voir. Tout cela donne une immersion énorme au jeu, d’autant que tout est filmé à la première personne et des acteurs jouent les musiciens et le public. Si qui nous amène à un autre point important, vous n’êtes pas le guitariste d’un seul groupe, mais une douzaine dont les concerts live sont répartis entre deux festivals, Rock the Block aux Etats Unis pour une ambiance plus exubérante « à l’américaine » et Sound Dial en Angleterre, plus arty et traditionnel. Tous ces différents groupes vous offrent une grande variété de choix dans vos prestations sur scène, que ce soit de la folk, du bon vieux métal ou de l’électro et ce à travers 42 chansons.

Nous avons parlé de l’ambiance du jeu en mode carrière, de sa mise en scène, il nous reste donc à parler gameplay. Fini les cinq boutons alignés en haut du manche, Guitar Hero Live nous présente sa nouvelle guitare dont la finition est assez belle même si l’on a toujours l’impression d’avoir un jouet dans les mains. On se retrouve donc avec 6 boutons répartis en 2 rangées de 3 et avec leur code couleur, les noirs en hauts et les blancs en bas. Si cette disposition est au premier abord assez perturbante après des années sur l’ancien modèle que Rock Band continue à faire perdurer, force est de reconnaître que la méthode Guitar Hero Live est excellente. On prend assez rapidement le coup de main et cette fois ci la difficulté ne repose pas sur un bouton chiant à atteindre mais bien sur votre technique, votre rigueur et la vitesse de vos doigts. On enchaîne donc les notes, les accords (que ce soit ente deux notes de la rangée du haut, du bas ou une noire et une blanche en même temps) et les notes pleines où il faut appuyer sur deux boutons noirs-blanc superposés en même temps. Autant vous dire que lorsque le rythme est élevé et que les notes s’enchaînent il faut garder tout votre calme et votre concentration ou la gamelle est assurée. Donc oui, pour moi ce nouveau gameplay est infiniment meilleur que ce qu’on nous avait proposé jusqu’à maintenant.

Me vs The World

Mais le mode carrière n’est au final nécessaire que pour son caractère formateur dans la bataille farouche qui vous attend ensuite, car il vous appartient désormais de faire pleuvoir la mort et la destruction sur vos ennemis. Certes une violence somme toute relative vu que vous jouez de la musique, mais quand même, l’humiliation est bien présente. Sans plus digresser, je parle bien évidemment du mode multijoueur online (ou « en ligne » si vous êtes du genre « ON DOIT TOUT TRADUIRE » ) bande de petits chenapans téméraires. Car oui vous risquez bien de vous prendre de belles rouste dans la figure tant on tombe régulièrement sur des gens dont la principale occupation ne semble être que de roxxer illégalement sur les serveurs de GHL.

Le multi du jeu est séparé en deux parties, la première est constituée de deux chaînes télé (d’où le nom du multi « TV ») mettant à votre disposition 24h/24 et 7j/7 toute la musique disponible du jeu sous formes de programmes thématiques. Par exemple, de 19h à 20h vous pouvez avoir de la pop sur la chaîne n°1 alors que la chaîne n°2 proposera du vieux rock style ACDC avec un changement de thème toutes les 1 à 2 heures. Ce système donne une vraie impression de foisonnement de musique et on s’amuse assez rapidement zigzaguer entre les différents programmes pour jouer en continu sur les tubes qui nous intéressent (sauf coup de pas d’bol et rien ne vous fait kiffer mais bon c’est le jeu ma pauvre Lucette).

Mais vous souhaitez sûrement savoir comment se déroulent les parties si vous voulez vous la donner devant vos comparses gamers ? Eh bien assez simplement à vrai dire, chaque partie comprend 10 joueurs répartis dans un classement dynamique où la moindre erreur peut vous faire tomber n°10 et où un sans faute vous fait atteindre le sommet, ce qui est particulièrement jouissif je dois l’admettre, l’or est bon pour mon teint. Une fois encore vous avez accès au Hero Power vous donnant un avantage temporaire, le premier que vous débloquez étant la Clear Highway vous permettant de jouer toutes les notes se trouvant à ce moment sur l’écran, pratique pour passer un enchaînement un peu tendu. Mais vous aurez aussi à disposition d’autres pouvoirs tel que le Dial Down qui baisse la difficulté de la chanson temporairement (si vous êtes du genre mauvais), son contraire le Dial Up (si vous êtes du genre à vous la péter), le Score Chaser, le Double Multiplier ou encore l’Invincibilité. A vous de tous les tester pour trouver celui qui vous correspond le plus.

Pour finir, si vous n’avez pas envie de devoir attendre pour tomber sur votre chanson préférée ou si vous souhaitez vous entraîner sur une en particulier c’est aussi possible, il suffit tout simplement d’aller dans la song list et de sélectionner celle que vous voulez.

À noter qu’Activision suit la partie multi de son jeu en ajoutant régulièrement de nouvelles chansons au roster de départ ou de nouvelles fonctionnalités comme par exemple la présence des paroles sur le clip en mode karaoké.

Stairway to my bank account

Et on en arrive au véritable problème de Guitar Hero Live, les micro-paiements. Pas de DLC cette fois, non Activision a décidé que faire acheter des chansons en démat’ à ses clients ce n’est pas bien, du coup vous n’achèterez pas de chanson. En revanche vous allez payer pour une monnaie particulière, appelé Hero Cash (HC). Avec cette monnaie vous pourrez obtenir des Play Tokens (PT), un PT vous donne le droit de jouer à une chanson une seule fois, donc si vous voulez jouer à la même chanson plusieurs fois il vous faudra donc dépenser un nombre de PT équivalent. Pour résumer simplement, il n’est pas possible avec votre argent d’acheter un accès permanent à une chanson mais seulement pour un usage unique.

Je ne vais pas vous mentir, c’est de loin un des modèle de micro-paiement les plus immondes que j’ai pu voir. Non seulement on doit dépenser pour pourvoir jouer à des chansons qui font partie du catalogue mais en plus on en a plus la « propriété » (car oui on a jamais vraiment possédé les chansons achetées dans les précédents jeux) de la chanson pour laquelle on paye. De plus, si jamais vous vous posiez la question, les titres que vous aviez pu acquérir lors des précédents jeux ne sont pas valables sur Guitar Hero Live. Heureusement le jeu vous fournit quelques Play Tokens lors de parties en lignes et vous avez la possibilité d’acheter un Party Pass à 6vous donnant un accès total et illimité au catalogue de chansons pendant 24H pour vos fêtes/soirées. Pour info, j’ai fais quelques calculs, et 1€ = 300HC = 6 chansons (6,67 en réalité mais on ne peut évidemment pas acheter le droit de jouer à 67 % d’une chanson.)

Pour finir sur les HC, ils peuvent aussi vous servir pour acheter les objets de personnalisations du mode multijoueurs si vous êtes un peu léger en Coins.

Ghl dude

Conclusion

FreeStyles Games et Activision ont fait le pari de dépoussiérer un genre devenu has been avec un gameplay inédit et frais là où la concurrence a décidé de réutiliser la même formule et rien que pour ça ils méritent une certaine forme de respect. Mais le plus beau c’est qu’ils ont réussi à créer une nouvelle manière de jouer qui soit fun et intéressante à prendre en main avec juste ce qu’il faut de difficulté pour la maîtriser ce qui fait pour moi de Guitar Hero Live un excellent jeu de rythme avec une quantité de chanson impressionnante et un mode multi se renouvelant de lui-même chaque jour. Seul ombre sur le tableau, le nouveau mode de micro-paiement présent dans le jeu que je ne peux laisser passer et que j’espère vraiment qu’Activision va oublier pour ses prochains jeux.

Test de Guitar Hero Live sur PlayStation 4
"
    Les points positifs :
  • Ce nouveau gameplay génial
  • La liste des chansons massive et régulièrement mise à jour
  • Le mode Guitar Hero TV (GHTV)
  • Un mode carrière sympatique mais...
    Les points négatifs :
  • ...trop anecdotique
  • Les micro-paiements du mal
  • Du multi local pas fou fou
"
8
Print Friendly, PDF & Email