Twitch Creative : Un nouveau système de commande (Commisions)

TwitchLogo

Les artistes qui ont l’habitude de diffuser leur art sur Twitch sont familiers de la section que l’on nomme Creative, pour tous les autres voici quelques explications : Lorsque l’on diffuse un jeu sur Twitch, il est de bon ton de le préciser pour être trouvé plus facilement par les utilisateurs. Mais quand on dessine, quand on souffle du verre ou quand on sculpte on indique Creative, ce qui permet aux viewers de trouver et bien… les contenus créatifs !

C’est donc cette section Creative de Twitch qui s’est vue récemment équiper d’un tout nouveau système de commande (ou commission). Cette nouvelle fonctionnalité ne concerne pour l’instant que les artistes étant partenaires avec Twitch. Pour être partenaire, il faut au minimum remplir les conditions suivantes :

  • Audience moyenne de plus de 500 (pas seulement sur une période de forte audience)
  • Programme de diffusion régulière d’au moins 3 fois par semaine.
  • Contenu conforme aux Conditions d’utilisation et Instructions DMCA

Du côté des artistes, tel Xeno.G.Kagamine, qui utilise actuellement des services comme DeviantArt ou Tipee (qui prennent une commission sur les ventes), ce nouvel outil pourrait devenir un bon moyen de diffuser leur art et d’obtenir de nouvelles commandes.

Un bouton Commission apparaît donc désormais sous la fenêtre de vidéo et permet d’engager avec l’artiste une conversation permettant de passer commande d’une oeuvre. Le viewer pourra tout d’abord s’informer des conditions de ventes de l’artiste (qui peut les définir dans un panneau dédié de son tableau de bord Twitch : informations sur l’oeuvre, tarifs, dimensions, frais d’expédition…)

Les musiciens comme Jørn Lavoll, auteur de la bande son du jeu Teslagrad, qui compose en direct sur sa chaîne, pourraient faire bon usage de cet outil. Ils sont actuellement référencés sous la section Music.

Cette fonctionnalité est pour le moment en Open Beta et Twitch encourage le retour d’expérience des utilisateurs pour l’améliorer et continuer à la développer. Twitch ne prend pour l’instant aucun pourcentage sur d’éventuelles ventes et voit plutôt cela comme un outil de mise en relation.

Rien n’est réellement défini clairement pour le moment, et il ne fait aucun doute que ceci aidera grandement Twitch à augmenter une notoriété et un succès qui ne cesse de progresser face à Youtube Gaming.

Print Friendly, PDF & Email