Facebook lance officiellement ses nouveaux boutons « Réactions » sur les statuts en plus du Like / J’aime

Après une annonce en septembre et le début des tests dans plusieurs pays, Facebook annonce aujourd’hui que les nouveaux boutons Réactions sont maintenant en déploiement pour tous les utilisateurs à travers le monde. Ainsi, ils viendront compléter le bouton Like / J’aime présent sur les différents statuts des personnes et des pages dans le fils de nouvelles des utilisateurs.

Au total il sera maintenant possible d’utiliser 5 boutons réactions différents sur un statut en plus du Like / J’aime : Love, Haha, Wow, Sad et Angry (J’adore, Haha », Wouah, Triste, Grrr). Comme annoncé dès le début par Mark Zuckerberg, il n’y a pas de bouton J’aime pas mais il s’agit plutôt d’exprimer une variété d’émotions.

Affichage Boutons Reactions Facebook - Mobile 1

Des chercheurs avaient d’ailleurs travaillé dans un premier temps à isoler les 6 réactions principales à un statut Facebook : colère, tristesse, wow, haha, yay et amour. Des sociologues externes ont également été consultés pour approfondir le travail. Enfin, après les différents tests menés dans certains pays (Espagne et Irlande notamment), les boutons Yay et Confused n’ont pas été retenus  car « ils n’étaient pas universellement compris » expliquait récemment Chris Cox, Chief product officer chez Facebook.

Le déploiement des nouveaux boutons Réactions est donc en cours actuellement sur Facebook. Tous les utilisateurs pourront donc en profiter que cela soit sur le Web ou les applications iOS / Android du réseau social. À noter que pour les utiliser sur mobile, il faudra rester appuyé sur le bouton Like tandis que sur le Web dans son navigateur il suffit simplement survoler le bouton Like avec sa souris. Par ailleurs, ses nouvelles réactions ne sont disponibles que pour les statuts et non pour les commentaires par exemple.

Il sera maintenant très intéressant de voir comment les personnes vont les adopter dans leur usage quotidien de la plateforme que cela soit avec leurs amis mais aussi avec les marques. Facebook  explique d’ailleurs pour les gestionnaires de communauté que pour le moment toutes les réactions ont la même valeur, c’est à dire qu’ils ont un impact positif sur le Newsfeed Ranking Algorithm. Il faudra voir si les réactions vont petit à petit amener un changement è ce niveau en fonction des retours de Facebook sur le sujet.

Source : Facebook Newsroom

Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights