LEGO Star Wars The Force Awakens : on y a joué, voici nos impressions

Hier, nous avons eu la chance d’aller assister à une présentation de LEGO Star Wars The Force Awakens avec deux des développeurs de TT Games. Un des développeurs a présenté rapidement la démo et nous avons pu y jouer nous-mêmes par la suite. Dans cet article, nous allons passer en revue les différents annonces faites pendant la présentation, puis nous détaillerons la démo jouable. Enfin, je vais vous donnerai mes impressions sur cette dernière. Sachez également que nombre des images qui illustrent ces impressions sont inédites !

Ce que nous avons appris du jeu

Bien entendu, les développeurs nous ont assuré qu’ils travaillaient d’arrache-pied pour faire de cet épisode le jeu LEGO le plus peaufiné. Il sera inspiré du dernier film de la saga Star Wars à travers 11 séquences connues de tous mais proposera également 7 niveaux inédits qui viendront compléter le scénario de base. On nous promet plus de 40 créatures que l’on pourra chevaucher. Parmi elles, on retrouve des bêtes mises en avant dans le film comme le Luggabeast mais aussi des animaux qui n’apparaissent que quelques secondes. Cette attention au détail est un élément mis en avant par TT Games qui voulait plaire aux fans les plus aguerris du dernier film de la série mythique.

Parmi les innovations de ce titre, les développeurs mettent en avant trois choses. LA première est le « multibuild ». Depuis le premier jeu LEGO, la mécanique est la même : tout détruire pour révéler des pièces LEGO que vous rassemblez pour créer un autre objet. Désormais, vous aurez parfois la possibilité de constuire deux éléments différents. Dans certains cas, les deux éléments débloqueront la situation de manière différente (ce qui encouragera la rejouabilité). Dans d’autres cas, un des éléments sera la solution du puzzle et l’autre vous mènera dans un endroit secret qui contiendra un collectible comme un minikit. Dans ce dernier cas, vous pourrez détruire votre construction pour construire l’autre possibilité et avancer dans le niveau.

Lego star wars the force awakens screenshot 3

La deuxième innovation est le gameplay aérien. Ce n’est pas la première fois que l’on peut piloter des vaisseaux dans un jeu LEGO mais les développeurs ont fait énormément d’efforts sur le gameplay et la variété des véhicules. Vous pourrez entrer dans la plupart des vaisseaux emblématiques du film comme le mythique Faucon Millenium. Plusieurs zones seront accessibles : des couloirs linéaires où régneront de terribles « dog fights » et des zones/arènes plus ouvertes où vous aurez plus de liberté dans le pilotage et où seront disponibles des objectifs secondaires.

Enfin, la dernière nouveauté du titre est la présence de batailles au blaster, des séquences de shoot en vue TPS. Malheureusement, peu de détails ont été divulgués sur cette innovation donc nous attendrons d’en savoir plus pour vous la détailler.

Lego star wars the force awakens screenshot 1

Présentation de la démo jouable de LEGO Star Wars The Force Awakens

J’ai pu jouer à trois niveaux différents dans cette démo qui était jouable sur PlayStation 4 et disponible en coopération locale.

Dans le premier niveau, on retrouvait Rey qui allait secourir BB-8 des mains de chasseurs de robots (et autres pièces mécaniques). Une fois ensemble, les deux devaient collaborer pour rejoindre le QG de Rey. Ainsi, on devait traverser des épaves de vaisseaux impériaux échouées dans les dunes de Jaaku. Comme dans tous les jeux LEGO, il fallait jongler entre les capacité propres à chacun des personnages. Rey est doué d’une excellente agilité : elle peut sauter plus haut, courir le long des murs mais aussi escalader plus facilement certaines façades. Elle peut se servir de son bâton en combat mais elle peut aussi l’utiliser pour générer des accès vers des zones inaccessibles. Enfin, elle possède un système de détection qui lui permet de dévoiler des faiblesses dans certains murs.

BB-8 quant à lui se bat en fonçant sur les adversaires pour les renverser telles de vulgaires quilles de bowling. Il peut aussi utiliser son grappin pour avancer dans les niveaux. Le niveau m’a permis de découvrir la nouveauté du multibuild. J’ai également pu maîtriser un Luggabeast pour casser un mur et révéler une zone secrète. Le reste relevait d’un classicisme absolu pour un jeu LEGO : de la plateforme simple et des combats dynamiques mais sans difficulté.

Dans le second niveau, on se trouvait aux commandes du Faucon Millenium. En effet, on jouait la scène où Rey, Finn et BB-8 s’échappent de Jaaku à bord du vaisseau mythique. La séquence débutait par un couloir à l’intérieur d’un Star Destroyer où l’on devait à la fois abattre des Tie Fighters devant nous, éviter les tirs de ceux qui nous poursuivaient et manier le vaisseau pour se pas rentrer dans les structures métalliques nous entourant. Rien de spectaculaire en ce qui concerne la maniabilité ni le gameplay, je n’étais pas bluffé.

Lego star wars the force awakens screenshot 4

Une fois le Faucon sorti du Star Destroyer, on se retrouvait dans le désert de Jaaku et on découvrait une des zones ouvertes où l’on avait plus de liberté dans le pilotage du vaisseau. On avait pour objectif d’abattre 15 Tie Fighters dans la zone mais on pouvait aussi s’amuser à trouver des minikits cachés dans la zone ou bien remplir des missions secondaires qui débloquaient d’autres objets à collectionner. Cette séquence était plus intéressante mais encore une fois, elle ne m’a pas surpris.

Enfin, il y avait un niveau bonus qui nous faisait incarner Rey, Finn et BB-8 dans l’avant-poste de Niima. Le niveau était ultra classique, même si les instants où il fallait jongler entre les capacités des trois personnages pour pouvoir avancer étaient appréciables. J’ai également apprécié la difficulté bien dosée de certains des puzzles qui pourraient faire réfléchir les enfants pendant quelques minutes.

Lego star wars the force awakens screenshot 2

Nos impressions sur la démo

Ayant joué à de nombreux jeux Lego, je suis fan des mécaniques de ces jeux et de l’aspect collectionite qui peut énerver certains. Je retrouve donc dans cette version démo tout ce que j’aime dans un jeu LEGO. De plus, étant fan de la saga Star Wars, l’univers du jeu rajoute immédiatement de l’intérêt à cet opus. Heureusement d’ailleurs car malheureusement, les innovations mises en avant par les développeurs ne m’ont pas emballé. Le multibuild est intéressant mais ne fait que rajouter de la durée de vie à un type de jeu déjà bien fourni en contenu. Les phases aériennes ne sont pas convaincantes et malheureusement je n’ai pas pu testé les phases de shoot au blaster qui auraient pu me surprendre.

Bien entendu, les cinématiques et l’humour LEGO apportent de la fraicheur à ce titre. On retiendra les Stormtroopers habillés en mariachis où Kylo Ren et sa chambre d’adolescent fan-boy de Dark Vador. Rien que pour ces moments, le jeu pourra satisfaire les fans inconditionnels de Star Wars. J’ai également apprécié les innovations dans le combat avec la barre de super et la nouvelle barre de vie qui vient remplacer les classiques coeurs « à la Zelda ».

En résumé, le jeu s’annonce comme un opus LEGO très classique. Les innovations ne viennent pas bouleverser une série dont le gameplay est huilé depuis de nombreux épisodes. Comme tout jeu LEGO, sa qualité finale va pouvoir s’évaluer sur la totalité du jeu. On se souvient de LEGO Marvel’s Avengers, convaincant lors des prises en main précéant la sortie, mais qui n’a pas impressionné sur la durée. Rendez-vous donc le 28 juin prochain pour un avis définitif sur LEGO Star Wars The Force Awakens.

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Samret Di Manno
Ingénieur Etudes & Développement sur Paris, la science a bercé ma jeunesse tout comme le sport, les jeux vidéo puis le cinéma, la technologie et tout dernièrement les séries TV. Enfant unique, je me laisse facilement emporter dans les mondes de SF, heroic-fantasy que peuvent fournir ces médias.