HTC dévoile officiellement le HTC 10, son nouveau haut de gamme sous Android

Après les nombreuses rumeurs ces dernières semaines, HTC vient officiellement de dévoiler son nouveau téléphone haut de gamme sous Android. Le HTC 10 arrive ainsi après les annonces des Samsung Galaxy S7, Sony Xperia X et LG G5 notamment. Après un HTC One M9 qui manquait beaucoup de personnalité et d’une vraie évolution par rapport à sa génération précédent, la marque taïwanaise souhaite sans doute se reprendre avec ce nouveau modèle.

HTC 10 Couleurs

Design et finition

Si la finition métallique est conservée et la face avant pourra rappeler certains aspects du A9 sur la façade avant, le HTC 10 fait bien évoluer son design avec des courbes différentes par rapport aux HTC M9 et M8 notamment. On voit ainsi un arrière aux contours biseautés  bien plus affutés. Évidemment, on remarque tout de suite en façade la disparition de la fameuse barre noire avec le logo sous l’écran ce qui permet de gagner un peu d’espace.

Le HTC 10 propose un écran Super LCD 5,2 pouces Quad HD (2 560 x 1 440 pixels, 564 ppp) qui accueille dans son bas des boutons tactiles et un bouton central qui accueille un capteur d’empreintes. Si on retrouve seulement un seul haut-parleur en façade, le téléphone reste stéréo puisqu’il intègre un deuxième haut-parleur dans le dessous du téléphone.

 

La partie photo et le retour de de l’UltraPixel

Le HTC 10 signe le retour de la technologie UltraPixel. Ainsi, le capteur de l’appareil photo principal propose une résolution de 12 millions d’UltraPixels (version 2) avec des photosites d’une taille de 1,55 um par pixel. Par ailleurs, il dispose d’une ouverture de f/1.8 et d’un stabilisateur optique d’image.

À noter que HTC met également de l’avant le démarrage ultrarapide de l’appareil (0,6 seconde) et son autofocus de deuxième génération au laser pour une prise de photo rapide. Il sera intéressant de voir comment le HTC 10 se mesure face aux Samsung Galaxy S7 edge et LG G5, notamment pour les photos de nuit.

Du côté vidéo, le HTC 10 peut filmer en 4K à 30 images par seconde ou même des ralentis en 720p à 120 images par seconde. Le téléphone se démarque sur la partie audio puisqu’il permet l’enregistrement en 24 bits plutôt qu’en 16 bits. Selon HTC, cela permet de « capter 256 fois plus de détails qu’un enregistrement standard sur une gamme de fréquences deux fois plus vaste ». À voir si cela se ressentira pour le grand public et comment il se comportera dans certaines conditions.

En façade, on retrouve un capteur de 5 mégapixels avec des photosites mesurent 1,34 um par pixels. Il dispose également d’un système de stabilisation optique.

HTC 10 Haut

Caractéristiques techniques du HTC 10

Affichage
  • 5.2″ Quad-HD Super LCD (2560 x 1440)
  • Densité de pixels: 564 ppi
Dimensions 145,9 x 71,9 x 3,0 – 9,0 mm
Poids 161 grammes
Processeur Processeur 64 bits quadricoeur Qualcomm® Snapdragon 820
jusqu’à 2,2 GHz
Mémoire
  • 4 Go
  • 32 Go ou 64 Go de mémoire interne
  • Carte micro-SD jusqu’à 2To
Système d’exploitation Android 6.0 Lollipop avec HTC Sense
Réseau LTE Cat. 9
Appareil photo / vidéo
  • Appareil photo principal : 12 Mégapixels avec technologie Ultrapixel, flash LED, autofocus laser, f/1.8, OIS
  • Caméra vidéo : 4K, ralentis en 720p à 120 images par seconde
  • Appareil photo en façade : 5 mégapixels, f/1.8, OIS
Connectivité
  • nano SIM
  • Connecteur USB 3.1 Gen 1, Type-C
  • GPS, A-GPS, GLONASS
  • BluetoothMD 2
  • Wi-FiMD : 802.11a/b/g/n/ac (2,4 et 5 GHz)
  • NFC
  • DNLA / Miracast / Google Cast / AirPlay
Batterie / Autonomie
  • Batterie non amovible de 3 000 mAh
  • Chargement rapide Quick Charge 3.0
  • Chargement sans fil

HTC 10 Android Lollipop

Android Lollipop avec HTC Sense 8… et la volonté de réduire les applications préinstallées

Le HTC 10 propose naturellement Android 6.0 Lollipop, mais embarque également l’interface HTC Sense 8.0. Ce que l’on remarquera tout de suite est le travail de la marque taïwanaise de se rapprocher au maximum de l’interface pure du système d’exploitation de Google. De nombreuses applications en doubles ou réinstallées devraient donc disparaître. De quoi séduire certains puristes sans doute, mais aussi gagner en performance et en rapidité de mise à jour selon HTC.

Si l’on voit disparaître de nombreux éléments de la surcouche habituelle, le HTC 10 propose malgré tout des nouveautés logicielles notamment la possibilité de ne plus être limité par une grille d’affichage préconçue. Ainsi, il est possible de déplacer les icônes, vignettes et widgets là où l’on souhaite, y compris en les superposant. Il est également possible de changer totalement les icônes des applications.

À noter que BlinkFeed, l’agrégateur de flux RSS, est bien toujours présent tandis que la boutique de thèmes s’enrichit pour personnaliser facilement son téléphone.

HTC 10 Lockscreen

Prix et disponibilité du HTC 10

Au Canada, le HTC 10 sera proposé en exclusivité chez Bell Mobilité, mais il sera également possible d’acheter une édition débloquée directement sur le site de HTC. Celle-ci est d’ailleurs déjà disponible en précommande pour une livraison prévue début mai à un prix de 999$ CA. L’édition débloquée sur HTC.com/ca est offerte en argent glacier et gris charbon, au prix de 999$ CA.

En France, le HTC 10 sera proposé en gris carbone, en argent et en doré au prix de 749 euros.

Print Friendly, PDF & Email