Overwatch : le déroulement des parties classées dévoilé

Overwatch

Overwatch arrive déjà à un tournant de son existence. Après un mois à avoir amusé et faire rager près de 10 millions de joueurs, il était temps pour le titre de Blizzard de recevoir son mode classé, ouvrant la voie à la compétition. S’il faudra attendre la semaine prochaine sur console, les parties classées sont d’ores et déjà disponibles sur PC. L’occasion pour nous de reprendre les informations communiquées par Blizzard et faire le tour du fonctionnement de ce mode tant attendu.

Comment accéder au mode classé d’Overwatch ?

Premièrement, l’accès au mode se fait à partir du niveau 25. Une fois ce niveau obtenu, le mode classé apparaît sur l’écran d’accueil, et nécessite dix matchs de classement avant d’obtenir un rang. Pouvant aller jusqu’à 100, le classement prend en compte les victoires et les défaites, mais également l’équipe autour de vous et celles rencontrées. Tous ces paramètres doivent permettre à l’algorithme du jeu d’aller chercher des adversaires sensiblement du même niveau que vous. Une fois ceci fait, vous entamerez une saison, calquée sur les saisons dans l’hémisphère nord, et qui durera deux mois et demi, avec une intersaison de deux semaines.

Accueil Classé

Voilà pour ce qui est de l’accès au mode compétitif d’Overwatch. Maintenant, sachez que le format des matchs vont également être revus, dans l’optique de proposer plus d’intérêt quant à la compétition. Accrochez-vous, c’est pas évident.

Concernant le mode Assaut

En Assaut, chaque équipe de six joueurs jouera une manche en attaque et une en défense. L’équipe comptant alors le plus de points à la fin de ces manches l’emportera. En cas d’incapacité de la première équipe à prendre le premier point, le match prendra fin dès lors que l’autre équipe prendra le premier objectif.

Si après tout cela, le match se termine sur un match nul, chaque équipe se lancera dans deux nouvelles manches. Ces dernières ne se dérouleront pas en cinq minutes, mais selon le temps qu’il restait sur la montre lors de la manche précédente. Petite précision, s’il restait moins de deux minutes, le chrono sera automatiquement ramené à deux minutes. En cas de nouvelle égalité, les joueurs disputeront une mort subite. Vous suivez ? Félicitation, mais c’est pas fini.

Quelques particularités en Contrôle ou en Escorte

Dans le mode contrôle, terminé les matchs au meilleur des trois manches, on passe au meilleur des cinq manches. En Escorte, les joueurs disputent une manche en attaque et une en défense de manière classique. A la fin de ces deux manches, l’équipe avec le plus de points l’emporte. Mais, si aucune des équipe n’est parvenu à escorter son véhicule jusqu’au bout, c’est celle qui sera allé le plus loin qui gagnera.

Particularité cependant, à Numbani, King’s Row ou encore Hollywood, qui sont des cartes mélangeant assaut et escorte, les règles sont quelque peu différentes. Sur ces cartes, si aucune des équipes n’a réussi à atteindre le premier point et qu’on obtient donc une égalité : mort subite.

La mort subite, une méthode provisoire

Pour le moment, la mort subite qui est censée départager les joueurs se déroule ainsi :

En cas d’égalité, le jeu place les équipe aléatoirement en attaque ou en défense. L’équipe attaquante doit prendre l’objectif en deux minutes pour gagner. Veuillez noter que cette méthode n’est pour le moment active que pour la saison d’été de cette année.

MortSubiteOverwatch

En effet, Blizzard a déclaré que les développeurs cherchaient à éviter autant que possible les cas de figure amenant à une mort subite, et cherche donc une solution pour les prochaines saisons.

On gagne quoi ?

D’abord, et de manière assez évidente, gagner  fera grimper les joueurs au classement. Ensuite, une fois les dix premiers matchs classés réalisés (on ne compte pas les matchs de classement hein), les joueurs recevront une icône de saison ainsi qu’un tag spécial. Les points gagnés dans une saison permettront de se procurer les fameuses armes en or, dont les statistiques ne diffèrent en rien des normales. L’intérêt est simplement esthétique.

Toujours pas d’intervention de Blizzard concernant l’utilisation de plusieurs personnages identiques, même si le studio commence à nerfer certains personnage et à en rééquilibrer d’autres. Malgré tout, le mode compétitif était très attendu et constitue vraiment l’heure de vérité pour Overwatch concernant sa viabilité en tant que jeu compétitif. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur ce modes si vous y jouez !

 

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Mallory Delicourt
Futur professeur d'Histoire-Géo en région parisienne et passionné des processus de création des jeux vidéo. Également grand consommateur de sport collectifs, de jeux vidéo et de tout ce qui touche à l'Histoire et à la politique.