Notre première prise en main de la Nintendo Switch

À l’occasion d’un événement organisé par Nintendo Canada à Toronto, Geeks and Com’ a eu la chance d’envoyer trois rédacteurs en mission pour tester la Nintendo Switch, la toute nouvelle console de la marque japonaise.

À un peu plus d’un mois de la sortie officielle, prévue pour le 3 mars prochain, nous avons pu passer 3 heures avec la console dans nos mains. Une bonne occasion pour tester ses multiples fonctionnalités que ce soit en mode « branché sur la télévision », en mode « posé sur la table » (tabletop) ou en mode « portable ».

Après ce premier vrai contact avec la Nintendo Switch, nous pouvons maintenant vous partager une opinion un peu plus concrète. Cet article s’attaquera ainsi principalement à la console tandis qu’un second article sera dédié à nos impressions sur les jeux présentés ainsi qu’à nos coups de cœur de la journée.

Les manettes Joy-Con et le Controller Pro

Dans une immense salle colorée et remplie de différents kiosques représentant les premiers jeux qui sortiront sur la Nintendo Switch, Mario et les employés de Nintendo nous ont accueillis à bras ouverts.

Nous nous sommes d’abord arrêtés au kiosque de Sonic Mania pour essayer le premier accessoire sur lequel nous avons mis la main : un Joy-Con. Puisqu’il s’agissait d’un jeu multijoueur, Jean-François et moi avions chacun en main une des deux moitiés de la paire qui vient avec la console à l’achat de celle-ci. Mon premier réflexe était de constater à quel point celle-ci était petite et légère. Le Joy-Con se place parfaitement dans la paume d’une main et ne dépasse pas du tout. Si j’ai trouvé que chaque bouton est facilement accessible malgré la taille réduite de la manette, cela peut changer selon la méthode d’utilisation. En effet, on peut utiliser les manettes à la fois à l’horizontale et à la verticale, en plus de pouvoir les tenir dans différents angles. On commence à avoir l’habitude avec les Wiimote par exemple.

En jouant à l’horizontale, l’irritant principal est la présence d’un côté arrière un peu plus bombé qu’à l’opposé, à cause du bouton ZL et/ou ZR qui accroche l’intérieur de la paume de la main. Non symétrique, le tout peut surprendre lors de la première prise en main. Benoît et Jean-François ont justement eu de la difficulté à jouer à certains  jeux à cause à leurs grandes mains sur ces petits contrôleurs. Deux autres boutons peuvent être difficilement accessibles sur les Joy-Con : les SL / SR. Ces derniers se trouvent sur le côté plat des Joy-Con et sont cachés lorsqu’elles sont installées sur la tablette.

Fort heureusement, le tout se corrige lorsque le Joy-Con Strap est ajouté. En effet,  cela donne quelques centimètres de largeur au Joy-Con qui s’agrippe alors plus aisément en plus de faire amplement ressortir les boutons SL et SR. De quoi permettre une meilleure jouabilité et aider les personnes ayant un peu de difficulté à s’adapter aux minuscules touches du Joy-Con. Selon nous, il s’agira sans doute d’un accessoire primordial si vous planifiez tenir la manette régulièrement dans cette position. Puisque deux Joy-Con Strap sont fournis à l’achat de la console, cela ne causera donc pas d’achats supplémentaires. L’essai fût d’ailleurs assez concluant pour que cela nous fasse réaliser que l’achat de deux Joy-Con supplémentaires sera suffisant pour des parties à quatre joueurs.

Lorsque l’on passait en mode vertical pour certains jeux, dont 1-2 Switch et Arms, c’était plutôt la proximité des boutons un peu trop rapprochés sur le dessus de la manette qui dérangeait. Les boutons L et R sont particulièrement étroits et il peut être compliqué de ne pas les mélanger avec les boutons ZL et ZR. Par contre, aucun doute que l’immersion y était et on reviendra davantage sur cet aspect avec notre résumé sur les jeux.

Lorsque nous avons changé pour le mode télévision, le Joy-Con était plutôt glissé dans le Joy-Con Grip afin de nous donner une manette un peu plus conventionnelle. Une configuration qui me rappelait un peu la Wavebird de la GameCube en version un peu plus mince.

Sur celui-ci, les boutons sont encore une fois plutôt bien placés et tout est assez facilement accessible incluant la croix directionnelle qu’on peut appuyer en étirant un peu le pouce droit. Jean-François ne fut pas très à l’aise de jouer avec le Joy-Con sans Joy-Con Grip, puisque les glissières accrochent l’intérieur de la paume de ses grosses mains.

Cependant, si j’avais à choisir j’opterais probablement plutôt pour la Controller Pro que j’ai pu essayer avec Splatoon 2. La prise en main est excellente puisqu’elle est assez légère, solide et la taille est parfaite pour entre les mains.

Par contre, le mieux pour un joueur un peu plus traditionnel comme moi sera d’enlever l’effet du gyroscope qui est un peu dérangeant. Ça me rappelait les contrôles un peu difficiles de Star Fox Zero donc disons que j’aime mieux utiliser la manette de manière classique. Cependant avec un peu de pratique il pourrait être intéressant suivant son intégration dans les jeux.

Benoît était également plus à l’aise avec la prise en main du Controller Pro qui correspondait sans doute mieux à ses mains… même s’il confond toujours les boutons entre les différentes consoles!

La Nintendo Switch à emporter partout ?

Afin de nous faire comprendre l’utilité de pouvoir amener la Nintendo Switch en tout temps avec nous, plusieurs scènes du quotidien furent recréées dans la salle de présentation. Cette flexibilité est particulièrement intéressante puisqu’aucun compétiteur n’offre actuellement cette possibilité. Les répliques de l’intérieur d’un avion, d’un touk-touk, d’un restaurant et d’un salon régulier permettaient clairement de nous mettre en situation concrète pour les différentes configurations.

Comme dans la bande-annonce de la console, on a pu s’asseoir dans deux sièges étroits d’un avion avec seulement une petite tablette où la Switch reposait en mode posé sur la table et je me suis follement amusé à essayer Mario Kart 8 Deluxe. Ce qui m’a frappé à ce niveau, c’est que l’écran était suffisamment large pour permettre un mode coop en divisant l’écran. Le concept même de la console est sans doute ce qui va amener les personnes à l’acheter et Nintendo semble avoir bien compris comment mettre de l’avant la versatilité de la Nintendo Switch.

Ayant amené une New 3DS XL avec nous, on a pu comparer la grosseur de celle-ci avec la tablette de la Nintendo Switch. Il fut étonnant de voir que la nouvelle console est à peine plus grosse que la New 3DS XL si l’on ne calcule pas les deux Joy-Con. Les habitués des consoles portables de Nintendo seront donc à l’aise avec la prise en main et la grosseur de l’écran.

Nous avons d’ailleurs pu constater que l’image ressortait très bien en mode tablette, souvent mieux que sur les téléviseurs présents sur place. Il est vrai que l’on a essayé les différents jeux à quelques pouces à peine de ces derniers, ce qui n’est pas la norme, et que les écrans ne devaient pas être totalement réglés. Je pense que le résultat sera plus appréciable lorsque je serai assis sur mon divan à plusieurs mètres de mon téléviseur, mais lors de nos différents tests sur le terrain, on a pu constater un aliasing assez visible dans certains jeux. Sur le petit écran, j’ai clairement moins ressenti cela et j’ai trouvé les couleurs particulièrement brillantes et agréables à l’oeil. Difficile encore de se dire cependant comment sera l’écran à l’extérieur face aux reflets.

Pour moi, ce mode tablette sera fort probablement mon mode de prédilection de la console. J’ai trouvé la prise en main très agréable puisque la console était légère et mince tout en proposant un écran plutôt large ce qui donne une prise qui nous permet de ne pas être trop coincés au niveau des poignets. Ce n’est pas le cas de Benoît qui avait plus de difficulté dans la prise en main au niveau des commandes, un peu trop petites selon lui que cela soit en façade, mais surtout à l’arrière. Peut-être qu’avec quelques semaines d’utilisations cela pourra changer ce sentiment, mais au premier abord il ne semblait pas totalement convaincu de l’ergonomie, moins agréable que le gamepad de la Wii U. Quant à Jean-François, ce dernier croit qu’il utilisera les Joy-Con sans problème lorsqu’il ne sera pas à la maison, mais utilisera le Controller Pro à la maison.

De la console de salon à la console portable

Lorsque nous avons essayé The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Jean-François a testé à plusieurs reprises de passer du mode télévision à portable. Lorsque l’on retire la Nintendo Switch du Nintendo Switch Dock, le jeu apparaît immédiatement sur l’écran de celle-ci. Jean-François fut tout de même déçu de constater qu’une fois la tablette remise dans le dock, il est proposé de peser sur quelques boutons pour confirmer le changement. Ce dernier a donc compris qu’il sera nécessaire de mettre le jeu en pause durant la transition afin de ne pas gâcher la partie durant ce transfert. Nous sommes tout de même vraiment contents de la rapidité d’exécution du changement!

C’est également durant l’essai de ce jeu que l’on a pu constater qu’il faut appuyer sur de petits boutons ronds situés tout prêt des boutons SL ou SR pour décrocher les Joy-Con de la Nintendo Switch. Le tout est tout de même solide, mais j’ai peur que cela à s’user rapidement si l’on enlève et remet les Joy-Con dans les différentes configurations.

Il faut l’avouer, le plus difficile de nos tests fut de devoir obligatoirement quitter notre partie The Legend of Zelda : Breath of the Wild!!!

Et les performances de la Nintendo Switch ?

Difficile à ce stade de réellement parler de performances, car nous n’avons pû jouer qu’à certaines sessions de jeu assez contrôlées. Par exemple, nous n’avons pu jouer à Mario Kart 8 Deluxe qu’en un contre à sur le même écran ou à 4 chacun sur la console. Par ailleurs, nous sommes encore à un mois de la sortie et la build des démos n’était pas finale ce qui ne permet pas de juger totalement du rendu et des performances sur la console.

Globalement, la console semblait plutôt bien répondre à l’ensemble des jeux. Sur Splatoon et Mario Kart tout était vraiment fluide dans les modes de jeu auxquels nous avons joué. En revanche, sur The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Benoît a noté certaines chutes de FPS dans le mode TV tandis que le mode tablette semblait plus fluide. Il faudra encore attendre cependant afin d’avoir une vraie idée sur l’expérience générale et les performances, notamment l’optimisation de certains jeux plus gourmands (et d’éditeurs tiers).

Rendez-vous le 3 mars!

Ces trois heures ont pu nous donner un bon aperçu de ce qui nous attend le 3 mars prochain avec la Nintendo Switch. Plus petite que l’on croyait, mais globalement confortable même si certains pourraient ne pas l’être totalement avec les  commandes, nous avons hâte de pouvoir y jouer un peu plus à la maison, au travail, ou aux toilettes (!!!) pour nous faire une vraie opinion. Nous avons surtout hâte de continuer de jouer et nous faire une idée à plusieurs titres présents à cet événement dont nous vous partagerons nos opinions sur les démos dans un prochain article!

Avec la collaboration de Jean-François Bourré et Benoît Chamontin

Print Friendly, PDF & Email