Test de Disgaea 5 Complete sur Nintendo Switch : le RPG qui ne se prend pas au sérieux!

Sortie pour la première fois sur PlayStation 4 vers la fin 2015, Disgaea 5 se voit maintenant débarquer sur la nouvelle console de Nintendo. Un nouveau port est souvent signe de nouveau contenu et c’est justement le cas ici. C’est dans une enveloppe fort alléchante qui comprend tout le matériel disponible que Disgaea 5 fait un retour sur le marché. Préparez-vous à un monde (et des sous-mondes) turbulent, rocambolesque et délirant à souhait. Voici le test de Disgaea 5 Complete !

Fiche technique

  • Date de sortie : 23 mai 2017 US / 26 mai 2017 EU
  • Style : RPG Tactique
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB T / PEGI 12
  • Développeur : Nippon Ichi Software, Inc. 
  • Éditeur : NIS America, Inc.
  • Langue d’exploitation : Offert en anglais, sous-titre français
  • Exclusivité Nintendo Switch
  • Prix lors du test : 79,99 $ CA / 49,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Encore plus d’heures de jeu

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’essayer un jeu de la série Disgaea, sachez que celle-ci a déjà bien roulé sa bosse aux yeux des amateurs du genre. En effet, ils en sont maintenant à six épisodes depuis la création en plus de nombreux dérivés de la série. Il s’agit, depuis son lancement, d’une des séries les plus populaires de NIS et, bien que plusieurs ont tenté de l’imiter, personne n’a réussi à l’égaler.

Premièrement, Disgaea se trouve à être un jeu de rôle au tour par tour classique ce qui devient de moins en moins présent sur le marché. Cependant, bien que j’utilise le mot classique, rien ne l’est une fois que l’on commence à y jouer. À commencer par le tour en soi. Au lieu d’avoir chacun de nos personnages qui font une action un après l’autre, on décide plutôt des actions de tous nos personnages avant que le tour termine. En résulte alors une série d’attaque ou de sorts déclenchés sur l’ennemi. À moins que vous ayez trouvé une combinaison entre quelques personnages afin d’attaquer encore plus fort sur la pauvre créature qui subit toutes les conséquences. Parce qu’il y a également un autre aspect très différent des autres jeux de rôles classiques : au diable les limites ! Vous pouvez monter votre personnage à un niveau exorbitant et déclencher des attaques d’une puissance surhumaine. Bref, le jeu amène un élément de fraîcheur à un style de jeu qui existe depuis si longtemps.

Un humour toujours aussi déjanté

Donc, après avoir expliqué plus en détail de quel type de jeu il s’agit, il est tout de même important de parler un peu de l’histoire. On rencontre Killia, démon charismatique et mystérieux qui fait la connaissance de Séraphine, jeune demoiselle qui possède un des nombreux sous-mondes de la galaxie. Celle-ci décide de charmer notre héros et elle est convaincue qu’il est sous son charme infaillible. Bien que ce ne soit pas le cas, Killia décide de se joindre à Séraphine, mais pas pour les raisons qu’elle croyait au départ. C’est que le vilain Void Dark désire conquérir tous les sous-mondes et mettre ceux-ci sous son emprise. S’ensuit donc une guerre dans laquelle tous les démons deviennent obligatoirement impliqués, que ça leur plaise ou non.

Pour ceux qui connaissent déjà la série, Disgaea est surtout reconnu pour un aspect en particulier : un humour totalement absurde, vulgaire à souhait et un brin juvénile. Cela rejoint un certain public alors que d’autres ne seront pas du tout atteints par ce genre de blagues. Heureusement, les jeux sont d’assez bonne qualité pour y retrouver d’autres qualités qui peuvent nous plaire. Encore une fois, les scriptes se sont surpassés avec des blagues qui, personnellement, me font rire ou au moins me laissent un sourire en coin. Cependant, je dois le mentionner, j’ai trouvé le tout moins drôle que les jeux précédents. On passe quand même un excellent moment.

Switch = portable!

Une édition complète pour la Nintendo Switch, qu’est-ce que cela signifie ? La question est légitime puisque nous avions eu droit à une sortie sur portable auparavant, soit sur la PlayStation Vita. Cette décision, bien qu’elle ait été appréciée, nous avait donné le droit à une version « légère ». Plusieurs aspects du jeu avaient dû être retirés afin que celui-ci puisse être jouable sur portable. Qu’est-ce qui en est pour la Switch ? Nada ! On garde absolument tout ce qu’il y a de disponible sur la version PlayStation 4 et on ajoute même le contenu téléchargeable. Que de bonheur ! On obtient donc matériels, argent, missions et personnages qui étaient auparavant payants gratuitement. Mais le plus important n’est pas cela. Est-ce que le jeu fonctionne bien une fois que l’on décide de jouer en mode portable ? La réponse : très bien ! Aucun problème de téléchargement, le jeu ne roule parfaitement et on ne sent aucun ralentissement. C’est de bon augure pour les prochains titres à voir le jour.

Conclusion

Disgaea 5 est de retour avec l’édition la plus étoffée à ce jour. Avec énormément de contenu, plusieurs modes de jeu, une jouabilité en salon ou sur la route, préparez-vous à vous amuser durant des heures et des heures. Pour ceux qui ont déjà le jeu, il est peut-être préférable de faire l’impasse, à moins que vous soyez un très grand amateur. Pour les autres, il s’agit de l’un des meilleurs titres sur la console pour l’instant.

Test de Disgaea 5 Complete sur Nintendo Switch : le RPG qui ne se prend pas au sérieux!
"Disgaea 5 Complete sur Nintendo Switch vaut amplement le détour. Drôle à souhait, on s’amuse durant plusieurs heures sans se lasser. Les amateurs de jeux de rôle y trouveront leur compte tellement le contenu est immense. Et avec la possibilité de l’amener avec soi en tout temps, que demander de plus??"
8
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE