La 98e saison de la NFL vient tout juste de débuter et les amateurs ont eu droit à d’excellents matchs jusqu’à maintenant. Bien entendu, la communauté vidéoludique a aussi droit à son expérience grâce à EA Sports et Madden NFL 18. Le titre propose une nouvelle fois quelques nouveautés très intéressantes et l’équipe de Geeks and Com’ vous propose le test complet effectué sur Xbox One.

Fiche Technique

  • Date de sortie : 25 août 2017
  • Style : Sports et Simulation
  • Classement ESRB/PEGI : E /PEGI 3
  • Développeur : EA Sports
  • Éditeur : EA Sports
  • Langue d’exploitation : Disponible uniquement en anglais
  • Disponible sur Xbox One et PS4
  • Test effectué sur Xbox One
  • Prix lors du test : 79,99 $ / 64,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Le mode Aventure à l’américaine

L’une des principales nouveautés est la venue du mode Aventure, intitulé Longshot, intégrer par EA Sports sur FIFA 17, sur Madden NFL 18. Le joueur y incarne, donc, le jeune Devin Wade qui tentant d’avoir une chance d’être repêché par l’une des équipes de la Ligue Nationale de Football. Un peu comme les jeux développés par Telltale Games tout en utilisant l’expérience acquise avec Alex Hunter sur FIFA, le mode Longshot mélange un scénario de qualité, des choix décisifs, mais aussi quelques phases de gameplay. De mon côté, j’ai eu quelques déceptions sur ce tout nouveau mode de jeu. Dans FIFA 17, le joueur avait la chance de s’exprimer sur le terrain en jouant plus de 10 matchs. Pour Madden NFL 18, le tout est bien différent ! En effet, la narration prend une place beaucoup plus importante et on y retrouve peu d’action. Heureusement, l’histoire principale imaginée par les développeurs est intéressante même si cette dernière est plutôt classique sans vraiment de surprise et dénouement inattendu. En d’autres mots, le mode Longshot est une belle entrée en matière pour la franchise Madden NFL, mais il va falloir peaufiner le tout si EA Sports souhaite poursuivre cette aventure dans le prochain opus de la série.

Toujours plus immersif

Si vous aimez la plupart des jeux de sports développés par EA Sports, vous avez sans doute déjà remarqué que la franchise Madden NFL est souvent celle comportant le plus d’éléments et de nouveautés permettant d’atteindre un très haut niveau de réalisme. C’est une nouvelle fois le cas avec cette édition 2018 qui propose toujours plus d’options afin d’augmenter l’immersion et le réalisme du jeu. L’utilisation du moteur Frosbite est d’ailleurs toujours de la partie et offre des stades, des joueurs et des actions très bien modélisées. Au niveau des sensations de jeux, les développeurs n’ont pas tenté de trop modifier la façon de jouer. Un choix logique et sécuritaire surtout alors que je considère la série comme l’une des meilleures simulations sportives du marché vidéoludique. Sans être trop facile, le titre propose une difficulté appréciable et permet de vivre des émotions au fil des différents matchs. Selon moi, l’action intense de la NFL est très bien retranscrite dans ce Madden NFL 18.

Retour de la coopération en ligne

L’autre importante nouveauté, si nous pouvons l’appeler ainsi, est le retour du MUT Squads. Absent depuis quelques années, de nombreux joueurs avaient mentionné leur intérêt pour le retour de ce mode de jeu. Comme son nom l’indique, le MUT Squads est une partie importante de l’Ultimate Team. Cette fois-ci, il y a cependant la possibilité de jouer avec trois de ses amis dans la même équipe. Chaque joueur a un rôle particulier que ce soit en tant qu’entraîneur-chef, responsable de l’offensive ou encore responsable de la défensive. N’ayez-crainte, peu importe la phase, de jeu, chaque joueur sera présent sur le terrain pour participer à l’action.

Concernant uniquement le mode Ultimate Team qui permet de fonder l’équipe de ses rêves, je dois absolument mentionner la possibilité de participer et de se qualifier au MUT Champions. Ce mode est une sorte de compétition regroupant les meilleurs joueurs et les meilleures équipes du monde entier. Dans les autres nouveautés, on retrouve les défis contre l’intelligence artificielle et l’intégration de Devin Wade et Colt Cruise issu du mode Longshot.

Des commentaires qui s’adaptent à la saison

L’un des côté qui est le moins discuté lors des différents tests des opus de la franchise Madden NFL est la qualité incroyable des commentaires et des analyses effectuées par Brandon Gaudin et Charles Davis lors des matchs. De mon côté, je considère ces deux hommes comme de véritable légende et on retrouve des milliers de phrases plus différentes les unes que les autres. À ce niveau, chaque mise à jour permet à EA Sports d’intégrer de nouveaux commentaires qui s’adaptent aux événements réels de la NFL. Une nouvelle fois cet aspect permet à la franchise d’être l’une des meilleures simulations sportives au monde.

Conclusion

Souvent critiqué par la communauté vidéoludique, Electronic Arts et sa branche EA Sports offrent avec la franchise Madden NFL, l’une des meilleures simulations sportives d’année en année. Si on peut parfois être très critique sur le travail des développeurs, il faut aussi souligner les bons coups. Ce Madden NFL 18 entre dans cette catégorie avec la venue du mode Longhshot, des phases de gameplay toujours plus immersives et le retour du MUT Squads permettant de jouer en équipe en ligne. De plus, même si je ne l’ai pas abordé dans ce test, car on y retrouve peu de nouveauté, le mode franchise permettant d’incarner un joueur, un propriétaire ou encore un entraîneur est toujours aussi complet. Néanmoins, le titre n’est pas sans défaut surtout au niveau de la durée de vie de l’aventure de Devin Wade et j’espère que le prochain opus de la série rectifiera le tir !

NOTES
Note
8.5
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.