Depuis quelques années, je tente toujours de faire un récapitulatif de mes chansons K-Pop favorites de l’année précédente. Chaque fois, je me retrouve avec une liste interminable qui a marqué mon année musicale. Cette année, c’est encore le cas. Néanmoins, le choix a été beaucoup plus facile à déterminer.

Exceptionnellement, cette année, la majorité des groupes K-Pop qui ont réussi à se creuser une place dans mon cœur sont des girl groups. Seul le chanteur PSY a réussi à se faire une petite place. Il faut dire qu’à la base, j’ai une préférence pour les girl groups. Certains pourraient se demander pourquoi BTS, EXO, GOT7, VIXX, Monsta X et compagnie ne se classent pas dans mon top 25 même s’ils ont eu une belle année 2017 musicale et pleins de succès. Quelques-uns d’entre eux se retrouvent près de mon top 25.

Alors, je vous propose mes 25 chansons K-Pop favorites de 2017.

#25 : Apink – Bye Bye (Japon)

Vous vous dites surement comment ça se fait que le top 25 débute avec une chanson japonaise. Il y a quelques groupes dont Apink, Twice, AOA, etc. dont je suis activement leur carrière. Et parfois, ces groupes réussissent à me conquérir même si ça provient du Japon (que j’adore autant que la Corée du Sud). Avec Bye Bye, c’est sans doute leur simple japonais qui ressemble le plus à leurs chansons coréennes. Ça se reflète dans la musique, le refrain, la chorégraphie et même l’univers visuel du vidéoclip. Il y a un côté mature musical qui rappelle Only One, leur retour 2016 coréen. J’adore vraiment cette complémentarité entre les deux marchés où elles performent.

#24 : Twice – Heart Shaker

Toujours aussi adorable, Twice a fini l’année en beauté avec Heart Shaker. La chanson est excellente et palpitante, même si ce n’est pas ma chanson favorite de 2017 de Twice. Le groupe se retrouve à trois autres reprises dans mon top 25. Un peu comme les autres chansons du groupe, il y a encore ce côté très accrocheur avec le refrain.

#23 : EXID – DDD

Rappelant des airs de Up & Down et Ah Yeah par la musique (à certains moments) et par la chorégraphie, EXID (débuté en 2012) revient avec les 5 membres du groupe, même si Solji n’a pas participé à la promotion de la chanson. DDD a un hook qui est facile à devenir accro et c’est sans doute ce qui fait que la chanson est si enivrante.

#22 : gugudan – Chococo

C’est peut-être dû à une similarité sonore à Twice qui fait que j’aime beaucoup Chococo. Et plus, le thème est tellement délicieux (miam du chocolat!). Chacun des mini albums de gugudan (2016) nous plonge dans différents univers fantastiques et c’est ce que j’adore de ce groupe.

#21 : HyunA – Lip & Hip

Contrairement à Babe (en 19e position), HyunA célèbre son dixième anniversaire depuis qu’elle a commencé. Elle retourne à ce qu’elle sait le mieux faire. C’est-à-dire la séduction et la sensualité dans ses vidéoclips. Le titre dit pas mal tout des jolies lèvres et des déhanchements de hanches sexy. C’est à se demander comment il se fait que le clip ne soit que 15+. (à noter : il y a plusieurs de vidéoclips qui se font bannir en Corée du Sud pour des chorégraphies trop sexuelles.)

#20 : PSY – I Luv It

I Luv It est l’une des deux nouvelles chansons du chanteur PSY. J’aime beaucoup que PSY réussit toujours à faire des chansons accrocheuses autant par les paroles que la musique. Une autre chose que j’aime bien de cette chanson et surtout du vidéoclip, c’est les apparitions éclair de l’acteur Lee Byung-hun et Pikotaro, le gars au Pen Pineapple Apple Pen). Il a toujours de bons caméos qui se prêtent au jeu et à la folie des clips de PSY.

#19 : HyunA – Babe

L’ex-chanteuse de 4minute, HyunA (en solo depuis 2011) revient avec un son premier retour solo de 2017. Babe veut défaire l’image sexy de la chanteuse. Mais je ne peux m’empêcher de voir ce côté sexy par ses déhanchements et sa chorégraphie. Elle essaie de montrer un côté adorable et mignon, ça marche par moment. Mais ce n’est pas ce que je veux voir de Queen HyunA. La répétition massive du mot « Babe » fait que la chanson est très accrocheuse.

#18 : Girl’s Day – I’ll Be Yours

Après deux ans d’absence, le groupe Girl’s Day (début en 2012) revient avec une chanson puissante avec des notes jazzy et un gros beat. Cette chanson met de l’avant la voix puissante de Minah, ce qui manquait lors de leur dernier retour avec Ring My Bell. I’ll Be Yours est justement le genre de chanson qui me fait vraiment aimer le groupe.

#17 : EXID – Night Rather Than Day

C’était la première fois que le groupe EXID (2012) faisait une promotion avec seulement quatre membres puisque Solji a pris une pause indéterminée pour cause de maladie. Hyelin fait un excellent travail en remplaçant Solji comme chanteuse principale. Avec cette nouvelle chanson, EXID met un peu de côté leur touche sensuelle pour mettre de l’avant un côté plus chic. Encore une fois, les parties de rap de LE sont sublime.

#16 : Heize – Don’t Know You

La chanteuse et rappeuse Heize (début en 2014) propose une forte chanson remplie d’émotion. Alliant le chant et le rap, Heize réussit à se démarquer avec son rythme « groovy », lent et mélodieux.

#15 : Girls’ Generation – Holiday

Les reines de la K-Pop, Girls’ Generation (2007), sont revenues avec une courte promotion pour leur dixième anniversaire (aussi, avec la chanson All Night). Holiday est une chanson remplie de festivités qui donne envie de danser avec elles sur ce rythme enjoué. Cette chanson a un rythme qui ressemble plus à de la pop-bonbon si on la compare à All Night qui a une touche plus synth-pop des années 80.

#14 : Sunmi – Gashina

Sunmi, ex-Wonder Girls de 2007 à 2017 et artiste solo depuis 2013, propose une chanson rafraîchissante qui la place dans un territoire musical assez différent de ce qu’on connait de la chanteuse. Avec un rythme house tropical, Sunmi conserve à la fois cette sensualité qu’elle dégage sur scène et dans ses autres vidéoclips.

#13 : Twice – One More Time (Japon)

Le premier simple japonais (et non des reprises en version japonaise) de Twice vient s’incruster dans mon top de K-Pop. En plus de débuter au Japon, le groupe a fait plusieurs retours coréens. On peut dire qu’elles méritent amplement leur succès mondial. Le refrain de One More Time est très captivant, même si la chanson est un peu générique en jouant sur un gros tempo Pop.

#12 : GFriend – Fingertip

Avec Fingertip, GFriend (2015) revient avec une chanson beaucoup plus différente, mais ayant toujours cette même puissance vocale. La musique comme le vidéoclip nous plonge dans un univers plus mature avec une touche chic et fantaisiste. Le rythme a une sonorité rock avec beaucoup de guitares électriques. Encore une fois, leur chorégraphie est réglée au quart de tour!

#11 : Twice – Knock Knock

Knock Knock est la troisième chanson de Twice à se retrouver dans mon top 25. Ça ne fait que montrer le grand succès et les chansons accrocheuses qu’elles peuvent faire en une année! Cette chanson est une continuité à TT, un des succès du groupe en 2016, au niveau de l’histoire du vidéoclip. Le seul élément qui me déplait autour de cette chanson, c’est que la chanson fait partie d’un album repackage de 2016.

#10 : Mamamoo – Yes I Am

Mamammo (début en 2014) a fait un nouveau retour avec cette touche funky et de folie qu’elles ont l’habitude de proposer. La chanson nous montre encore une fois le plein potentiel vocal des quatre membres du groupe et le trop-plein d’énergie du groupe.

#9 : Apink – Five

Pour leur sixième année d’existence, Apink a sorti la chanson Five qui fait partie de leur sixième mini album, Pink Up, qui contient six chansons et qui est chanté par les six membres. Trouver l’erreur! Haha! Ce n’est qu’un détail. Five est une belle suite aux chansons No, No, No (2013) qui est le même compositeur, Shinsadon Tiger, et LUV (2014). Pour moi, cette chanson apporte beaucoup de joies et de bonheur!

#8 : GFriend – Love Whisper

Love Whisper fait un retour avec une chanson mielleuse qui me fait rappeler le début de GFriend en 2015. Même le vidéoclip nous replonge dans l’univers de leurs premiers succès par le choix des lieux et des plans de caméra. Ce deuxième retour de 2017 a une place particulière puisque la chanson est douce et mélodieuse à écouter.

#7 : Apink – Motto Go! Go! (Japon)

Mon groupe favori, Apink (2011), a sorti son huitième simple japonais et j’adore! Le rythme et la musique sont un peu différents de ce qu’elles proposent habituellement. Mais l’essence même du groupe reste avec leur côté pur et innocent.

#6 : Pristin – We Like

I like du-du-du-du-du-du
You like du-du-du-du-du-du
We like du-du-du-du-du-du
Du-du-du-du-du-du

Ah c’est tellement un verre d’oreille! Ce premier retour de Pristin après leur début (en 2017) m’a charmé avec son refrain. Leur première chanson ne m’avait pas tellement emballée, mais cette chanson pourrait jouer en boucle et je ne me tannerais même pas!

#5 : Weki Meki – I Don’t Like Your Girlfriend

Avec le succès de certains membres du groupe (YooJung [3e], DoYeon [8e], SEI) lors de la Produce 101 saison 1 (une émission de réalité et de survie), Weki Meki  (2017) a su faire leur début en force avec I Don’t Like Your Girlfriend. Je crois que ce qui m’a attiré, c’est le genre de chanson que Red Velvet et Twice auraient pu faire. C’est-à-dire une chanson pleine d’énergie et accrocheuse. Malgré cela, elles n’ont pas le succès des deux groupes que je viens de nommer.

#4 : Blackpink – As If It’s Your Last

Avec un grand succès à leur début en 2016, Blackpink a eu une année plus légère avec seulement un retour. Mais quelle chanson! As If It’s Your Last a conquis les palmarès musicals. C’est sans doute la chanson de l’été 2017. Ce comeback voulait montrer une autre facette du jeune groupe avec un côté un peu plus « girly ». Et ça marche totalement. Leur succès s’est même retrouvé dans le film Justice League où Barry Allen (Flash) écoute le vidéoclip dans son antre. Selon moi, c’est le seul bon moment du film.

#3 : PSY – New Face

Après plusieurs succès comme Gangnam Style et Daddy, PSY est de retour avec ses déhanchements déjantés et absurdes. Pour New Face, le chanteur voulait pour sa nouvelle collaboration avec une femme au look pure et angélique. C’est la chanteuse Naeun du groupe Apink (mon groupe favori qui l’accompagne). Malheureusement, elle ne participe qu’au vidéoclip en performance.

#2 : Twice – Likey

La deuxième année d’activité du groupe Twice (début en 2015) a été haute en couleur avec trois retours et leur début en sol japonais. Likey propose comme leur précédent succès une chanson accrocheuse où elles s’incrustent dans les réseaux sociaux et les « j’aime ». À noter que le vidéoclip a été entièrement tourné à Vancouver, une première pour un girl group coréen. Le vidéoclip contient plusieurs moments adorables et très mignons et surtout, ça laisse la place à un mini solo de danse pour Momo et une petite partie en rap pour Dahyun et Chaeyoung.

#1 : gugudan OGUOGU – Ice Chu

OGUOGU est une unité du groupe principal gugudan (début en 2016) qui est composé de deux membres, Mina et Hyeyeon. Cette chanson est mon succès de l’été et déclasse toutes les autres chansons. Il y a un quelque chose qui est tellement accrochant dans le rythme. En plus, le vidéoclip a un côté absurde, imaginaire et les deux chanteuses sont tellement mignonnes et adorables dans cet univers de crèmes glacées.

 

J’espère que ça vous a fait découvrir plusieurs groupes et ma passion de la musique K-Pop. Je reviens bientôt dans un autre article avec mes albums favoris de 2017.

PARTAGER
Designer UX/UI et amateur de la pop-culture et de la culture asiatique (surtout la Corée du Sud avec sa K-Pop et ses K-Drama et le Japon), je suis l’un des fondateurs du site web la Zone TechnoCulturelle et maintenant, je suis rédacteur en chef de la section Culture Geek du site web Geeks and Com'. Je produis du contenu de tout type sur ce qui me passionne. C’est majoritairement des critiques écrites, mais de temps en temps, j’aime bien faire des vidéos unboxing et des critiques vidéo (Entrer dans la Zone) ou encore des baladodiffusions (Entre les cases de 2013 à 2015).