Il est vrai que les amateurs de vélo tout terrain (VTT) n’ont pratiquement jamais eu d’expérience vidéoludique de qualité à se mettre sous la dent. Le petit studio indépendant RageSquid a tenu compte de ce manque sur le marché et propose désormais Descenders en accès anticipé sur PC via la plateforme de téléchargement Steam. Le jeu sera aussi disponible sur Nintendo Switch et Xbox One au courant de l’année 2018. L’équipe de Geeks and Com’ vous propose ses impressions sur ce titre de descente extrême en VTT.

Devenir une légende !

Le jeu Descenders n’a qu’un seul objectif pour vous, soit celui de devenir une légende du VTT extrême et réussir à parcourir une session complète. Pour ce faire, vous devez accumuler des points d’influences en allant de plus en plus vite, en effectuant des manœuvres ou encore en complétant des objectifs secondaires pour devenir le meilleur Descender. Pour terminer une session, vous devez traverser plusieurs niveaux consécutifs avec un nombre d’échecs limités. Certes le tout semble assez facile, mais les développeurs n’ont pas rendu la tâche facile en utilisant la génération de terrain procédurale. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce terme, il s’agit simplement d’une méthode de génération de carte aléatoire qui permet aux sauts et aux pentes de changer à chacune de vos parties. Il est, donc, impossible d’apprendre par cœur un circuit afin d’éviter les erreurs. De mon côté, j’étais un peu sceptique sur cette façon de faire étant donné que de nombreux jeux maintenant utilisent cette technique et nous avons rarement une réelle différence dans notre façon de jouer. Cependant, pour Descenders j’ai été agréablement surpris de l’efficacité de leur générateur procédurale et le terrain change en permanence ce qui permet d’éviter un certain sentiment de répétition.

Une jouabilité réaliste

Autre point fort de ce Descenders est les sensations de conduite avec notre vélo tout terrain. Dès l’ouverture du jeu, un message survient nous indiquant qu’il est préférable de connecter une manette pour jouer et je vous conseille fortement de prendre en note ce message pour éviter de perdre patience avec votre clavier. Une fois la manette entre vos mains, il est possible de faire bouger le corps de votre personnage dans le sens que vous le souhaitez et ainsi avoir un réel contrôle sur les déplacements de notre VTT. Tout est calculé précisément et j’ai dû m’habituer à ce genre de jouabilité. Chaque déplacement, même seulement quelque millimètres, avec notre stick analogique peux créer une chute. Nous devons être très minutieux et bien choisir les manœuvres que nous désirons effectuer sans quoi il est très difficile de terminer certains parcours.

Un accès anticipé nécessaire ?

J’ai passé de nombreuses heures sur Descenders et je vais sans doute y retourner dès que j’aurai terminé de délivrer mes impressions sur le titre. Le contenu proposé par ce petit studio est digne d’une très grande équipe d’un riche studio. En effet, dès maintenant le contenu proposé est bien suffisant et les développeurs continuent d’ajouter des pistes, des modes de jeux ou encore des nouveaux équipements pour votre personnage, et ce presque chaque semaine. Vous l’aurez deviné, Descenders ne sera pas longtemps en accès anticipé ! L’équipe à déjà confirmer que le titre sera disponible d’ici la fin de l’année. Ces derniers ont indiqué que  l’accès anticipé permet de prendre en compte les retours des joueurs, ajouter les fonctionnalités et le contenu que la communauté désire. L’objectif de RageSquid est d’offrir la meilleure expérience vidéoludique pour les amoureux de VTT. J’ai, donc, très hâte de découvrir les prochaines surprises qui sont en cours de développement.

Une identité visuelle à revoir

L’un des seuls points faibles jusqu’à maintenant sur Descenders est la direction artistique. Le jeu n’est pas laid, mais n’offre pas vraiment de surprise visuelle incroyable. La texture des environnements et celle de notre pilote seraient à revoir surtout si l’on souhaite ajouter un peu de réalisme. Bien entendu, nous avons des climats différents d’un niveau à l’autre, mais aucune modification sur la jouabilité. C’est plus ce point qui m’a déçu, car avec le succès récent de Fortnite et de son style très coloré, l’aspect visuel ne m’a pas trop dérangé.  Au moins, le titre propose 4 caméras différentes pour le confort du joueur, dont une, en vue à la première personne.

Conclusion

Descenders est une très grande surprise pour moi et j’ai très hâte de continuer à y jouer. Dès à présent le titre offre du contenu de qualité et une jouabilité précise et réaliste. Les amateurs de VTT semblent avoir un jeu prometteur offert à un prix modeste, si on compare aux prix actuels du marché, d’une trentaine de dollars. De plus, les développeurs ont confirmé que ce prix ne sera pas modifié même lorsque l’accès anticipé sera terminé. Une bonne initiative de ce petit studio qui propose ici un jeu pas parfait, mais unique et amusant.

PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.