Ancien agent du FBI, Will Swayer est maintenant un consultant en sécurité. Il a le mandat de certifier que la sécurité du « The Pearl », le plus grand gratte-ciel de Hong Kong. Mais un groupe criminel attaque le bâtiment. Quelles sont leurs raisons? Que fera Swayer pour protéger sa famille?

Fiche technique

  • Titre original : Skyscraper
  • Titre québécois : Gratte-Ciel
  • Date de sortie : 13 juillet 2018 (Canada) | 11 juillet 2018 (France)
  • Réalisé par : Rawson Marshall Thurber
  • Scénario par : Rawson Marshall Thurber
  • Acteurs : Dwayne Johnson, Neve Campbell, Chin Han, Roland Møller, Noah Taylor, Byron Mann, Pablo Schreiber, Hannah Quinlivan
  • Distributeur : Universal Pictures
  • Genre : Action, Crime
  • Durée : 102 min
  • Classement : Général
  • Pays d’origine : États-Unis
  • Langue : Anglais (aussi en français)

En allant voir le film Skyscraper, je savais pertinemment que ce ne serait pas un grand film! Est-ce que j’avais tort? Aucunement. Ce film d’action nous propose une histoire surréaliste où le personnage principal doit arrêter de vilains criminels.

1 h 42 d’action bien soutenue!

Le scénario, mince comme il est, est un feu roulant d’action (sans jeu de mots avec le gratte-ciel qui est en feu tout le long du film). Le but de l’histoire est seulement de nous proposer un divertissement rempli d’action (on repassera pour la partie divertissement).

Dwayne Johnson (qui incarne Will Swayer) a un personnage avec une prothèse. Ce qui donne un certain vent de nouveauté dans ce genre de film d’action. Néanmoins, je doute que tout ce qu’il accomplit avec une seule jambe soit si réaliste que ça. Il escalade une grue et le « Pearl » à Mission Impossible pour se rendre aux contrôles centraux du bâtiment comme dans A New Hope, saute de la grue au gratte-ciel, se bat comme s’il avait deux jambes, etc. Si c’est réellement possible, son personnage a toute une agilité pour sa carrure!

Die Hard 2.0

Pour ma part, la comparaison avec le film Die Hard est tellement facile à faire! Les deux scénarios proposent un homme qui s’infiltre dans un bâtiment dans lequel sa famille est en danger. Les vilains ont chacun un objectif X qui est sans réelle valeur au scénario et notre héros les empêche de l’accomplir! C’est vraiment une version moderne de ce classique des années 80. Même si la ressemblance est flagrante, ça ne dérange pas l’action du film Skycraper!

La technologie

Le gratte-ciel « The Pearl » est montré comme un bâtiment hautement technologique. Malgré cela, les scènes de piratage démontrent tout le contraire. Ces scènes sont d’une insignifiance grandiose où quelques cliques peuvent briser le système le plus complexe et le plus sécuritaire. Et c’est sans parler de la technique « avez-vous essayé de le fermer et de le rouvrir? ». Le scénariste nous prend vraiment pour des imbéciles ou il ne s’y connaît aucunement. C’est absolument dommage!

Skyscraper… de l’action et c’est tout!

Le film Skycraper n’a rien de vraiment exceptionnel à proposer. C’est une copie du classique Die Hard, ce qui n’empêche pas que ça ait pu donner un bon film. L’histoire est assez légère, mais l’action soutenue tout au long du film ne m’a pas paru longue. Si le scénario avait été plus long, je crois que ça aurait été grandement dérangement. Les cascades sont belles, mais je doute du réaliste de la chose et certaines d’entre elles donnent parfois le vertige. C’est sûr que c’est le genre de film à voir au cinéma. Mais, au prix qu’est un billet de film, je ne crois pas que Skycraper en vaille la peine! À vous de voir si Dwayne Johnson unijambiste vous plaira!

NOTES
La réalisation
6
Le scénario et l’histoire
4
Le jeu des acteurs
8
Les effets spéciaux
7
Le plaisir durant le visionnement
5
PARTAGER
Designer UX/UI et amateur de la pop-culture et de la culture asiatique (surtout la Corée du Sud avec sa K-Pop et ses K-Drama et le Japon), je suis l’un des fondateurs du site web la Zone TechnoCulturelle et maintenant, je suis rédacteur en chef de la section Culture Geek du site web Geeks and Com'. Je produis du contenu de tout type sur ce qui me passionne. C’est majoritairement des critiques écrites, mais de temps en temps, j’aime bien faire des vidéos unboxing et des critiques vidéo (Entrer dans la Zone) ou encore des baladodiffusions (Entre les cases de 2013 à 2015).