Buffalo Boys

[Fantasia 2018] Critique du film Buffalo Boys

En 1860, deux frères pistoleros reviennent de la Californie vers leur Java natal afin d’y trouver justice pour le meurtre de leur père. Ils se retrouvent confrontés dans une bataille sanglante et désespérée contre un colonisateur hollandais maléfique et son entourage hétéroclite de minions corrompus.

Fiche technique

Buffalo Boys sera présenté en première mondiale le samedi 14 juillet à 19h15 à l’Auditorium des diplômés de la SGWU (Théâtre Hall) dans le cadre du Festival international de films Fantasia. Le film sera présenté le dimanche 15 juillet à 17h45 au Walter Reade Theater dans le cadre du New York Asian Film Festival.

En 1860, deux frères et leur oncle reviennent en Indonésie, après avoir passé la majeure partie de leurs vies en exil à travailler sur les chemins de fer américains. Les deux jeunes hommes sont les fils du sultan Hamza qui fut assassiné par les forces coloniales hollandaises du capitaine Van Trach. Une fois au pays ils croiseront Kiona, la fille d’un chef de village. La situation tourne au vinaigre lorsqu’il s’avère que le capitaine hollandais dirige la région d’une main de fer. Les pistoleros voient leur quête de vengeance se transformer en combat pour la justice.

Un western classique, mais différent

Buffalo Boys a tout d’un western classique, les pistoleros errants, les ennemis maléfiques qui terrorisent la population, les demoiselles en détresses et l’interminable quête pour la vengeance et la justice. L’ajout du Pencak Silat, art martial indonésien, et des combats d’épées vient insuffler un vent de fraîcheur au film. Mike Wiluan, le réalisateur, prend son temps afin de bien installer l’intrigue, mais le film ne souffre pas de longueurs. À un certain moment, j’ai eu peur que le long-métrage se révèle être une réinterprétation de Seven Samurai et The Magnificient Seven, mais heureusement ce n’est pas le cas. Les scénaristes ont plutôt décidé de pousser les tropes à fond et même de les subvertir.

Les Buffalo Boys

Ario Bayu et Yoshua Sudarso incarnent les deux frères et ont une superbe chimie à l’écran. Le premier étant stoïque et le second un peu naïf. Ils se partagent bien l’écran et c’est un plaisir de les voir en action, autant au corps-à-corps qu’avec leurs armes à feu. Le reste de la distribution est également superbe, tous jouent leurs rôles à merveille, bien que quelques-uns poussent un peu trop loin et deviennent des caricatures.

Les amateurs de westerns trouveront leur compte dans Buffalo Boys. Bien que le film ne se déroule pas dans le Far West américain, on y trouve tous les éléments d’un film de cowboy. Les décors y sont superbes, tout comme les costumes. Mike Wiluan, qui en est ici à son premier film en tant que réalisateur, s’est fait une place sur ma liste de réalisateurs à surveiller.

Buffalo Boys
[Fantasia 2018] Critique du film Buffalo Boys
"Les amateurs de westerns trouveront leur compte dans Buffalo Boys. Bien que le film ne se déroule pas dans le Far West américain, on y trouve tous les éléments d’un film de cowboy. Les décors y sont superbes, tout comme les costumes. Mike Wiluan, qui en est ici à son premier film en tant que réalisateur, s’est fait une place sur ma liste de réalisateurs à surveiller."
9
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Yann Fournier
Je gaspille mon temps devant la télé et les écrans de cinéma, donc autant en parler...