Tremble All You Want

[Fantasia 2018] Critique du film Tremble All You Want

Yoshika est une femme de 24 ans qui est mésadaptée socialement. Parfois, elle est excentrique et d’autres fois, elle préfère être renfermée sur elle-même à faire des recherches sur Wikipédia sur des espèces animales disparues de la Terre. Elle rêve aussi qu’un ancien collègue de classe nommé « Ichi » (traduction pour « Un ») dont elle est toujours amoureux. Un collègue de bureau surnommé « Ni » (« Deux ») s’incruste dans sa vie sentimentale. Yoshika tombera dans un tourbillon émotionnel après avoir retrouvé Ichi dans une réunion d’anciens élèves.

Fiche technique

  • Titre original : 勝手にふるえてろ (Katte ni furuetero)
  • Date de sortie : 23 décembre 2017 (Japon) | 12 et 17 juillet 2018 (Fantasia)
  • Réalisé par : Akiko Ohku
  • Scénario par : Akiko Ohku
  • Acteurs : Anna Ishibashi, Takumi Kitamura, Mayu Matsuoka, Daichi Watanabe
  • Genre : Comédie, Romance
  • Durée : 117 min
  • Classement : Non classé
  • Pays d’origine : Japon
  • Langue : Japonais (sous-titre en anglais)
  • Fantasia 2018 : https://fantasiafestival.com/fr/films/tremble-all-you-want

Tremble All You Want a été présenté le 12 et 17 juillet dans le cadre du Festival International de films Fantasia.

La romance selon Yoshika

Tremble All You Want est une comédie romantique qui réinvente les codes de genre cinématographique. Avec un ton léger, l’histoire nous propose de magnifiques personnages féminins qui sont habituellement typiques pour ce genre. Mais ici, il y a une petite « twist » qui complexifie la traditionnelle comédie romantique. Le scénario nous plonge dans le quotidien de Yoshika (Mayu Matsuoka) qui est plutôt repliée sur elle-même et où le personnage principal se questionne sur l’amour dans la vie. Peut-elle avoir une relation amoureuse avec un collègue de travail? Doit-elle rester accrochée à son premier béguin de l’école même si cela fait 10 ans? Qu’est-ce que le vrai amour?

Des personnages secondaires magnifiques

Cette comédie romantique propose des personnages totalement sublimes. Comme Ni (Daichi Watanabe) qui est un jeune homme beaucoup trop intense et maladroit dans son approche pour séduire Yoshika. Cela crée de magnifiques et sublimes petits moments entre lui et Yoshika. Et c’est justement ces moments qui font que l’histoire a un beau ton léger! La collègue de Yoshika (Anna Ishibashi) est aussi un personnage très intéressant dans la relation mésadaptée de Yoshika.

L’image et le paraître

À travers les fabulations de Yoshika (Mayu Matsuoka), on découvre aussi que le film Tremble All You Want est une critique de la société et de ces réseaux sociaux où la plupart des gens sont dans le paraître. Avec sa maladresse sociale, Yoshika finit par s’imaginer avoir une vie plus palpitante même si elle refuse d’utiliser les réseaux sociaux puisqu’elle se sent inutile. Au fond d’elle, Yoshika se sent seule et triste de n’avoir rien de palpitant dans sa vie.

Tremble All You Want

À certains moments, je me suis grandement projeté dans le personnage de Yoshika et je crois que c’est pour cela que le film est si amusant et à la fois, si déchirant. La grande force du film Tremble All You Want est sans doute les personnages qui sont de vrais petits bijoux à l’écran et très bien interprétés.

Tremble All You Want
[Fantasia 2018] Critique du film Tremble All You Want
"À certains moments, je me suis grandement projeté dans le personnage de Yoshika et je crois que c’est pour cela que le film est si amusant et à la fois, si déchirant. La grande force du film Tremble All You Want est sans doute les personnages qui sont de vrais petits bijoux à l’écran et très bien interprétés."
8
Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights