Kasane doit vivre avec une grande balafre sur sa joue et avec la pression que sa mère était une célèbre actrice d’une immense beauté. Même si elle n’a pas la beauté espérée, Kasane a un grandiose talent d’actrice. Au décès de sa mère, elle reçoit un rouge à lèvres qui a la propriété d’interchanger de visages avec celle qu’elle embrasse. Un ancien collègue de sa mère arrange un marché entre Kasane et l’actrice Nina, une arrogante jeune femme avec une grande beauté sans talent, afin de propulser la carrière de Nina à un autre niveau. Au début, l’arrangement plait bien à Nina, mais elle commence à perdre le contrôle de sa vie et devient jalouse du talent de Kasane.

Fiche technique

  • Titre original : 累 ―かさね― (Kasane)
  • Date de sortie : 7 septembre 2018 (Japon) | 20 juillet 2018 (Fantasia)
  • Réalisé par : Yuichi Sato
  • Scénario par : Tsutomu Kuroiwa
  • Acteurs : Tao Tsuchiya, Kyoko Yoshine, Yu Yokoyama, Tadanobu Asano, Rei Dan, Macaulay Callard
  • Genre : Horreur, Thriller
  • Durée : 110 min
  • Classement : Non classé
  • Pays d’origine : Japon
  • Langue : Japonais (sous-titre en anglais)
  • Fantasia 2018 : https://fantasiafestival.com/fr/films/kasane

KASANE -Beauty and Fate- a été présenté le 20 juillet dans le cadre du Festival International de films Fantasia.

Un manga, du théâtre au cinéma

Adapté du manga de Daruma Matsuura, le film KASANE -Beauty and Fate- nous plonge dans l’univers du théâtre avec pièce comme Salomé d’Oscar Wilde et The Seagull de Anton Checkhov. L’histoire tourne autour de la beauté contre le talent. Est-il possible d’avoir les deux en même temps? C’est ce que Kasane et Nina espèrent obtenir.

La beauté, l’apparence et la personnalité

Le film a des impressions et/ou des thématiques à la Beauty and the Beast ou encore Cinderella. Le tout est teinté d’une question : qu’est-ce qui est vrai du faux? Et ça fait aussi réfléchir à ce qui est le plus important, soit la personnalité ou la beauté. Nina se rendra rapidement compte que son manque de talent l’empêche de progresser et quand elle essaie de continuer où Kasane est rendu, Nina ne dégage pas la même énergie ni la même présence. C’est justement cet aspect de l’histoire que j’ai grandement aimée. Le rapport à l’apparence prend une grande place dans toute cette histoire.

Tao Tsuchiya et Kyoko Yoshine : toute une performance

C’est amusant de voir les deux actrices interpréter les deux personnages. Les deux actrices Tao Tsuchiya (Nina) et Kyoko Yoshine (Kasane) nous livrent une sublime performance où chacune doit jouer les deux personnages. L’une passe de l’arrogante actrice à la fille qui perd le contrôle. Tandis que l’autre passe d’une timidité surdimensionnée à une confiance inébranlable avec un gros égo. La progression des deux personnages est magnifique à voir et c’est ce qui est le plus captivant du film KASANE -Beauty and Fate-.

Une balafre qui se transfère

Ce n’est pas un film d’effets spéciaux à la Marvel. Néanmoins, l’effet du transfert de la balafre est vraiment bien fait et ça ajoute une belle touche d’horreur au personnage.

KASANE -Beauty and Fate-

Le film KASANE -Beauty and Fate- offre un bon suspense tout le long de l’histoire. La jalousie des deux personnages développe un excellent thriller psychologique à la limite de l’horreur. L’histoire de KASANE -Beauty and Fate- est très intéressante et ça donne envie de découvrir l’œuvre originale de Daruma Matsuura. En plus, il y a une réflexion sur la beauté et l’apparence qui est très intéressante. Finalement, ce qui est le plus exceptionnel de ce film est l’excellente performance des deux actrices qui chacune incarne tour à tour Kasane et Nina. Un bon divertissement.

NOTES
La réalisation
9
Le scénario et l’histoire
9
Le jeu des acteurs
9
Les effets spéciaux
9
Le plaisir durant le visionnement
9
PARTAGER
Designer UX/UI et amateur de la pop-culture et de la culture asiatique (surtout la Corée du Sud avec sa K-Pop et ses K-Drama et le Japon), je suis l’un des fondateurs du site web la Zone TechnoCulturelle et maintenant, je suis rédacteur en chef de la section Culture Geek du site web Geeks and Com'. Je produis du contenu de tout type sur ce qui me passionne. C’est majoritairement des critiques écrites, mais de temps en temps, j’aime bien faire des vidéos unboxing et des critiques vidéo (Entrer dans la Zone) ou encore des baladodiffusions (Entre les cases de 2013 à 2015).