Après avoir porté les aventures d’Ezio Auditore da Firenze sur nos consoles de la génération actuelle, Ubisoft a annoncé Assassin’s Creed III Remastered. Tel que son nom l’indique, il s’agit d’une version retravaillée et remastérisée du troisième opus de l’arc principal de la célèbre franchise. Offert gratuitement à l’ensemble des possesseurs de la passe saisonnière de Assassin’s Creed Odyssey, le titre est également offert à l’achat individuel. L’équipe de Geeks and Com’ vous offre, donc, son test complet de Assassin’s Creed III Remastered effectué sur Xbox One X.

Fiche Technique

  • Date de sortie : 29 mars 2019
  • Style : Aventure / Action
  • Classement ESRB/PEGI : M / 18
  • Développeur : Ubisoft
  • Éditeur : Ubisoft
  • Langue d’exploitation : Offert en français
  • Testé effectué sur Xbox One X
  • Disponible aussi sur PS4, PC et bientôt sur Switch
  • Prix lors du test : 49,99 $ / 44,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Une meilleure réalisation technique

Bien entendu qui dit version remastérisée, dit nécessairement une amélioration technique afin de pouvoir amener le joueur à sortir son portefeuille de nouveau.
Assassin’s Creed III Remastered n’échappe pas à cette règle et offre une résolution 4K avec la fonctionnalité HDR. Si cet élément est fort agréable dans les phases de jour, on remarque très peu de différence dans les portions sombres. Néanmoins, le rendu global est très réussi et nous avons droit à une aventure beaucoup plus jolie. De plus, l’utilisation du 4K permet de résoudre quelques problèmes d’affichages que nous avions sur l’opus original sorti en 2012. On remarque encore quelques soucis, mais dans l’ensemble le travail est réussi.

Des améliorations en jeu

Même si le plus gros du travail demeure dans les textures et les effets de lumières, les développeurs d’Ubisoft ont aussi fait quelques améliorations supplémentaires. L’équipe a ajouté des fonctionnalités bien connues des amateurs de la franchise. Nous pouvons désormais attirer les gardes avec un sifflement lorsque nous sommes cachés dans un buisson. Nous pouvons aussi fabriquer de nombreuses armes avec des ressources sans devoir les acheter dans un marché. De mon point de vue, la plus importante amélioration se retrouve dans l’interface en général. Cette dernière a bien été adaptée aux opus que nous avons aujourd’hui. La carte utilise désormais des codes couleur, la gestion économique du domaine est beaucoup plus claire tout comme l’ajout de plusieurs icônes lorsque nous sommes en situation de combat. De simple modification qui permet à l’aventure de Assassin’s Creed III de se démarquer encore plus.

Quelques éléments vieillissants

Assassin’s Creed III Remastered est une version améliorée et non pas une toute nouvelle édition. En d’autres mots, les développeurs ont ajouté et modifié certains éléments, mais dans l’ensemble l’expérience demeure la même. Les cinématiques et les animations faciales laissent un peu à désirer et semblent avoir très mal vieilli. Si l’effet 4K sur les phases d’exploration de jour est bien utilisé, on ne remarque pratiquement aucun changement dans les cinématiques. Néanmoins, il s’agit ici qu’un des très rares points négatifs de ce titre.

Liberation HD aussi offert

Autre petit bonus pour les amateurs de la célèbre franchise est la possibilité de jouer à
Assassin’s Creed III: Liberation HD. Un titre qui avait d’abord été commercialisé en exclusivité sur la PS Vita. Bien entendu, quelques années plus tard, il était possible d’y jouer sur Xbox 360 ou PS3. Néanmoins, plusieurs joueurs n’ont jamais joué à cet opus. La version HD permet de retourner en 1765. Alors que, la révolution américaine gronde dans le Nord, plus au Sud, les forces espagnoles s’apprêtent à envahir la Louisiane. C’est à ce moment que Aveline de Grandpré, membre de la Confrérie des Assassins, s’interpose. Si la version n’a pas vraiment subi de modification, j’ai trouvé très agréable de revivre cette courte aventure qui se termine en un peu plus de 8 heures selon votre style de jeu.

Conclusion

Assassin’s Creed III Remastered permet à la célèbre franchise d’Ubisoft d’être encore plus présent sur nos consoles de salon. Le titre a subi plusieurs changements autant du point de vue visuel que du côté de la jouabilité. Certes ces modifications ne permettent pas de cacher quelque aspect vieillissant du jeu notamment avec ses animations faciales. Cependant, selon moi, il est impensable que certains amateurs n’aient pas encore eu la chance de découvrir l’aventure extraordinaire du jeu. Je crois toujours que le scénario est l’un des meilleurs de la franchise encore aujourd’hui. L’intégration de Liberation HD permet aussi à ce Assassin’s Creed III Remastered d’être encore plus complet. Sans oublier que l’ensemble du contenu téléchargeable y compris le DLC La Tyrannie du roi Washington est intégré.

NOTES
Note
8
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.