Lors de son annonce, plusieurs personnes pensaient que Devolver faisait une blague. Sortir un jeu de gestion ayant pour thème la drogue n’est pas l’idée la plus répandue au sein de la communauté vidéoludique. Néanmoins, Weedcraft Inc est bel et bien disponible depuis quelques semaines désormais sur PC. Le titre développé par le studio indépendant Vile Monarch a suscité de nombreuses controverses, mais aussi tout un problème à son éditeur. En effet Devolver à annoncé tout récemment avoir des difficultés à faire la promotion du jeu sur les réseaux sociaux ou encore sur YouTube. Malgré tout, est-ce que Weedcraft Inc est un bon jeu ?

Fiche Technique

  • Date de sortie : 11 avril 2019
  • Style : Gestion et simulation
  • Classement ESRB/PEGI : E10+ / 7
  • Développeur : Vile Monarch
  • Éditeur : Devolver Digital
  • Langue d’exploitation : Interface et texte en français
  • Testé effectué sur PC
  • Prix lors du test : 22,79 $ / 14,29 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Une polémique inutile

Avant de m’attarder plus précisément sur les qualités et défauts de Weedcraft Inc, je souhaitais revenir un peu sur la polémique entourant le titre. Tel qu’indiqué un peu plus haut, Devolver Digital a déclaré il y a peu de temps que c’était pratiquement impossible de faire la promotion du jeu sur l’internet. La plupart des plateformes de publicité affirment qu’ils ne peuvent pas accepter de faire la promotion d’un jeu ayant pour thème la drogue. Celle-ci est bien entendu illégal dans plusieurs pays dont 40 états aux États-Unis. Cependant, le titre va bien au-delà de ce concept. Tel que les développeurs le mentionnent, Weedcraft Inc essaie d’apporter un message et de faire le point sur des sujets très sensible avec notamment la drogue, mais aussi avec la discrimination raciale ou encore la corruption. Un argument très valable venant de Devolver est que pourtant, on ne se retient pas de faire la promotion de jeux de gestion de meurtres. Je dois dire que je ne peux être un peu plus d’accords avec cette affirmation. 

De la gestion plus complexe qu’il n’y paraît

L’un des points forts de Weedcraft Inc est sa profondeur en terme de gestion. En tant que joueur vous allez devoir produire, récolter, mais aussi distribuer votre marijuana. Plusieurs fonctionnalités viennent compliquer les choses. Tout d’abord, vous pouvez améliorer la qualité de vos drogues à l’aide d’objet à installé dans votre entrepôt (votre sous-sol) afin d’augmenter le profit sur le marché. Vous devez aussi adapter le prix de votre marchandise selon le type de clientèle que vous visez. Un riche professionnel ne souhaitera pas la même qualité et le même prix pour un produit que le sportif souhaitant améliorer ses performances. Il est, donc, cruciale de toujours s’adapter à notre clientèle. 

En plus de la gestion de l’offre et de la demande, vous devez gérer vos relations gouvernemental, judiciaire et bien entendu avec vos compétiteurs. Pour ce faire, les développeurs offrent plusieurs alternatives. Tout d’abord, il est possible d’augmenter son influence auprès des lobbyistes afin de rendre vos activité parfaitement légal. De ce fait, il sera pratiquement impossible de se faire arrêter par la police. Cependant, pour arriver à la légalisation cela prend du temps. Pour éviter de vous retrouver en prison, il est primordial d’entretenir de bonne relation avec les policiers en charge de votre secteur d’activité. Il est possible de discuter avec eux, de cacher vos entrepôts sous de fausses entreprises, mais aussi de corrompre les agents. Du côté des gangs adverses vous avez aussi la possibilité d’être partenaire ou encore d’évincer vos ennemis en augmentant la qualité de vos produits. Attention si vous choisissez l’option plus agressive, il faudra vous protéger ainsi que vos installations. 

En somme, les fonctionnalités de gestion sont très bien implémentées et nous avons de nombreuses possibilités. Il est tout à fait possible de prendre uniquement des moyens légaux pour terminer le scénario. Selon moi, le titre offre une très belle expérience de gestion et de simulation. Weedcraft Inc est bien plus complet que je le pensais !

Une direction artistique réussie

D’un point de vue visuel, Weedcraft Inc est très jolie. L’ensemble des environnements ou encore des personnages ont été dessiné. Le résultat est très réussi et on se plonge facilement dans cet univers coloré. L’utilisation de cette direction artistique permet de faire ressortir des éléments du décor bien particuliers. Que ce soient les plants de marijuana ou encore les personnages. Même si le titre ne comprend aucune voix, nous pouvons facilement s’imaginer la différente personnalité que l’on rencontre. Cela permet d’être un peu plus immergé dans ce petit scénario même si ce dernier reste discret et un peu anodin. 

Un horaire de ministre

En tant que nouvel entrepreneur et tel que mentionné un peu plus haut, nos tâches sont variées et très nombreuses. Plus on avance dans le scénario de ce Weedcraft Inc, plus nous devons gérer de choses. Il est possible d’engager des employés pour réduire un peu la répétition, mais ces derniers prennent environ 30 seconde pour compléter une seule action. De votre côté, lorsque vous vous en occupez cela prend en général moins de 5 seconde. Si on souhaite optimiser notre production, nos ventes ainsi que les relations d’influence dans les différentes villes proposées, on doit rapidement s’occuper de tout. Ce n’est vraiment pas l’idéal à mon avis. Il aurait peut-être été préférable d’offrir de vrai système d’automatisation au lieu d’avoir des employés qui nous prennent une partie de nos profits tout en étant moins efficace que nous. Malgré la profondeur de la gestion, j’ai rapidement été un peu épuisé après plusieurs heures de jeu. 

Conclusion

Malgré la petite polémique entourant le jeu, Weedcraft Inc est une expérience de gestion et de simulation plus que complète. Sa direction artistique est originale et agréable à l’œil. Cependant, l’automatisation des tâches n’étant pas très optimale, on se retrouve rapidement avec trop de choses à faire. Il n’y a, donc, pas la place pour maîtriser parfaitement ce que les développeurs proposent. Néanmoins, dans l’ensemble, je conseille fortement le jeu pour les amoureux de ce genre. 

NOTES
Note
7.5
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.