Qui dit mois de septembre, dit également rentrée scolaire pour des milliers d’étudiants partout dans le monde. Pour l’occasion, quoi de mieux que de se remémorer de bons souvenirs avec la toute dernière extension du jeu de gestion Cities: Skylines intitulé Campus. Comme son nom l’indique, ce DLC permet de créer nos propres quartiers étudiants tout en ajoutant plusieurs autres nouveautés. Est-ce que ce nouveau contenu ajoute une nouvelle fois de la profondeur au titre ? Voici notre test complet ! 

Fiche Technique

  • Date de sortie : 21 mai 2019
  • Style : Gestion / Simulation
  • Classement ESRB / PEGI : E / 3+
  • Développeur : Colossal Order
  • Éditeur : Paradox Interactive
  • Langue d’exploitation : Offert en français
  • Disponible sur PC
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 14,49 $ / 12,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Encore du contenu gratuit

Tel qu’à son habitude lors de la sortie d’un nouveau DLC, l’équipe de Colossal Order propose aussi du contenu totalement gratuit en lien avec la disponibilité de Cities: Skylines Campus. Il est, donc, possible pour l’ensemble des joueurs de profiter de nouveaux modèle pour vos autobus permettant d’avoir de jolis petits autobus jaune d’écolier. Il est aussi possible de construire deux nouvelles bibliothèques tout en accédant à de nouvelles carrières professionnelles pour vos citoyens. Des ajouts en petits nombres, mais qui permettent un peu de diversité pour ceux ne souhaitant pas se procurer cette extension. 

Déverrouiller des nouveaux métiers

Construire votre campus

Comme son nom l’indique, Cities: Skylines Campus permet notamment de construire votre propre campus universitaire. Au sein de ce dernier, il est désormais possible de diviser son département scolaire en 3. On retrouve la possibilité de transformer son école en université générale, en école de commerce ou en académie artistique. Bien entendu, chacune des formations attire des étudiants bien particulier et peuvent aussi augmenter la productivité de votre ville. En terme de construction, c’est plus de 70 nouveaux bâtiments qui ont été ajouté. 

Un campus à votre image

Sports universitaires

En plus de l’ajout de bâtiments académiques, il est aussi possible de construire ses propres stades sportifs. En effet, en bâtissant des complexes de football américain, de basketball, de baseball, d’athlétisme ou encore de natation, il est possible d’augmenter les revenus de votre ville. Bien entendu, il est aussi possible de remporter des championnats afin de déverrouiller des récompenses uniques. J’ai trouvé cet ajout très intéressant surtout qu’il l’ensemble de vos équipes sportives universitaires sont personnalisables de A à Z. En passant par la couleur de l’équipe allant même jusqu’au logo de celle-ci. Le tout permet aussi d’avoir une ambiance différente sur votre campus plutôt que d’avoir uniquement des bâtiments dans lesquels on ne voit pas ce qui se passe à l’intérieur.

Dominer sur le terrain

Augmenter votre réputation

Si en terme de nouveauté ce contenu téléchargeable n’est pas le plus important de la franchise, le système de réputation scolaire apporte encore plus de variété à vos parties. Selon votre type d’établissement scolaire, tel que décrit un peu plus haut, Cities: Skylines Campus propose un système différent afin d’augmenter la réputation de vos établissements scolaires. À la différence des parcs ou encore de vos quartiers industriels, votre campus peut uniquement évoluer si vous accomplissez des travaux académiques. Ces derniers peuvent être choisis dans une liste aléatoire lors de votre partie. En augmentant le niveau de votre campus, vous avez la possibilité aussi d’augmenter les frais de scolarité, d’attirer plus d’étudiants étranger et du même coup faire progresser le tourisme de la ville. De plus, avoir fréquentation scolaire élevée permet de faire plus de travaux académiques jusqu’à un maximum de 4 par année. Il faut faire attention, car la réputation de votre campus peut également diminuer. Je vous conseille fortement d’investir dès que possible dans ces travaux académiques. 

La réputation de votre campus est très importante

Améliorer sa ville

Outre l’aspect un peu visuel et économique de la complétion des travaux académiques, ces derniers permettent aussi d’améliorer l’efficacité de votre ville. C’est d’ailleurs cela qui m’a poussé à vraiment investir dans l’éducation lors de ma partie. Selon ce que l’on choisit, on peut finir par débloquer des bâtiments uniques comme par exemple l’Académie de Police. Cette dernière offre l’opportunité d’augmenter la capacité de vos prisons, le nombre de patrouilles dans votre cité et l’efficacité de ces dernières. Des ajouts qui peuvent rapidement être très intéressant si on souhaite avoir la ville la plus productive possible. 

Accéder à des bâtiments uniques

Conclusion

Si Cities: Skylines Campus n’apporte pas autant de nouveauté que les derniers DLC de la franchise, il est tout aussi intéressant. L’ajout de nombreux bâtiments scolaires permet d’offrir un peu de variété dans notre environnement, mais offre aussi l’occasion de déverrouiller des éléments uniques augmentant l’efficacité de notre ville. Je conseille ce contenu téléchargeable à tous les joueurs ayant déjà des dizaines d’heures de jeu et qui souhaite avoir encore plus de contrôle avec de nouvelles politiques et des nouvelles sources d’argents. Si vous êtes encore un débutant à Cities: Skylines j’aurai tendance à plus vous dirigiez vers le DCL Industries.

NOTES
Note
7
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.