Test d’Aquadine: le livre interactif à feuilleter pour cet automne

Plusieurs types de jeux s’offrent à nous. Ainsi, chacun y retrouve son compte et peut avoir du plaisir. Parfois, prendre une pause et apprécier quelque chose de différent, c’est salvateur. Jouer à un livre visuel comme Aquadine, c’est être à mi-chemin entre une émission télévisée ou un roman numérique et un jeu vidéo.

C’est pourquoi j’ai accepté de tester Aquadine pour Geeksandcom. Durant plusieurs heures, je me suis laissé absorber par l’intrigante aventure d’Aquadine. Un peu comme une série sur Disney+, on peut regarder/lire un chapitre et passer au suivant un autre jour. Alors, qu’en est-il d’Aquadine ? Est-ce que le jeu mérite un détour ?

Fiche technique d’Aquadine

  • Date de sortie : 26 août 2022
  • Style : Livre visuel
  • Classement ESRB / PEGI ESRB T/ PEGI 12
  • Développeur :  Soft Colors
  • Éditeur : Ratailaka Games
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PC, Nintendo Switch, PS4 et PS5, Xbox et Xbox Series X/S
  • Testé sur Nintendo Switch Oled
  • Prix lors du test : 19,99 $ CA /19,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Qu’est-ce qu’un livre visuel comme Aquadine ?

À prime abord, je pourrais comparer un livre visuel avec une série télévisée. Sans offrir autant d’action qu’un Splatoon 3 par exemple, on peut s’attacher aux personnages et vouloir en apprendre plus. L’avantage dans un jeu comme Aquadine, c’est qu’on peut activer la lecture automatique et régler la vitesse à notre goût.

C’est ce qui fait en sorte que vous pouvez adapter l’expérience selon vos préférences. Par exemple, j’ai modifié l’opacité du texte rapidement et j’ai activé la progression automatique. J’ai mis ma Switch sur la table (j’aurais aussi pu regarder sur ma télévision) et j’ai pris un café en regardant Aquadine.

Certains joueurs vont l’acheter que pour obtenir rapidement des succès ou trophées sur les consoles respectives. C’est certainement faisable, mais vous ne profiterez pas de l’excellente histoire d’Aquadine. Les livres visuels peuvent être débutés une date X et très bien se terminer vraiment plus tard à une date Y.

C’est un excellent jeu-tampon entre des AA-AAA qui prennent beaucoup de notre temps et de notre concentration. Avec la douce musique d’Aquadine, c’est tout comme une séance de relaxation.

D’ailleurs, voici le résumé d’Aquadine tiré de Nintendo.ca :

« Après l’hospitalisation de sa mère à cause d’une maladie inconnue, Robin Liyun travaille à temps partiel comme gondolier pour joindre les deux bouts, mais sous le pseudonyme de Ciel.

Une nuit, alors qu’il termine ses visites, une voix mystérieuse l’attire et il découvre une magnifique sirène. Elle plonge sous l’eau peu après leur rencontre, ce qui l’amène à penser que l’ancienne Aquadine existait vraiment.

Robin continue ensuite sa double vie, liant de nouvelles amitiés et cherchant à en apprendre davantage sur la civilisation des sirènes. »

L’histoire d’Aquadine

Pour cette section, je vais y aller dans mes propres mots et ne pas me référer au résumé fourni sur les différentes sites référant Aquadine. Ce livre visuel  »manga » offre des graphismes extraordinaires et une musique enveloppante.

Rapidement, on se sent impliqué dans l’histoire de notre personnage principal, Ciel ou Robin. Sa mère est malade et le pronostic des médecins n’est pas bon. Malgré les tentatives qu’ils font, sa santé semble se détériorer. Son fils Robin, a une double personnalité ou enfin, une double vie positive. Il veut créer s’assurer que sa mère reçoive tous les soins possibles.

Durant la journée, il joue Robin, l’élève studieux qui passe son temps à la bibliothèque et qui semble antisociale. Le soir venu, il est gondolier et fait vivre des expériences incroyables à ses acolytes d’Aquadine. Justement, durant ces péripéties en soirée, Ciel (Robin) entend une voix semblant provenir de l’ancienne cité Aquadine. C’est à cet instant qu’il fera la rencontre d’une sirène qui changera le cours de l’histoire.

Ne voulant pas vous divulgâcher l’essentiel, je vais arrêter mon résumé ici. Alors, êtes-vous prêt à entreprendre le périple de Robin/Ciel ?

Verdict d’Aquadine

Pour un livre visuel comme Aquadine, je ne peux que vous le recommander. Si vous aimez le genre, vous allez apprécier. Le style manga, l’excellente musique et le scénario vous feront vivre de longues heures de jeux de qualité ! Allez-vous plonger dans la cité d’Aquadine ?

Test d’Aquadine: le livre interactif à feuilleter pour cet automne
Graphismes relevés
Histoire intéressante et captivante
On s'attache aux personnages
Le mode de lecture automatique programmable
On doit ajuster la couleur du texte, sinon c'est parfois illisible
Aucun résumé entre les chapitres
Peut ne pas plaire à tous, c'est un livre visuel
8
Print Friendly, PDF & Email