Depuis sa première présentation à l’événement « Future of Gaming » de PlayStation en juin 2020, j’ai l’œil sur Goodbye Volcano High. Le premier jeu du studio KO_OP m’a charmé par son visuel qui ressemble à un dessin animé moderne. J’étais aussi curieux d’en apprendre plus sur l’histoire centrée autour de la vie collégiale de jeunes dinosaures aux traits humains. J’ai immédiatement pensé à l’excellent Life is Strange et j’avais espoir de l’apprécier autant. Est-ce le cas ?
Fiche Technique de Goodbye Volcano High
- Date de sortie : 29 août 2023
- Style : Jeu narratif et de rythme
- Classement ESRB / PEGI : M/16
- Développeur : KO_OP
- Éditeur : KO_OP
- Langue d’exploitation : Voix anglaises et sous-titres en français
- Disponible sur: PlayStation 4, PlayStation 5 et PC
- Testé sur PlayStation 5
- Prix lors du test : 38,99$ CAD / 24,99€
- Site officiel
- Version numérique envoyée par l’éditeur
Le temps des grandes décisions
Le jeu nous place dans la peau de Fang, un personnage non binaire qui est dans sa dernière année de collège. C’est le moment de faire de grands choix de vie et c’est loin d’être facile. C’est même beaucoup de pression pour des jeunes qui manquent encore de maturité.
Fang a de grandes ambitions musicales et son souhait est de gagner les grandes compétitions locales pour percer et partir en tournée. En compagnie de ses amis de toujours, Reed et Trish qui complètent le groupe, tout semble possible. Cependant, ont-ils les mêmes ambitions ou veulent-ils passer à autre chose ?
En parallèle, la population est alertée d’un potentiel astéroïde qui serait sur le point de frapper. Les scientifiques ne s’entendent pas sur son point d’impact . Va-t-il vraiment percuter la Terre ou si la catastrophe sera évitée ? Une chose est certaine, c’est que la tension monte chez plusieurs élèves. Ça paraît alors que le jeu nous invite à constamment voir l’équivalent d’un Twitter qui nous passe les réactions de plusieurs utilisateurs. Elles vont vraiment dans toutes les directions. Est-ce que ça vaut la peine de faire tous ces plans de carrière alors que la fin approche peut-être ?
Un peu comme vivre avec la pandémie
Le studio KO_OP a dit s’inspirer de la situation actuelle pour développer le côté narratif de Goodbye Volcano High. Je me demande comment j’aurais approché l’école et mon futur au beau milieu de la pandémie. Surtout aux moments où les choses semblaient moins roses. C’est très bien amené dans le jeu puisqu’on a plusieurs choix de conversations qui nous donnent l’option de nourrir cette anxiété ou l’ignorer.
Le jeu adresse aussi d’autres sujets d’actualité comme Fang qui veut affirmer son identité. Ça ne semble pas facile avec des parents un peu plus conservateurs qui ne s’ajustent pas encore. Ils utilisent toujours son prénom Fatimah pour l’adresser comme si son choix de le mettre de côté n’était que passager. Ce n’est surement pas pour mal faire, mais ça ajoute aux défis auxquels fait face Fang.
D’ailleurs, il faut souligner le travail qui a été fait par l’équipe narrative pour se débarrasser complètement des pronoms lorsqu’il est question du personnage. Même Naser, le frère de Fang, l’appelle « sib » pour éviter de genrer. C’est très habile et cela montre un bon degré de sensibilité des développeurs.
Somme toute, le scénario est surtout intéressant parce que les personnages sont attachants. On veut voir le groupe réussir et qu’ils restent amis malgré les tempêtes. Aucun d’eux ne manque de personnalité et ils amènent tous un petit quelque chose. En plus, la narration est excellente et complète bien le design de chaque personnage.
Dans Goodbye Volcano High, les personnages jouent une sorte de D&D qui est nommée L&L. Ils ont beaucoup d’imagination et le « faux » scénario écrit par le GM est franchement bon. Tout comme les costumes et les décors, le jeu nous plonge pleinement dans l’expérience. Je me suis immédiatement identifié à eux ayant joué moi-même il y a quelques années.
De la bonne musique
Le premier titre du studio KO_OP est avant tout un jeu narratif, mais il tourne aussi beaucoup autour de la musique. En dehors d’écouter les personnages et faire des choix de discussions, Fang fait partie d’un band nommé Worm Drama. À travers les 8 épisodes, le groupe performe environ une demi-douzaine de fois. La jouabilité se transforme alors en un petit jeu de rythme qui n’est pas trop difficile. Il faut être assez alerte et bouger les doigts rapidement. J’ai trouvé que la technique est très efficace. J’en aurais pris même plus et je pense qu’il y a un potentiel à avoir un jeu complet de rythme dans ce style.
Le plus important selon moi c’est que la musique est bonne. Je ne connaissais pas du tout Dabu qui est le directeur audio de Goodbye Volcano High bien qu’il soit basé à Montréal. Il a travaillé avec Kitfox Games sur deux très bons jeux: Boyfriend Dungeon et Dwarf Fortress. Ce que j’aime de sa musique c’est qu’elle est apaisante et qu’on embarque facilement dans le rythme. C’est important que la trame soit bien synchronisée avec les boutons qu’il faut appuyer pour que les joueurs se sentent en synergie avec le jeu. C’est totalement le cas ici.
Un sans fautes visuelles
Ensuite, je sais que ce n’est pas tout le monde qui aime les dessins animés, mais pour moi c’est de toute beauté. J’avais de la difficulté à croire qu’il n’y avait pas vraiment de transition entre les scènes jouables et les cinématiques. Tout est complètement transparent, ce qui sert vraiment bien l’immersion.
L’équipe artistique a aussi fait de l’excellent boulot pour donner un look anthropomorphique aux personnages. Ils sont non seulement en mesure de leur faire faire des expressions, mais aussi des habits qui s’agencent à leur personnalité. Même lorsqu’on joue à L&L, les personnages ont de jolis costumes qui représentent bien leur classe. Même au niveau du design des dinosaures, c’est réussi. J’aime les petits détails comme la queue touffue de Reed ou les ailes de Fang.
Je n’ai pas non plus eu de bogues ou de ralentissements d’images sauf quelques secondes ici et là, mais ça n’a jamais été un irritant. Sur PlayStation 5, il n’y a pas vraiment de temps de chargement ni de problème technique. Bref, le jeu semble avoir été prêt et bien optimisé pour le lancement.
Verdict sur Goodbye Volcano High
Pour conclure, je suis impressionné par ce que le studio KO_OP a livré comme première expérience. Je suis un grand amateur de jeux narratifs et celui-ci est dans les très bons. J’en aurais voulu plus, car on passe à travers les 8 chapitres en environ 5 à 6h et je m’étais bien attaché aux personnages. C’est toujours possible d’y retourner pour faire d’autres choix ou pour trouver les flashbacks et les souvenirs cachés dans l’histoire, mais j’ai eu l’impression d’avoir complété mon expérience. Au final, si vous êtes amateur des Life is Strange ou des jeux de Telltale Games, Goodbye Volcano High est une forte recommandation.