Deux mois après la sortie du premier volet, Don’t Nod Montréal nous offre la fin de l’aventure de Swann et ses amies dans Lost Records : Bloom & Rage – Tape 2. Nous sommes au lendemain du spectacle de Bloom & Rage dans le stationnement du bar de Velvet Cove. C’est aussi le lendemain du drame qui a terminé le Tape 1 de manière spectaculaire.
FICHE TECHNIQUE DE LOST RECORDS: BLOOM & RAGE
- Date de sortie : Tape 1 : 18 février / Tape 2 : 15 avril 2025
- Style : Aventure
- Classement ESRB / PEGI : M/18
- Développeur : Don’t Nod Montréal
- Éditeur : Don’t Nod
- Langue d’exploitation : Français et anglais
- Disponible sur: PC / PlayStation 5 / Xbox Series X|S
- Testé sur PlayStation 5
- Prix lors du test : 51,99 $ CAD / 39,99 € – comprend les 2 volets, donc le jeu complet
- Site officiel
- Version numérique envoyée par l’éditeur
Une suite plus sombre
Sans vouloir trop en dire au niveau de l’histoire, j’affirme que cette suite est plus sombre que le premier volet. Alors qu’on y plaçait les personnages, ici on entre dans le vif du scénario. Swann, Autumn, Nora et Kat vivent des moments intenses. Déjà qu’il est parfois difficile de gérer nos émotions quand on est adolescentes, ajoutez-y une maladie, des enjeux familiaux et un déménagement imminent qui chamboulent le cœur de ces amies d’un été.
Les éléments fantastiques sont également plus présents. L’Abîme a faim et nous allons la nourrir… On comprend maintenant parfaitement ce pacte qu’on fait les filles de promettre d’oublier ces événements et ne jamais se revoir.

Une boîte à surprises qui laisse sur ma faim
Donc, cette fameuse boite qui a été livrée chez la mère d’Autumn et adressée aux filles est enfin ouverte. Je ne vous dirai pas ce qu’elle contient car ça fait partie des moments clés de l’histoire. Cependant, la manière dont elle sera ouverte est intéressante. Selon les choix que l’on fait dans les dialogues, on sera une, deux ou plusieurs présentes. C’est la force des jeux de Dont’Nod de nous faire vivre le scénario selon les conséquences de nos choix.
Est-ce que je referai le jeu pour voir une issue différente de ma partie ? Peut-être. Le fait que je l’aie terminé en trois ou quatre heures maximum est un incitatif me disant que ça pourrait être rapide de le faire. Or, ce temps de jeu m’a étonnée car j’en avais passé le double dans la première partie. Je m’attendais à y passer au moins autant de temps.
Moins de prises de caméra, à mon grand bonheur
Dans Lost Records : Bloom & Rage – Tape 2, on navigue encore entre le temps présent et le passé des adolescentes. Or, Swann passe beaucoup moins de temps à filmer ses amies et les lieux environnants où elle se balade. On peut à loisir terminer les collections amorcées dans le Tape 1 mais la nécessité de prendre la caméra se tasse au profit des événements importants qui ont lieu. Moi qui trouvais qu’on la prenait trop souvent dans le premier chapitre, j’en suis bien heureuse.

Une réalisation soignée
Au niveau de la réalisation, Lost Records: Bloom & Rage est super beau, avec des plans de caméras et des effets de lumières impressionnants. Ce second opus suit parfaitement. Or, des problèmes de « clipping » sont présents. Sans brimer mon expérience globale, on le remarque.
Encore une fois, la trame musicale du jeu est superbe. On va d’ailleurs voir le vidéoclip qu’a réalisé Swann au complet. C’est une excellente manière de revoir les scènes du premier jeu. Très musical comme épisode, on est témoin d’autres moments entièrement musicaux où les quatre amies dansent dans leur refuge dans la forêt, qui rappellent ces moments entre ados dans les années 90. La nostalgie est toujours là, et c’est rendu de manière impeccable.
Verdict final
Pour ceux qui aiment les jeux d’aventure narrative assez relax dans son gameplay, Lost Records : Bloom & Rage est une œuvre interactive dont même les joueurs occasionnels seront en mesure de s’y retrouver. L’histoire touche des cordes sensibles au niveau scénaristique qui ne m’ont pas laissée indifférente. On parle d’amitié, alors que les adolescentes se cherchent encore elles-mêmes. Après un sept d’heures de jeu compléter le premier chapitre, j’ai trouvé que ce Tape 2 est passé à la vitesse de l’éclair avec seulement la moitié du temps alloué. Somme toute, l’ensemble se tient bien et est une chaude recommandation pour les amateurs de ce style d’aventure.

