Kirby Air Riders : tout ce qu’il faut savoir !

Annoncé quasiment au même moment que la Nintendo Switch 2, Kirby Air Riders était resté plutôt discret même si nous savions qu’il allait sortir cette année. Voilà que Nintendo a laisser Masahiro Sakurai prendre la parole pendant plus de 45 minutes pour présenter ce nouvel opus. Voici tout ce que vous devez savoir pour ce titre qui sera disponible le 20 novembre sur Switch 2.

À quoi consiste Kirby Air Riders ?

Kirby Air Riders n’est pas un jeu de course comme les autres. En effet, la franchise apparue initialement en 2003 propose des affrontements dynamiques et plusieurs modes de jeux. Il ne suffit pas de finir premier, mais il faut aussi attaquer ses rivaux pour gagner de la vitesse. Le titre repose sur un système simple, mais exigeant. Les véhicules avancent automatiquement sans aucune intervention du joueur. Un seul bouton permet de freiner, charger une accélération ou déraper dans les virages. De l’autre côté, le second bouton introduit spécialement dans cet opus déclenche des attaques spéciales.

Des riders variés

Kirby Air Riders ajoute un élément stratégique en accordant plus d’importance au choix du pilote. Chaque pilote du jeu possède ses propres caractéristiques qui peuvent influencer les performances de sa machine, notamment son poids, sa durabilité, ses capacités spéciales, ses attaques à courte portée et bien plus encore. D’ailleurs dans le mode Air Ride, on vous demande de sélectionner d’abord votre parcours, puis le pilote et la machine que vous souhaitez utiliser.

En plus du célèbre personnage rose, votre liste de pilotes comprend des visages familiers de l’univers tels que Meta Knight, King Dedede, Bandana Waddle Dee, ainsi que des ennemis de la série comme Cappy, Chef Kawasaki ou encore Starman.

Les puissantes machines de Kirby Air Riders

Les machines de Kirby Air Riders peuvent subir différents niveaux de dégâts. La plupart des machines planent dans les airs lorsque vous sautez d’une rampe ou d’une autre structure. En réussissant un atterrissage parfait, vous serez récompensé par une vitesse accrue. Vous pouvez également effectuer des manœuvres sur rails, des drifts et bien plus encore. Chaque machine comme l’Étoile massive ou l’Étoile archéo ont même des spécificités inédites.

Le retour du mode City Trial

En plus du mode Air Ride, Kirby Air Riders marque le retour du City Trial. Ici, vous pouvez vous déplacer librement pour collecter des bonus, attaquer vos adversaires afin d’endommager leurs machines ou leur faire perdre des bonus que vous pouvez ensuite récupérer, le tout dans le but d’améliorer votre bolide autant que possible. Des événements aléatoires ont également lieu tout au long de cette phase. Ceux-ci comprennent des défis tels que la course courte avec des bonus attribués en fonction de votre classement. Il y a également le Dustup Derby, où le but est de combattre vos adversaires pour les éliminer et gagner plus de bonus.

Les Stades

Embarquez votre machine améliorée dans un Stade et affrontez vos adversaires pour remporter la victoire. Chaque stade de Kirby Air Riders propose un défi différent que les joueurs choisiront stratégiquement en fonction des bonus que vous ou vos adversaires avez accumulés. Vous pouvez également affronter vos amis via une connexion sans fil locale avec jusqu’à 8 joueurs, ou en ligne avec jusqu’à 16 joueurs.

Un jeu plus difficile qu’il n’y paraît

Masahiro Sakurai est très clair à propos de Kirby Air Riders. Il s’agit d’un jeu qui peut paraître simple sur papier, mais demanderait un bon investissement en temps de jeu pour comprendre toutes les spécificités. C’est également pour cette raison que le mode Leçons vous permet d’apprendre les bases du jeu et d’essayer certaines des mécaniques de jeu les plus avancées.