Seafarer: The Ship Sim

Nos impressions de Seafarer: The Ship Sim

Développé au sein même du studio astragon Development, Seafarer: The Ship Sim débarque en accès anticipé sur PC le 7 octobre prochain. Il est désormais l’heure de lever l’ancre et de démarrer votre carrière en mer avec nous avec nos impressions !

Votre premier voyage en mer

Seafarer: The Ship Sim vous permet de démarrer votre carrière en mer. L’accès anticipé propose jusqu’à maintenant deux factions. L’une mettant de l’avant principalement les métiers autour du transport maritime. De ce fait, vous allez pouvoir devenir capitaine d’un cargo et gérer différentes cargaisons. De l’autre côté, vous avez les métiers de secours, d’urgences ou même de remorquage. Le joueur a, cette fois-ci, la possibilité d’inspecter les cargos pour s’assurer qu’ils respectent les lois, éteindre des feux ou aider les bateaux nécessitant d’être rapatrié au port.

Une fois votre personnage créé, Seafarer: The Ship Sim vous laisse choisir vos missions. Il y a bien entendu des missions principales avec un peu de narration, mais ce n’est pas ce qui domine cet accès anticipé. Vous allez devoir voyager entre les différents ports du ce monde ouvert pour accomplir différentes tâches. Votre rôle n’est pas qu’en mer alors que vous pouvez vous déplacer sur les bateaux et interagir. C’est à ce niveau que le jeu offre un peu plus de variété tout en se rapprochant de la réalité. On doit autant réparer notre moteur que d’attacher la corde d’un cargo que l’on remorque.

Le monde ouvert de Seafarer: The Ship Sim

Tel que mentionné, Seafarer: The Ship Sim propose un monde ouvert plutôt grand avec plusieurs villes et ports. On y retrouve certains paysages assez basiques, mais nous avons droit à quelques surprises que je vous laisserai découvrir. Le titre intègre même des animaux marins et il n’est pas rare d’en croiser de temps en temps. Cependant, il faut indiquer qu’il s’agit d’un jeu de simulation. De ce fait, les voyages sont plutôt longs surtout si vous transportez de la marchandise. Chaque embarcation possède ses caractéristiques et il faudra accomplir plusieurs missions pour pouvoir les améliorer ou encore opter pour un modèle plus puissant. Vous avez aussi la possibilité d’engager des membres d’équipages pour vous aider à naviguer. C’est surtout utile lorsque notre navire est imposant et qu’il nécessite qu’on se déplace souvent.

La simulation dynamique des vagues

L’un des points les plus importants pour un jeu de simulation en mer et la manière dont les vagues sont générées. Vous le savez si vous êtes un joueur assidu, il n’est pas facile de reproduire en jeux vidéo le comportement de l’eau. Seafarer: The Ship Sim s’en approche dans cet accès anticipé. Des levers de soleil qui scintillent sur les eaux calment au chaos des mers agitées, votre navire devra affronter la force de mère nature. Même le vent a un impact sur notre façon de naviguer. D’ailleurs, le studio a mentionné utiliser la technologie NVIDIA WaveWorks 2.0 pour la gestion des vagues. Même si, pour le moment, il y a encore des petits problèmes de texture lorsque l’on va à vive allure, le système demeure impressionnant. Nos mouvements interagissent directement avec l’eau, et créer derrière nous, des vagues imposantes. Notre engin peut lui aussi être déstabilisé par les vagues que l’on rencontre.

La personnalisation de Seafarer: The Ship Sim

Si vous pouvez personnaliser votre personnage, il n’est pas encore possible de personnaliser entièrement son navire dans Seafarer: The Ship Sim. On peut y ajouter des équipements, mais uniquement ceux qui ont déjà été imaginés par les développeurs. J’espère que dans les prochaines mises à jour, il y aura des éléments de personnalisation supplémentaires. Même chose pour les vêtements de notre personnage qui ne cadre toujours bien avec la profession que l’on exerce. Par exemple, faire une patrouille de police en jeans et t-shirt casse un peu l’immersion. À noter qu’au moment d’écrire ces lignes, le studio n’a toujours pas dévoilé la feuille de route jusqu’à la sortie définitive prévue en 2026. Cependant, les développeurs ont déjà confirmé qu’ils allaient la partager très bientôt.

L’avenir à l’horizon

L’accès anticipé de Seafarer: The Ship Sim permet aux développeurs de tester les bases de cette simulation. Le système dynamique des vagues, les différentes factions, la météo et la possibilité de créer son équipage offrent l’opportunité de naviguer avec aisance dans ce monde ouvert. Maintenant, astragon Development doit concrétiser en proposant plus de missions, des navires supplémentaires et une meilleure personnalisation. Un avenir prometteur semble être à l’horizon pour le titre ainsi que pour les amateurs de simulation. D’ici là, je conseille le jeu à ceux qui souhaitent faire partie du développement et déjà lever l’ancre en ayant conscience qu’il reste du travail à faire. De plus, le jeu est uniquement en solo. En espérant qu’un mode multijoueur soit aussi ajouté dans le futur.

Seafarer: The Ship Sim pourrait devenir une référence dans le domaine en prenant une place laisser entièrement vacante dans le domaine maritime. Le travail doit se poursuivre avec cet objectif en tête !