Et c’est reparti pour un tour de piste sur la série Ninja Gaiden. Après l’excellent Ninja Gaiden: Ragebound de The Game Kitchen et Dotemu, on retourne à la série principale avec cette fois-ci Ninja Gaiden 4. Toujours aux commandes, Team Ninja reçoit le support de PlatinumGames pour cette suite tant attendue des amateurs. Si vous ne connaissez pas ces derniers, ce sont eux qui sont derrière les excellents Bayonetta et surtout NieR: Automata. Si cela n’est pas un bon signe pour la série, on se demande bien ce qui pourrait l’être.
De plus, il faut dire que ces derniers ont été gâtés cette année, ayant eu la chance de voir le second volet être remasterisé sous le nom de Ninja Gaiden 2 Black. Avec deux maîtres plutôt qu’un dans le genre action, qu’en sera-t-il pour notre héros, Ryu Hayabusa ? Ah non, c’est vrai, nous avons un nouveau protagoniste…
Toujours intéressé ? Alors c’est parti !
FICHE TECHNIQUE DE NINJA GAIDEN 4
- Date de sortie : 21 Octobre 2025
- Style : Action
- Classement ESRB / PEGI : M / PEGI 18
- Développeur : Team Ninja, PlatinumGames Inc
- Éditeur : Xbox Game Studios
- Langue d’exploitation : Sous-titre en français
- Disponible sur PC, Xbox Series X/S et PlayStation 5
- Disponible Jour 1 sur Game Pass
- Testé sur PS5
- Prix lors du test : 89,99 $ CA / 69,99€
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Sympathiser avec le Diable
Vous en êtes où exactement avec la série Ninja Gaiden ? Personnellement, j’ai des allers-retours avec cette série. L’histoire est un peu floue, avec des ennemis consistant principalement en démons ou monstres d’un autre monde. Et l’épée légendaire, la Lame du Dragon, permet d’éliminer la majorité des menaces. Bref, si vous désirez un résumé complet, il est facile d’en obtenir un sur les internets. Mais ce qui est facile à retenir, c’est que Ryu Hayabusa est le ninja ultime, héros de la série depuis le début. Sauf que ce n’est pas le cas cette fois-ci. Et cela fait même trois fois de suite si on compte Yaiba: Ninja Gaiden Z dans le lot. Que se passe-t-il avec notre cher héros ?
Non, cette fois, c’est plutôt Yakumo qui prend le relais. Nouveau personnage, il est un ninja du clan Raven, un clan rival à celui de Ryu. Mais cela n’empêche pas Yakumo de réaliser sa destinée, qui est d’éliminer le Dragon Noir, menace suprême qui plane au-dessus du ciel de Tokyo mais également du monde entier. Il sera accompagné de ses complices Umi, Misaki et Seori pour parvenir à ses fins. Et qui sait, peut-être d’un personnage que l’on connaît bien ? Trêve de suspense, Ryu s’y trouve également, les développeurs ayant confirmé sa présence dans le jeu comme personnage jouable. Verdict sur Yakumo ? Sans être terrible, il n’a pas le charisme d’un Ryu. Mais ce n’est pas la catastrophe non plus.

Des litres et des litres de sang
Se trouvant dans un Néo-Tokyo, Yakumo aura un arsenal plus que complet pour se frayer un chemin. Au fil de l’aventure, notre personnage va débloquer pas moins de 4 armes variées. Sans vouloir vendre la mèche sur ces dernières, le jeu est fait pour que l’on utilise une arme précise jusqu’à ce que l’on débloque la prochaine. Cela amène un excellent dynamisme au jeu alors que l’on prend le temps de bien maîtriser la nouveauté avant de recommencer. Comme on dit, cela change le mal de place !
Au-delà des attaques de base que fait notre personnage, il y a aussi la technique Bloodraven, qui permet d’utiliser son sang ainsi que celui de son adversaire pour des attaques plus puissantes et contrer les ennemis. Ajoutons des techniques propres à chaque arme que l’on doit apprendre au fil de l’aventure et on se retrouve devant un des jeux les plus nerveux des dernières années.
On ne va pas vous mentir, il se passe énormément de choses à l’écran et il vous faudra être rapide pour rivaliser avec les différentes menaces sur votre passage. Mais heureusement, tout cela se passe dans un magnifique 120 images par seconde qui ne souffre d’absolument aucun ralentissement. L’univers est aussi très bien, avec une vision futuriste de la ville de Tokyo, un monde parallèle diabolique et plusieurs autres environnements. Il arrive parfois que ceux-ci manquent d’éléments visuels et qu’on ressente un peu de vide. Mais ce n’est pas le cas de la majorité des lieux visités.
D’ailleurs, le jeu est tellement beau que je vous conseille d’utiliser le mode Caméra. En tout moment, on peut arrêter l’action et prendre une photo de ce qui se produit à l’écran. C’est vraiment sublîme !

Un défi de taille ?
La série a toujours été connue pour sa grande difficulté. Pas n’importe qui peut se targuer d’être un maître ninja. Je rassure immédiatement ceux qui sont néophytes : les développeurs ont pensé à vous. Il existe plusieurs niveaux de difficulté, interchangeables durant votre partie si jamais un segment est trop ardu ou, au contraire, si vous désirez rendre votre périple plus corsé.
Mais cela ne reste pas une balade dans le parc pour autant. Alors que j’ai complété ma partie du début à la fin en mode Normal, j’ai quand même eu des moments qui ont exigé que je puise dans mes ressources. Cependant, à aucun moment je n’ai senti que le jeu était injuste ou qu’il augmentait la difficulté seulement dans le but de rendre le jeu plus difficile. Il est donc possible de dire que si vous n’avez jamais tenté l’expérience Ninja Gaiden, celui-ci pourrait absolument être recommandé malgré tout.
Alors que votre partie sera principalement linéaire, il y aura des segments qui convaincront ceux qui veulent se sentir surpuissants. Il y a notamment les missions secondaires, qui vous demanderont d’accomplir certaines actions précises au fil de l’aventure. Vous serez alors récompensé par divers objets qui pourront être équipés par Yakumo ou par des ressources précieuses comme de la monnaie ou des potions de santé.
Également, il y a les Purgatoires. Ces sections, que vous devrez trouver dans les différents niveaux, vous poussent dans vos derniers retranchements. Vous devrez vaincre des vagues d’ennemis sans mourir, avec un handicap sur votre barre de santé selon votre choix. Vous croyez être en mesure de battre les monstres avec seulement 50 % de votre santé ? Allez-y ! Plus votre handicap est élevé, plus la récompense sera imposante. Parfait pour les ninjas qui veulent se prouver.
Finalement, le plus gros défi du jeu est sans doute son plus grand défaut, et j’ai nommé : la caméra. Il arrivera parfois qu’elle ne réponde pas exactement comme vous l’entendez. Ou bien que l’angle ne soit pas idéal pour le combat intense que vous êtes en train de vivre. Mon impression était déjà similaire pour les Ninja Gaiden précédents. Il semble qu’il y a des choses qui ne changeront jamais.

Entre rythme et respect
Je vous ai déjà mentionné que Ryu sera jouable dans votre partie. Alors que la grande, même très grande majorité de l’action se fera aux côtés de Yakumo, un segment nous permettra d’incarner le légendaire ninja. Et sans vouloir divulgâcher, j’ai l’impression que Team Ninja et PlatinumGames l’ont un peu échappé sur ce moment. Je ne crois pas que Ryu reçoive le respect qu’il mérite durant cette phase, et c’est franchement dommage. Je comprends que cela est dans le but de servir l’histoire, cependant…
Parce qu’en dehors de ce moment précis, le jeu roule à un rythme effréné qui n’est pas sans rappeler les Bayonetta, Devil May Cry et autres. On ne s’ennuie absolument jamais, et les combats sont tous plus épiques les uns que les autres. Il faut dire que la musique aide grandement, accompagnant notre aventure en nous gardant alerte. Ça ne sera pas la tasse de thé de tous, mais cela fusionne très bien avec l’action à l’écran.

Verdict de Ninja Gaiden 4
Il aura fallu pas moins de 13 ans d’attente depuis Ninja Gaiden 3 pour avoir une suite. Heureusement, ce nouveau chapitre en vaut la chandelle. Durant les 10 heures approximatives qu’il vous faudra pour terminer l’aventure une première fois, il n’y aura absolument aucun temps mort. Mais des morts, il y en aura beaucoup sur votre passage. Nerveux à souhait, avec suffisamment de variations dans le jeu pour ne pas être répétitif, Ninja Gaiden 4 est un jeu d’action comme on les aime. Il faudra seulement espérer qu’on n’ait pas à attendre aussi longtemps avant le prochain volet. Et mettre Ryu à l’avant-plan ne serait pas de refus.

