Depuis quelques années, le marché des simulateurs explose et ce n’est pas pour me déplaire. Après avoir construit des zoos, des parcs d’attractions et même des supermarchés, il fallait bien qu’un studio s’attaque à l’univers des parcs aquatiques. Waterpark Simulator, actuellement en accès anticipé, propose justement d’endosser le rôle de gestionnaire d’un complexe de toboggans, piscines et attractions estivales. Voici, donc, nos impressions sur cette expérience vidéoludique originale.
Une idée rafraîchissante
La concurrence est rude sur le marché de la simulation et parfois dès qu’un jeu devient populaire des milliers de copies sont ensuite proposées. Waterpark Simulator n’invente rien a proprement parlé, mais il ose au moins d’aller plus loin. Ce n’est pas qu’un simple simulateur statique où l’on clique sur des menus. Ici, on se salit les mains, on court partout et on vit le quotidien du parc.

Une journée de Waterpark Simulator se déroule principalement toujours de la même façon. On doit s’occuper de l’entrée pour vendre les accès aux visiteurs. Par la suite, il faut surveiller notre parc, le nettoyer, le réparer, etc. Chaque action, chaque journée et chaque intervention rapportent de l’expérience et des points de recherche. Ces points permettent de débloquer progressivement de nouvelles attractions, des décorations supplémentaires ou des améliorations pour le personnel. Celui-ci est d’ailleurs pas tout de suite accessible. Il va falloir gérer ses priorités en début de partie. Heureusement, la progression est encadrée. Ça évite de tout avoir dès le départ et donne un sentiment d’évolution tangible.

La physique de Waterpark Simulator
L’un des éléments qui différencient Waterpark Simulator sur le marché est sa physique. Les développeurs ont d’ailleurs mis en avant cet aspect sur la page Steam du titre. Les visiteurs trébuchent, rebondissent, se font projeter avec une exagération assumée. Cette exagération fait partie de l’identité du jeu et lui donne un côté décalé que l’on n’oublie pas. Cependant, ce qui fait rire au début peut devenir agaçant quand cela se répète trop souvent. Surtout lorsque ce comportement vient nous bloquer pendant qu’on tente de gérer le parc. Ce sentiment arrive très tôt dans l’aventure, donc on ne peut pas mettre ça sur la faute que nous avons trop de visiteurs.

Les faiblesses de l’accès anticipé
Waterpark Simulator demeure, pour le moment, en accès anticipé et il n’est pas dénué de défauts. Les performances ne sont pas toujours au rendez-vous, surtout quand le parc devient imposant. Les ralentissements et les chutes de fluidité sont plutôt fréquents. Même si, de mon côté, je n’ai pas eu de problème majeur, je dois mentionner qu’on retrouve plusieurs témoignages de joueurs ayant dû recommencer une partie de zéro. Certains ont eu des points de recherche réinitialisés ou des impossibilités de réparer certaines installations. Des éléments qui doivent absolument être résolus avant la sortie finale.

L’autre faiblesse de l’accès anticipé de Waterpark Simulator concerne le contenu en lui-même. Si lors des premières heures on a l’impression d’avoir des nouveautés sans cesse, ce sentiment s’estompe plutôt rapidement. Il manque clairement de variété dans les attractions.

Des promesses pour l’avenir de Waterpark Simulator
Le studio CayPlay ne cache pas son ambition pour Waterpark Simulator et a déjà dévoilé sa feuille de route jusqu’à la sortie finale. Si pour le moment, le contenu est faible, le futur semble prometteur. Les développeurs ont déjà mentionné vouloir ajouter davantage de contenu, enrichir les outils de personnalisation, corriger les failles de l’IA et offrir plus de variété dans les attractions. Le mode sandbox fait partie des demandes prioritaires de la communauté. En espérant que les développeurs soient à l’écoute.

Nos impressions de Waterpark Simulator
Waterpark Simulator n’est pas parfait, loin de là. Il est encore brouillon, parfois frustrant, souvent désordonné. Néanmoins, on prend beaucoup de plaisir et la boucle de gameplay fonctionne. Le titre propose une expérience hybride, entre gestion classique et chaos physique. Aujourd’hui, il s’adresse avant tout aux curieux, à ceux qui aiment participer à l’évolution d’un projet. Il faut être prêt à accepter ses défauts, mais dans le futur il pourrait devenir une expérience fort plaisante sans être exceptionnel.
