Il y a des phénomènes qui sont plus difficiles à expliquer, que ce soit au niveau cinématographique, musical ou vidéoludique. Un groupe, un style, un genre, quelque chose qui prend, qui devient viral sans que l’on comprenne exactement pourquoi. En ce qui me concerne, un genre que je comprends difficilement dans l’univers vidéoludique et qui fait sensation est l’extraction shooter ou le jeu de tir à extraction. En peu de temps, une tonne de jeux sont arrivés sur le marché, avec Escape From Tarkov en tête de file. L’enjeu est que personne ne semble avoir maîtrisé la formule parfaite pour ce genre jusqu’à aujourd’hui.
Après avoir développé The Finals, l’équipe d’Embark Studios a décidé de tenter sa chance dans ce genre spécifique avec ARC Raiders. Seront-ils en mesure de trouver la recette secrète qui révolutionnera les extraction shooters ? Ou bien s’agira-t-il d’une nouvelle tentative qui tombera rapidement dans l’oubli ? Décortiquons le jeu dans notre test !
FICHE TECHNIQUE DE ARC RAIDERS
- Date de sortie : 30 Octobre 2025
- Style : Extraction Shooter à la 3ième personne
- Classement ESRB / PEGI : T / PEGI 16
- Développeur : Embark Studios et Nexon
- Éditeur : Embark Studios
- Langue d’exploitation : Sous-titre et menus en français
- Disponible sur PC, Xbox Series X/S et PS5
- Testé sur PlayStation 5
- Prix lors du test : 57,99 $ CAD / 39,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Bienvenue à Speranza, Raider !
La Terre n’est plus ce qu’elle a déjà été. Un évènement tragique fait en sorte qu’il reste très peu d’humains et que ces derniers vivent sous la planète, plus particulièrement à Speranza. Afin de survivre et de trouver les ressources nécessaires à cet objectif, seuls les plus courageux iront à la surface. La raison est simple : même si l’on ne connaît pas les raisons qui ont poussé les survivants à se cacher, il existe une menace pour tous que l’on appelle les ARCs. Pour faire simple, il s’agit de menaces robotiques qui tenteront d’éliminer tous les humains se trouvant dans leur champ de vision.
Heureusement, vous aurez à votre disposition plusieurs éléments pour vous aider lors de vos périples : armes à feu, armes de jet, bombes et bien d’autres ressources. Par contre, ils ont également de leur côté un arsenal bien particulier avec des ennemis de toutes sortes. Alors n’allez pas croire que vous aurez la vie facile, loin de là !
Sauf qu’il ne s’agit pas du seul danger qui peut mettre votre vie en péril. Non, la menace ultime provient plutôt de l’intérieur : les autres Raiders ! Vous allez faire des rencontres mémorables, autant positives que négatives. Et nous allons élaborer un peu plus là-dessus.

Ne tirez pas, ne tirez pas !
En tant que Raider, vous aurez une période de temps limitée pour remonter à la surface sur l’une des cartes disponibles. Lors de votre périple, plusieurs choix s’offriront à vous. Vous pouvez compléter une mission qui vous a été donnée par une personne de Speranza, chercher des ressources précises pour améliorer votre arsenal/compétence ou bien tout simplement interagir avec ce qui vous semble pertinent. Et quand je dis « ce qui vous semble pertinent », il peut s’agir d’ARCs ou d’autres joueurs. Parce qu’au-delà d’être un extraction shooter, ARC Raiders est un PvPvE. Qu’est-ce que cela veut dire ?
Il s’agit de joueurs qui affrontent d’autres joueurs qui affrontent l’environnement. Il y aura des moments où des ARCs vous rendront la vie dure jusqu’au moment où un autre joueur sera dans votre dos et mettra fin à vos jours. D’autres où vous serez la personne qui surprendra l’adversaire. Mais cela dépendra grandement de votre courage et de celui des autres joueurs dans votre partie. Je m’explique.
Le jeu peut tout aussi bien se jouer en solo, en duo ou en trio. Le jeu tentera toujours de vous mettre avec des joueurs qui ont fait la même sélection que vous. Il sera donc rare que vous vous retrouviez devant une équipe de trois alors que vous êtes seul, mais cela peut se produire. Et l’ambiance est totalement différente selon le nombre de personnes qui forment votre groupe. En solo, vous aurez la majorité du temps des interactions très gentilles et amicales avec les autres joueurs. Tous les joueurs semblent craindre de perdre ce qu’ils ont amassé durant leur sortie ! Il y aura plus d’entraide également afin de venir à bout des ARCs. Mais en groupe, c’est une autre paire de manches. Les gens se tirent dessus à vue d’œil, voulant éliminer le danger que représentent les gens d’en face.
Et c’est ce qui est merveilleux avec ARC Raiders, c’est que rien n’est garanti. Peut-être que vous allez perdre tout ce que vous aviez amassé jusqu’à maintenant, peut-être que vous ferez de belles rencontres. Parce que oui, dès que vous êtes vaincu, tout ce qui se trouvait dans votre sac à dos est perdu et ne pourra être récupéré que par les autres joueurs. Belle façon d’être sur le qui-vive en tout temps !
S’il y a un reproche à faire c’est qu’il n’est pas possible de choisir la langue de communication. Par exemple, si vous jouez en France, il est possible que vous tombez sur des joueurs d’Espagne, d’Allemagne et autres régions. Bien que l’on peut communiquer avec des émoticones, le véritable intérêt est de parler. et comme l’anglais prévaut…

La progression et la jouabilité
Si ARC Raiders a ce qu’il faut pour réussir comme extraction shooter, le jeu se doit de contenir les éléments agréables au style. À commencer par le sens de progression dans vos parties. Et cela est franchement bien réussi de ce côté.
Simplement expliqué, les parties durent 30 minutes ou moins et des missions vous seront données par des personnes de Speranza. Amasser des objets, réparer un toit, éliminer une sorte d’ARC précise, le jeu offre beaucoup de variété dans ses missions et on ne se tanne pas. Puis, comme la durée est plutôt courte, on passe rapidement d’une mission à une autre, parfois même en en complétant plusieurs dans une seule partie. Réaliser tout cela donnera de l’expérience à votre personnage avec des points de compétence. Ces derniers iront dans un arbre de compétences qui fera en sorte que votre héros s’améliorera avec le temps. Cependant, l’arbre est énorme et vous devrez choisir stratégiquement sur quel aspect mettre le focus.
La jouabilité est également très bien maîtrisée. Alors que notre personnage est joué à la troisième personne, on peut passer d’une vue d’une épaule à l’autre en tout temps, ce qui nous donne une meilleure visibilité selon l’angle où l’on se trouve. Les armes sont très variées et offrent un support différent selon la situation. Certaines sont plus pratiques contre les ARCs, d’autres contre les joueurs. Il y a la possibilité d’améliorer les armes afin qu’elles soient plus efficaces. Évidemment, cela prendra des ressources que vous trouverez en haut. Mais, tout comme votre héros, vous allez avoir de l’équipement plus fort avec le temps. Il faut seulement faire attention de ne pas perdre ce que vous avez de plus précieux lors d’une sortie…

La variété des cartes offertes
Un aspect qui n’a pas été couvert jusqu’à maintenant est celui des différentes cartes sur lesquelles on peut aller en expédition lors de nos parties. Le nombre importe peu dans le sens où il y en aura d’autres dans le futur. Pour l’instant, il n’y en a que quatre, mais c’est principalement sur la variété que l’on désire faire la lumière.
C’est un risque bien réel de ne pas offrir assez de différences entre les emplacements où nous devons aller. Dans le genre qui nous intéresse, nous avons souvent vu des forêts ou des quartiers industriels. ARC Raiders va plus loin en offrant beaucoup d’environnements au sein même d’une carte, ce qui fait que les points d’intérêt sont facilement identifiables. Et au besoin, nous pouvons consulter cette dernière en tout temps afin de nous repérer. On nous indique en plus les endroits qui risquent de contenir davantage de ressources et où les dangers sont plus présents. Bref, on n’a jamais l’impression de connaître chaque recoin et même après plusieurs heures de jeu, on aura des surprises régulièrement.
Selon les rumeurs, le studio aurait pas moins de 10 ans de planification prévus pour la suite du jeu. Si c’est le cas, on s’entend que nous allons explorer beaucoup d’endroits de Speranza et sans doute au-delà.

Verdict de ARC Raiders
ARC Raiders représente le jeu multijoueur par excellence : autant vous pouvez plonger dedans avec vos amis, autant être en solo n’est pas un handicap. La variété des missions, l’interaction avec les autres joueurs et l’offre globale feront en sorte que vous allez rapidement aimer retourner à Speranza et à la surface. Le fait que les parties sont courtes mais intenses vous donnera des sensations fortes dans la majorité de vos parties. On ne va pas se mentir, la proposition est tout de même simple : amasser des ressources, construire et y retourner. Mais quelle est la différence entre cela et mettre une rondelle dans un filet ? Ou de faire une course et de finir premier ? Si les développeurs jouent bien leurs cartes, ARC Raiders pourrait très bien représenter un titre générationnel que l’on jouera pendant longtemps. Du moins, on le souhaite !

