Les réseaux sociaux sont le nouveau fléau pour bien des gens. Devoir exposer sa vie et que celle-ci soit toujours extraordinaire peut causer bien du mal. BrokenLore: UNFOLLOW explore ce qui arrive quand une personne entre dans le cycle infernal de l’autovalidation.
Fiche Technique de BrokenLore: UNFOLLOW
- Date de sortie : 16 janvier 2026
- Style : Horreur psychologique / survival horror (FPS narratif)
- Classement ESRB / PEGI : ESRB M / PEGI 18
- Développeur : Serafini Productions
- Éditeur : Serafini Productions
- Langue d’exploitation : Voix anglaises, textes en français
- Plateformes : PlayStation 5, Xbox Series X|S, PC (Steam)
- Version testée : Xbox Series X
- Prix lors du test : 24,99 $ CAD / 19,99 €
- Site officiel
- Version numérique envoyée par l’éditeur
Histoire de BrokenLore: UNFOLLOW
BrokenLore: UNFOLLOW nous met dans la peau d’Anne Somnia (oui oui). Anne souffre de boulimie nerveuse, d’un gros problème d’acceptation de soi qui lui a créé une dépendance aux réseaux sociaux pour obtenir la validation de ses pairs.

Le jeu nous amène à revivre plusieurs moments clés de la vie d’Anne pour nous faire comprendre comment tout ceci est arrivé. Nous commençons simplement dans sa maison, pour apprendre à la connaître un peu. Peu à peu, elle s’éloigne de ses amis et devient dépendante aux réseaux sociaux. Il apparaît également qu’elle était la cible de moqueries à l’école à cause de son poids. À cela s’ajoute une mère exigeante, et tous les éléments sont réunis pour briser le mental d’une adolescente.
Parcours psychologique d’une adolescente brisée
BrokenLore: UNFOLLOW est un walking simulator deluxe selon moi. L’expérience est très narrative avec peu d’action. Il y a quelques phases où nous devons fuir des monstres qui sont le reflet des traumatismes d’Anne. En général cependant, c’est surtout une expérience à vivre.

La maison d’Anne est métamorphe et se modifie au cours du jeu pour nous faire découvrir différentes phases de sa vie. Ce qui est dommage est la progression très dirigée et quelques fois difficile à suivre en même temps. Il vous faudra des clés pour ouvrir par exemple la porte du grenier, mais la porte de la salle de bain se déverrouillera toute seule quand vous irez au sous-sol. Le chapitre 1 se passant dans la maison, on tourne beaucoup en rond en regardant quelle porte est ouverte ou fermée.
On visitera sa maison, son école, un hôpital et plusieurs autres lieux provenant clairement de son esprit. La direction artistique est vraiment intéressante et j’en reparlerai plus loin.
Narration abstraite
L’histoire traite de plusieurs thèmes difficiles comme la boulimie, l’harcèlement scolaire, le besoin constant de validation et la dépendance aux réseaux sociaux.
Parmi ceci, Anne commence même à déranger une influenceuse du nom d’Aki. Selon Anne, Aki vit la vie de rêve et veut cette vie.

Les seuls moments où la narration n’est pas abstraite sont lorsque vous trouvez des bandes dessinées représentant des moments de la vie d’Anne. Il y a également des journaux intimes qui permettent de comprendre comment elle se sentait.
Mécaniques de gameplay et énigmes simples
BrokenLore: UNFOLLOW incorpore des éléments vraiment intéressants. Par exemple, tout au long du jeu, on peut voir notre nombre de followers monter ou descendre dépendant de nos actions (ou inactions). Le chapitre à l’hôpital est très intéressant, car on reçoit en temps réel les commentaires faits sur notre stream. Malheureusement, ce n’est que pendant ce chapitre que cela se produit.
L’impact des followers est minime cependant, car il n’y a que deux choix importants dans le jeu qui décidera laquelle des 2 fins vous aurez.

Il y a plusieurs objets cachés qui débloquent des vidéos bonus ainsi qu’une fin secrète. Il est possible d’ailleurs de collecter des vinyles pour écouter la trame sonore du jeu. Cependant, il faut acheter la version deluxe pour pouvoir les écouter. Donc, si vous ne payez pas le 6$ supplémentaire, vous voyez les vinyles collectés, mais vous ne pouvez pas les écouter. Il y a une autre fin cachée derrière ce paywall.
Les énigmes sont bien pensées, mais simples. J’ai bien apprécié ces petits moments.
Lorsqu’il y a des ennemis, votre seule option est de fuir. Il y a bien un moment où il y a un combat de boss, mais ça n’arrive qu’une seule fois.
Symbolisme fort
Les ennemis sont tous des personnes marquantes dans la vie d’Anne. La mère d’Anne nous poursuivra souvent ainsi que les 3 harceleurs à son école. Il n’y a pas de gros jumpscare. La pression vient vraiment de ne pas savoir quand il se passera quelque chose.
Une mécanique récurrente est celle où nous devons nourrir un énorme monstre avec des recettes spécifiques et vraiment dégoûtantes. C’est une façon de nous montrer qu’Anne nourrit elle-même la bête représentant sa boulimie ainsi que les réseaux sociaux.

Certains passages sont beaucoup trop longs. Je pense au chapitre de la piscine où on ne fait que marcher et marcher encore.
Côté technique
BrokenLore: UNFOLLOW a une direction artistique bien réussie. L’ambiance est sombre et oppressante et il y a un bon travail sur l’éclairage via la lampe de poche. Par contre, globalement, le jeu est beaucoup trop sombre. Je crois que ça a été corrigé récemment avec une mise à jour. Je dois dire que le chapitre 6 où nous apprenons l’histoire d’Anne avec son copain dans un univers pixelisé à la PS1/N64, est une vraie réussite.

La bande-son est également une belle réussite. En jouant avec des écouteurs, la musique ainsi que les murmures des monstres font monter la tension de belles manières. Le jeu est doublé de façon convaincante.
Verdict
BrokenLore: UNFOLLOW n’est pas un jeu pour tous. Derrière sa jouabilité minimaliste et son rythme parfois étiré, il propose une descente psychologique cohérente, lourde et souvent brillante dans sa symbolique. Le jeu n’est pas très long (environ 3-4h) et le fait de bloquer certains aspects derrière une version « deluxe » est très dommage. Là où le jeu excelle, c’est pour raconter son histoire de façon détournée, avec ses monstres et ses nombreux symboles. Si vous aimez vivre une expérience narrative, ce jeu pourra vous amener dans son univers.

