Alors que j’ai fait la critique de Lies of P hier, c’est au tour de son expansion, Overture, d’avoir la vedette. Dix-huit mois et même plus après la sortie du jeu initial, Round8 et Neowiz nous arrivent avec un prequel. Alors que le jeu se termine sur une belle surprise, on est en droit de se demander s’il y aura un lien entre ce que nous avons eu et ce qui viendra. Mais même si ce n’est pas le cas, on s’attend à un contenu téléchargeable de qualité. Il faut dire que le jeu nous a pris de court avec sa qualité supérieure à bien des jeux du genre sur le marché. Alors, on y plonge ? Voici le test complet !
FICHE TECHNIQUE DE LIES OF P: OVERTURE
- Date de sortie : 6 juin 2025
- Style : Action/Aventure
- Classement ESRB / PEGI : M / PEGI 16
- Développeur : Round8 Studio et NEOWIZ
- Éditeur : NEOWIZ
- Langue d’exploitation : Disponible en anglais, sous-titré français
- Disponible sur PlayStation 4 et 5, Xbox Series X/S et PC
- Testé sur PlayStation 5
- Prix lors du test : 39,99 $ CA / 29,99€
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
De retour…en arrière
Overture nous ramène dans Lies of P par la porte d’en arrière. Plutôt que de nous faire continuer sur les événements qui se sont produits dans le jeu initial, on revient plutôt sur les moments précédant ceux-ci. Et comme plusieurs contenus téléchargeables, il n’est pas accessible à la fin du jeu ou bien séparément. Non, il vous faudra vous rendre à un moment précis dans le jeu (chapitre 9 pour être exact) afin d’y avoir accès.
Énorme avertissement : bien que vous puissiez y avoir accès dès cet instant, je vous recommande fortement de terminer le jeu avant de vous y plonger. Je ne vous le cacherai pas, Overture est loin d’être facile. Dans mon cas, alors que je venais tout juste de commencer une New Game +, j’ai osé tenter l’aventure. Quelle erreur ! Je me suis immédiatement fait lapider par tout ce qui se trouvait sur mon chemin. En y retournant un peu plus tard, j’ai pu respirer davantage. Mais ça reste tout de même un sacré défi !
Donc, tel que mentionné plus tôt, petit retour dans le temps, avant que la ville de Krat ne devienne ce qu’elle est maintenant, c’est-à-dire un monde attaqué par des marionnettes et autres monstres. Au travers de notre périple, on fera la visite de plusieurs zones différentes. La première est le zoo de Krat et il va sans dire que nous allons faire des rencontres intéressantes dans le royaume des animaux. Il y aura aussi d’autres lieux qui vous donneront la chair de poule et un défi de taille. Sans vouloir révéler l’ensemble des monstres et endroits, certains font partie de ce qu’il y a de mieux dans cet univers. Oui, les boss sont encore une fois mémorables et sans pitié. Mais c’est ce qui fait le charme de Lies of P après tout.

Plus d’arsenals pour plus de variété
Un contenu supplémentaire veut non seulement dire de nouveaux endroits et de nouvelles menaces, mais aussi un tout nouvel arsenal sur lequel se faire les dents. Alors qu’il aurait été facile de simplement ajouter des armes toujours plus grosses, rapides et qui font mal, l’équipe a tout de même trouvé le moyen d’amener de la variété.
À commencer par un arc. Oui, vous avez bien lu. Absolument rien ne s’approchait de ce type d’arme lors du jeu initial, mais ils l’ont pourtant fait dans le DLC. Plutôt que d’avoir une limite de flèches, l’arme utilise votre endurance pour vos attaques. Cela ne révolutionne en rien le genre d’attaque, mais cela apporte une option supplémentaire au jeu. Il y a également plusieurs autres belles surprises, notamment une arme qui nous fait penser à celle de Squall dans Final Fantasy VIII. Bref, dès que l’on en découvre une, on a immédiatement envie de la prendre en main et de savoir si on doit continuer notre aventure avec la nouvelle découverte. Ce n’est pas moins de dix armes qui sont à découvrir.
Il en va de même avec les nouveaux bras mécaniques, au nombre de deux. Les bras de légion permettent un gameplay plus varié et ces derniers sont tout de même très chouettes. Bref, la dizaine d’heures qu’offre Overture n’est pas ennuyeuse.

Parlons-en de la difficulté
Ça se résume assez facilement : elle a augmenté d’un iota. Si vous ne l’avez pas deviné – et ce n’est pas évident par écrit –, il s’agit de sarcasme. En fait, elle augmente d’un cran, même plusieurs je dirais. Certains vont dire que c’est normal, que les contenus téléchargeables de ce genre sont souvent plus difficiles que la difficulté de base. L’excuse employée est que le joueur est maintenant aguerri, connaît toutes les coutures et aléas du jeu.
Premièrement, c’est loin d’être véridique. Le jeu a encore de quoi nous étonner. Deuxièmement, cela fait tout de même plus d’un an que l’on n’a pas fait un voyage dans ce monde. Ce n’est donc pas une raison pour mettre la difficulté au maximum. Je vous rassure tout de suite, c’est quand même réalisable. Mais même les plus petits ennemis sont rendus coriaces et agaçants.
La bonne nouvelle dans tout cela est que les boss sont encore une fois au top. Oui, vous allez en baver. Et oui, votre patience et votre détermination seront mises à rude épreuve. Mais vous en ressortirez satisfait lorsque la tâche colossale devant vous sera relevée avec brio. Du moins, je vous le souhaite.

Verdict de Lies of P: Overture
Lies of P: Overture offre encore plus de ce que l’on a aimé initialement. Sans révolutionner quoi que ce soit, on ne fait qu’ajouter ce qui fait que l’on avait aimé le jeu au départ. Des décors sublimes dans un univers magnifique, des boss coriaces mais mémorables et de la variété dans le gameplay. On espère sincèrement que l’équipe de développeurs travaille déjà sur la suite, parce que nous sommes impatients de voir ce qu’ils peuvent faire !

