Test de Tormented Souls 2 – La peur à l’ancienne

Tormented Souls avait été un de mes coups de cœur inattendus il y a quelques années.  Ce jeu s’inspirant sans gêne des premiers Resident Evil était une réussite en tant que survival horror « old school ».  Quand j’ai su qu’il y avait un deuxième opus en préparation, j’avais très hâte de mettre la main dessus.  Je n’ai pas été déçu !

Fiche technique de Tormented Souls 2

  • Date de sortie : 23 octobre 2025
  • Style : Survival horror
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB M / PEGI 18
  • Développeur : Dual Effect
  • Éditeur : PQube
  • Langue d’exploitation : Sous-titré en français (voix anglaises)
  • Disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X/S, PC
  • Testé sur PlayStation 5
  • Prix lors du test : 39,99$ CAD / 29,99€
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

L’histoire de Tormented Souls 2

L’histoire reprend quelque temps après la fin de Tormented Souls.  Il y avait plusieurs fins possibles dans le premier jeu, mais la « vraie » fin était que Caroline s’enfuyait avec sa sœur jumelle Anna.  Nous reprenons donc alors que Caroline tente d’aider sa sœur. Elle apparaît quelques fois comme possédé et dessine des croquis lugubres dans cet état.  La psychologue de Caroline a entendu parler d’une certaine mère Lucia dans un couvent qui pourrait aider Anna. 

Le jeu début donc avec les deux sœurs se rendant par train dans une petite ville (Villa Hess) où se trouve le couvent de mère Lucia.  Elles sont bien accueillies par une sœur à la gare et conduites dans leur chambre au couvent.  Anna voulant se reposer, les deux sœurs décident de faire une sieste.  Lorsque Caroline se réveille, Anna a disparu.

En sortant de sa chambre, elle l’entend crier et part à sa recherche. Elle finit par la retrouver prise en otage par plusieurs sœurs ainsi que mère Lucia.  Alors que Caroline tente de sauver sa sœur, elle se fait étouffer et perd connaissance.

Un mystérieux culte

Quand Caroline se réveille enfin, elle est en sous-vêtement avec plein d’aiguilles plantées un peu partout dans son corps.  C’est là que le jeu débute réellement.  Les développeurs ont d’ailleurs utilisé la force du premier jeu.  En effet, Tormented Souls 2 débute comme le premier.  Caroline se retrouve amnésique dans une pièce fermée (infirmerie) et doit réussir à sortir de la pièce pour commencer à explorer.

L’histoire se déroule au fur et à mesure à travers des scènes vidéo et de nombreux documents à lire.  Plusieurs détails semblent être incohérents, mais tout finit par être totalement logique quand on comprend la situation globale.  C’est une des raisons qui nous pousse à vouloir continuer.  Que se passe-t-il ?

Des pouvoirs influents

Caroline dispose de pouvoirs étranges.  Il est possible pour elle de voyager dans le passé à condition d’avoir une vidéo d’un moment passé.  Elle peut alors traverser l’image et se retrouver dans la vidéo.  Les changements qu’elle fera seront reflétés dans le présent.  Par exemple, si on plante un arbre dans le passé, il sera poussé dans le présent.  Cette dynamique est utilisée quelques fois dans le jeu.

Elle possède également un autre pouvoir.  Celui de traverser les miroirs pour se retrouver dans « l’outre-monde ».  C’est-à-dire une dimension infernale parallèle à la nôtre.  Encore une fois, les changements effectués dans cette dimension seront reflétés dans la vraie dimension.  Par exemple, si une personne est blessée dans le monde réel, il est possible d’aller dans la dimension infernale, trouver un mannequin la représentant et réparer le mannequin.  De cette façon, la personne est guérie dans le monde réel.

Jouabilité

Tormented Souls 2 rend hommage aux premiers survival horror tel que Resident Evil, Alone in the Dark, Silent Hill, etc.  On a droit à des caméras fixes à l’ancienne avec une touche de dynamisme à certains endroits.

Le jeu utilise également ce que l’on appelle les « tank controls ».  Le personnage n’est pas super fluide ou rapide, ce qui ajoute une difficulté.  Pendant l’exploration, ça fonctionne très bien.  Pendant les combats, en particulier les boss, ça rend le tout très difficile.  Il s’agit cependant d’un choix volontaire des développeurs.

La gestion de la lumière est également cruciale, car la noirceur tue, littéralement.  Si Caroline se retrouve trop longtemps dans le noir, elle est « consumée » par celle-ci.  Assez rapidement dans le jeu, on trouvera un briquet.  Celui-ci ne peut pas être utilisé en même temps que les armes. En sachant que Caroline ne peut attaquer dans le noir, cela ajoute une tension supplémentaire.  Il faudra donc allumer des bougies ou attirer les ennemis dans la lumière pour les affronter.

Les énigmes et la gestion de l’inventaire

Contrairement à Resident Evil où il n’est possible que d’avoir 6-8 items dans notre inventaire, Tormented Souls 2 n’impose aucune limite.  Cependant, en mode normal, les munitions et les objets de soin sont tout de même très limités.  Il ne sera pas possible d’éliminer tous les ennemis.  Il faut donc faire des choix stratégiques et bien gérer nos munitions.

Les armes sont très variées allant du classique shotgun au pied de biche ou le fusil à clou. Il est possible de les améliorer en ajoutant différents modules.

Une force du jeu est la possibilité d’examiner chaque item.  Cela peut sembler futile quelques fois, mais si un objet a besoin de piles pour fonctionner, ne vous attendez pas à en trouver.  En effet, dans ce cas précis, vous trouverez un lecteur de cassettes audio que vous pouvez examiner et trouver la petite fente des piles à l’arrière pour les récupérer et les insérer ailleurs.

Le jeu contient énormément d’énigmes, mais vraiment beaucoup!  Elles sont exigeantes pour la plupart, mais tous très logique.  Je fais juste penser rapidement à l’énigme avec le jeu d’échecs.  C’est très bien pensé.  Il est possible de rester coincé longtemps sur l’une d’elles. Cela peut être frustrant, mais tellement gratifiant quand on trouve la solution.

La variété au menu

Tormented Souls 2 se déroule dans plusieurs lieux tous différents les uns des autres.  On a le droit à un couvent, une ville abandonnée, un centre commercial, une usine / poissonnerie, une école et un bunker.  Chaque endroit a sa propre carte et ses propres énigmes.

La variété ne s’arrête pas là.  Les ennemis sont terriblement bien pensés.  On a le droit aux classiques zombies, à des fantômes ainsi qu’à des monstres indescriptibles.  Quand les ennemis arrivent en troupeaux, il vaut mieux fuir. Caroline peut en effet se faire tuer assez rapidement.

Côté technique

Les graphismes sont très bien.  Le jeu mise beaucoup sur les effets de lumière et c’est très réussi.  La plupart des environnements sont sombres, mais c’est bien géré et ajoute une ambiance oppressante.  Les animations faciales sont un peu rigides, mais c’est bien tout de même.

L’ambiance sonore est extrêmement travaillée.  On entend souvent des bruits lointains, des craquements et plus.  Le jeu n’utilise pas beaucoup de musique et ça met l’emphase sur le silence et les bruits malaisants.  Certaines fois, j’ai trouvé que les bruits de pas étaient un peu trop exagérés.  Rendu là, c’est léger comme point négatif.

Verdict

Tormented Souls 2 s’assume pleinement.  Il ne révolutionne pas le survival horror, mais fonce tête première dedans.  L’ambiance très bien travaillée, la diversité des lieux et des ennemis, les nombreuses énigmes et la tension de manquer de munitions nous laisse toujours sur nos gardes.  Les tank controls ne sont pas pour tout le monde ainsi que les nombreux allers-retours.  Pour les fans du genre cependant, ce jeu est une réussite et avec une durée de vie entre 15 à 20 heures, vous en aurez pour votre argent.

Test de Tormented Souls 2 – La peur à l’ancienne
Énigmes exigeantes mais logiques
Variété des environnements
Narration intrigante et cohérente
Ambiance visuelle et sonore très bien maîtrisée
Tank controls rigides
Difficulté élevée
8.5