Duck Detective: The Ghost of Glamping

Test de Duck Detective: The Ghost of Glamping – une enquête paranormale

Après avoir surpris les amateurs de jeux d’enquête avec The Secret Salami, le détective à plumes est de retour avec une nouvelle aventure. Duck Detective: The Ghost of Glamping propose une suite mêlant humour décalé, mystère et réflexion. Cette nouvelle enquête parvient-elle à captiver autant que la première ? La réponse dans notre test complet !

Fiche Technique

  • Date de sortie : 22 mai 2025
  • Style : Aventure
  • Classement ESRB/PEGI : E / PEGI 3
  • Développeur : Happy Broccoli Games
  • Éditeur : Happy Broccoli Games
  • Langue d’exploitation : Uniquement disponible en anglais
  • Testé effectué sur PC
  • Disponible sur PC, PS5, Xbox Series X/S, Xbox One et Nintendo Switch
  • Prix lors du test : 12,99 $ CAD / 9,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Un mystère au cœur du glamping

Duck Detective: The Ghost of Glamping reprend les ingrédients qui ont fait le charme de son prédécesseur tout en y ajoutant une écriture plus profonde et travaillée. L’histoire commence alors que Eugene McQuacklin et son nouvel acolyte, Freddy, sont invités à un glamping pour enquêter sur des phénomènes étranges. Entre apparitions fantomatiques et secrets bien gardés, notre duo devra démêler les faux indices des véritables menaces. De mon côté, j’ai trouvé que l’intrigue parvient un peu mieux à nous captiver. Cette suite propose des dialogues plus complets et un peu plus profonds. Néanmoins, on y garde toujours l’humour absurde qui offre un équilibre agréable entre les phases de jeu et les discussions.

Duck Detective: The Ghost of Glamping

L’enquête de Duck Detective: The Ghost of Glamping

La jouabilité reste fidèle à la formule du premier épisode. On se retrouve avec un jeu d’enquête où l’observation et la déduction sont au cœur de la progression. Une nouvelle fois, nous devons compléter des phrases avec des mots manquants pour avancer dans l’enquête et en découvrir plus. Cependant, cette suite apporte quelques ajustements notables. Les énigmes s’avèrent plus simples que celles du premier jeu à mon avis. Ce qui pourrait décevoir les amateurs qui trouvaient déjà le premier opus trop facile. Cette accessibilité rend le jeu plus fluide, mais enlève un peu de la satisfaction que l’on ressentait en résolvant les casse-têtes de The Secret Salami. De plus, malgré une durée légèrement augmentée, l’aventure reste très courte avec moins de trois heures de jeu.

Duck Detective: The Ghost of Glamping

Une ambiance visuelle toujours aussi unique

Visuellement, Duck Detective: The Ghost of Glamping conserve le style cartoon du premier opus tout en apportant des environnements plus variés et détaillés. Les couleurs vives et les animations exagérées renforcent l’identité unique de la série, tandis que la bande-son, composée spécialement pour cette aventure, accompagne parfaitement l’ambiance mystérieuse et cocasse de l’enquête. C’est sans aucun doute l’élément qui démarque le plus le titre de la concurrence.

Les différences de Duck Detective: The Ghost of Glamping

Si The Secret Salami brillait par ses énigmes complexes et ses personnages secondaires attachants, Duck Detective: The Ghost of Glamping prend une direction un peu différente. L’aventure mise moins sur les interactions avec les autres personnages. Le titre développé par le petit studio Happy Broccoli Games se concentre davantage sur manière dont l’histoire est racontée. L’atmosphère prend aussi une place beaucoup plus importante que dans le premier opus. Le nombre réduit de personnages laisse plus de place au duo central, mais cette approche plus intimiste pourrait déplaire à ceux qui appréciaient les nombreuses rencontres excentriques. De mon côté, j’ai l’impression que l’aventure s’était déroulée beaucoup plus rapidement malgré sa plus longue durée de vie.

Duck Detective: The Ghost of Glamping

Le retour d’un doublage de qualité

Une nouvelle fois, Duck Detective: The Ghost of Glamping propose un doublage complet en anglais. Le tout permet au joueur de s’immerger totalement dans l’aventure. Si je pouvais pardonner lors du premier jeu l’absence de texte et d’interface dans d’autres langues, pour moi ici ça aurait été essentiel. Je suis conscient qu’il n’est pas toujours évident pour un petit studio d’obtenir les fonds nécessaires pour une traduction, mais avoir uniquement les textes en français par exemple tout en gardant le doublage anglophone aurait permis à une nouvelle base d’amateur de découvrir la franchise. J’espère dans le futur ou pourquoi pas avec une compilation que le studio réfléchira pour trouver une solution.

Verdict de Duck Detective: The Ghost of Glamping

Duck Detective: The Ghost of Glamping est une suite qui conserve l’essence du premier épisode tout en apportant une écriture plus travaillée et une atmosphère plus nuancée. Bien que les énigmes plus faciles et la durée toujours aussi courte puissent laisser les joueurs sur leur faim, le charme du canard détective opère toujours grâce à un humour savoureux et une direction artistique soignée. La fluidité dans le récit permet vraiment de profiter pleinement de l’aventure même si on a encore plus l’impression d’en vouloir plus. Avec une fin qui laisse la porte ouverte à une potentielle suite, il ne reste plus qu’à espérer une suite beaucoup plus ambitieuse.

Duck Detective: The Ghost of Glamping
Test de Duck Detective: The Ghost of Glamping – une enquête paranormale
Une écriture plus profonde et travaillée
Un humour toujours aussi savoureux
Une ambiance visuelle réussie
Un doublage de qualité
Durée de vie toujours trop courte (moins de 3 heures)
Enigmes plus simples que dans le premier épisode
Moins de personnages secondaires
7.5