PATAPON 1+2 REPLAY

Test de PATAPON 1+2 REPLAY : PA-PA-PATA-PON

Il y a des sons qui marquent une époque. Pour toute une génération de joueuses et de joueurs ayant possédé une PSP, Patapon fait partie de ces expériences aussi étranges que mémorables. Sortis en 2007 et 2008, les deux jeux ont été remastérisés ensemble pour former PATAPON 1+2 REPLAY. L’objectif est simple, soit raviver la flamme nostalgique et peut-être permettre à une nouvelle communauté de découvrir cette franchise. Est-ce réussi ? La réponse dans ce test complet !

Fiche Technique

  • Date de sortie : 10 juillet 2025
  • Style : Action, Aventure, RPG
  • Classement ESRB/PEGI : E / PEGI 3
  • Développeur : SAS CO.,LTD.
  • Éditeur : Bandai Namco Entertainment Inc.
  • Langue d’exploitation : Texte en français
  • Test effectué sur PC
  • Disponible sur PC, PS5 et Nintendo Switch
  • Prix lors du test : 39,99 $ CAD/ 29,99 €
  • Site officiel

Le principe derrière PATAPON 1+2 REPLAY

Ceux qui ont joué aux originaux savent ce qui les attend. Dans PATAPON 1+2 REPLAY, vous incarnez une divinité vénérée par une tribu de petits guerriers aux chants épiques. En rythme avec des tambours, vous donnez des ordres : avancer, attaquer, défendre. Chaque combinaison correspondant à une séquence précise. Le cœur de la jouabilité repose sur votre capacité à garder le tempo et à enchaîner les combinaisons sans rater une note. Plus vous êtes précis, plus vos créatures déchaînent leur puissance et chantent avec ferveur. Cette compilation n’ajoute pas de contenus supplémentaires. Cependant, je suis rapidement retombée dans mes vieilles habitudes très rapidement. Même des années plus tard, enchaîner les combats contre des dragons ou des crustacés géants à coups de tambours reste satisfaisant.

PATAPON 1+2 REPLAY

Un retour un peu trop fidèle ?

C’est justement l’un des principaux défauts de PATAPON 1+2 REPLAY. Les jeux restent un peu trop proches de leurs versions d’origine. Si certains y voient une forme de respect puriste, difficile de ne pas pointer le manque d’effort pour moderniser l’expérience. Les cinématiques, par exemple, sont identiques à la version PSP. Pas de mise à jour graphique, pas d’animation fluidifiée, même les textes paraissent inchangés. Même constat du côté des contrôles. Si l’aspect musical justifie un certain classicisme dans l’interface, l’impossibilité de reconfigurer les touches est difficile à justifier. Heureusement, les nouveaux joueurs peuvent profiter de quelques options d’accessibilités permettant de choisir la difficulté du jeu, ajuster le timing de pressions de touche ou encore garder l’icône du tambour à l’écran.

PATAPON 1+2 REPLAY

Même si c’est rarement ce que je regarde en premier, j’ai tout de même été déçu de ne pas retrouver de contenus bonus dans ce PATAPON 1+2 REPLAY. Aucun niveau bonus, aucun mode alternatif, aucun making-of ou galerie d’archives pour célébrer la série. C’est dommage, car ces deux jeux possèdent un ADN fort, qui aurait pu être enrichi sans trahir leur nature. Il y avait la possibilité d’aller beaucoup plus loin.

PATAPON 1+2 REPLAY, une compilation avant tout

Cela dit, proposer Patapon 1 et Patapon 2 ensemble reste une bonne idée, car les deux jeux ont des approches complémentaires. Le premier fait office d’introduction : plus simple, plus lent, plus direct. Le second, lui, affine la formule. Il introduit de nouvelles unités, une gestion d’équipement plus étoffée, des boss plus impressionnants et un héros personnalisable au cœur de l’armée. C’est, d’ailleurs, avec PATAPON 1+2 REPLAY que j’ai remarqué à quel point le deuxième opus de la franchise montrait le vrai potentiel de la série. On y retrouve une meilleure structure de missions, une difficulté mieux dosée et un rythme de progression plus motivant.

Cependant, les défauts du premier épisode sont toujours là. Le joueur doit sans cesse recommencer les mêmes niveaux pour obtenir des objets ou améliorer ses troupes. Comme tout est basé sur la répétition, vos erreurs sont souvent punies lourdement. Cette exigence, qui faisait le charme sur PSP, aurait pu être atténuées dans PATAPON 1+2 REPLAY, avec un système de sauvegarde plus souples.

Un charme qui traverse le temps

Malgré ses limitations, PATAPON 1+2 REPLAY réussit tout de même à capturer quelque chose de rare : un univers unique, mêlant graphismes en ombre chinoise, humour tribal, musique hypnotique et jouabilité métronomique. C’est une œuvre de niche, mais qui assume pleinement son identité. Dans un paysage vidéoludique souvent saturé de clones, retrouver une proposition aussi singulière fait du bien. Les musiques sont toujours aussi accrocheuses, les cris des Patapons toujours aussi absurdes et la direction artistique reste reconnaissable entre mille.

Verdict de PATAPON 1+2 REPLAY

PATAPON 1+2 REPLAY permet de retrouver les émotions d’autrefois, les mécaniques rigoureuses et l’univers singulier de cette série culte. Cependant, je regrette que rien n’a été fait pour améliorer l’expérience ou la remettre au goût du jour. Certes, il y a désormais quelques options d’accessibilités, mais rien qui permettrait de moderniser la franchise. J’espère, néanmoins, que le succès sera au rendez-vous afin d’espérer peut-être un nouvel épisode dans le futur.

PATAPON 1+2 REPLAY
Test de PATAPON 1+2 REPLAY : PA-PA-PATA-PON
Une jouabilité toujours aussi addictive et satisfaisante
L’univers visuel et sonore reste unique, étrange et attachant
Deux jeux complémentaires pour un bon rapport qualité/prix
Contrôles figés, impossibilité de personnaliser les touches
Aucun contenu inédit
7.5