Senua’s Saga: Hellblade II Enhanced

Test de Senua’s Saga: Hellblade II Enhanced sur PS5

Impossible d’ignorer le poids de Hellblade: Senua’s Sacrifice, ce premier opus qui a bouleversé bien des joueurs à sa sortie en 2017. Développé par Ninja Theory, ce jeu a su imposer une ambiance singulière où mythologie nordique, immersion psychologique et mécaniques d’action s’entrelacent pour raconter une histoire profondément humaine, celle de Senua, une guerrière celte aux prises avec des troubles mentaux. Néanmoins l’expérience n’était pas parfaite, loin de là. Cependant, suite au rachat de Microsoft, le studio a eu l’occasion de développer une suite intitulée Senua’s Saga: Hellblade II. Une expérience plus aboutie qui débarque désormais aussi sur PS5 avec sa version Enhanced.

FICHE TECHNIQUE

  • Date de sortie : 12 août 2025
  • Style : Action
  • Classement ESRB / PEGI M / PEGI 18
  • Développeur : Ninja Theory
  • Éditeur :  Xbox Game Studios
  • Langue d’exploitation : Sous-titre en français
  • Disponible sur PC, Xbox Series X/S et PS5
  • Testé sur PS5
  • Prix lors du test : 69,99 $ CA / 49,99€ 
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Avant d’aborder les nouveautés de cette version Enhanced sur PS5 de Senua’s Saga: Hellblade II, je tiens à mentionner que le test actuel ne traitera pas de la qualité du jeu original. Je vais principalement m’attarder sur le contenu de cette édition et de ses performances. Il est, donc, normal que la note final ne soit pas identique que le test original. Il s’agit d’un avis spécifique pour cette nouvelle édition du jeu.

Un regard toujours aussi sensible sur la santé mentale

Comme pour le premier opus, Senua’s Saga: Hellblade II nous plonge dans une aventure sombre et immersive, à la croisée de la mythologie nordique et d’une exploration intime des troubles psychologiques. Vous incarnez à nouveau Senua, une guerrière celte, dans un voyage où le fantastique et la réalité se mêlent pour raconter une histoire à la fois puissante et sensible. La version Enhanced (que ce soit sur PS5 ou les autres plateformes) ne propose pas de contenu additionnel narratif. On y retrouve, donc, la même durée de vie qui avait suscité un bon nombre de débats lors de la sorte initiale. En effet, l’aventure se termine en un peu moins de 8h. De mon côté, je préfère largement une expérience intense pouvant se boucler en quelques sessions qu’un jeu qui allonge inutilement sa durée de vie.

Senua’s Saga: Hellblade II Enhanced

L’édition Enhanced de Senua’s Saga: Hellblade II

S’il s’agit de la première fois que Senua’s Saga: Hellblade II débarque sur PS5, ce n’est pas le cas sur PC et Xbox Series X/S. En effet, les propriétaires de ces versions peuvent obtenir gratuitement via une mise à jour les améliorations apportées par l’équipe de Ninja Theory. L’équipe propose une meilleure fluidité, des textures affinées, des effets de lumière retravaillés ainsi qu’un meilleur mode photo. Les temps de chargement sont quasi inexistants, ce qui est un vrai soulagement quand on connaît la tension et l’intensité de certaines séquences.

Du côté de la version PS5 de Senua’s Saga: Hellblade II, on y retrouve deux modes principaux. Un mode « Performance » qui favorise la fluidité en visant 60 images par seconde, et un mode « Qualité » qui privilégie la résolution et les effets visuels avec un taux de rafraîchissement plus classique à 30 fps. Ce choix permet à chaque joueur d’adapter son expérience selon ses préférences. Ce qui m’a plus frappé est l’intégration des vibrations haptiques unique à la Dualsense. Le tout renforce fortement l’immersion alors que l’on ressent les effets de l’environnement tout au long de l’aventure.

Une meilleure jouabilité

Ce n’est pas unique à la version Enhanced, mais il me semblait important de souligner la grande différence dans la jouabilité entre le premier opus de la série et Senua’s Saga: Hellblade II. Dans le cadre de ce test, j’ai rejoué au tout premier chapitre de l’aventure avant de me plonger complètement sur sa suite. Je ne me rappelais pas qu’à l’époque c’était aussi frappant, mais on ressent une énorme différence manette en main. Le second opus est grandement supérieur et bien plus abouti dans ses phases d’actions. Le tout reste assez simple, mais c’est beaucoup plus agréable. Si vous n’avez pas aimé le premier jeu dû à son gameplay, peut-être que celui-ci vous réconciliera avec la licence.

Senua’s Saga: Hellblade II

Verdict de Senua’s Saga: Hellblade II Enhanced

Microsoft poursuit sa mission et effectue des portages de certains jeux sur PS5. Avec Senua’s Saga: Hellblade II Enhanced, le constructeur offre aussi aux anciens propriétaires des améliorations pour satisfaire tout le monde. Si la dimension narrative et la puissance émotionnelle restent intactes, cette édition ne révolutionne pas la formule originale, ce qui explique ma note un peu en dessous de celle attribuée par mon collègue à l’époque. Néanmoins, l’ajout des commentaires des développeurs permet aux anciens joueurs d’en apprendre un peu plus sur le développement d’une expérience comme celle-ci.

Clairement, Senua’s Saga: Hellblade II Enhanced s’adresse principalement aux nouveaux joueurs n’ayant pas eu encore la chance d’essayer le jeu. C’est aussi une occasion pour en faire le portage sur PS5. Cette version reste, pourtant, une expérience incontournable pour les amateurs de narration immersive et de jeux qui osent traiter des sujets sensibles avec intelligence et respect.

Senua’s Saga: Hellblade II Enhanced
Test de Senua’s Saga: Hellblade II Enhanced sur PS5
La présence du retour haptique
Ambiance sonore immersive
Graphismes à couper le souffle
L'Intégration des commentaires des développeurs
Pas de contenu narratif inédit
Rythme parfois lent
Durée de vie qui reste courte
8