Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4

Test de Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4 : un nouveau ollie dans le passé

Après un premier remake plutôt réussi, l’équipe d’Iron Galaxy a été mandatée par Activision afin de réaliser Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4. Même s’il s’agissait d’un studio support au départ, la dissolution de Vicarious Visions a permis à l’équipe (aussi à l’origine du portage PC de The Last of Us) d’être aux commandes du projet entier. L’exercice est cependant un peu plus périlleux, car le troisième opus est souvent considéré par les joueurs comme étant le meilleur jeu de la licence. Est-ce que cette suite est aussi qualitative que l’expérience précédente ? La réponse dans ce test complet !

Fiche Technique

  • Date de sortie : 11 juillet 2025
  • Style : Sport
  • Classement ESRB/PEGI : T / PEGI 12
  • Développeur : Iron Galaxy Studios
  • Éditeur : Activision
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Test effectué sur Xbox Series X
  • Disponible sur PS4, Xbox One, Switch, PC, PS5, Xbox Series X/S et Switch 2
  • Prix lors du test : 66,99 $ CAD/ 49,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Une suite qui tient la rampe

Dès les premières secondes dans Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4, on ressent une grande vague de nostalgie, mais aussi une continuité avec la compilation précédente. Les figures s’enchaînent avec une fluidité presque insolente, et chaque combo bien placé ramène ce petit frisson qu’on ressentait dans le salon au début des années 2000. Ceux qui, comme moi, ont eu la chance de jouer à l’expérience originale, retomberont rapidement dans leur vieille chaussure. De plus, le moteur physique est le même que celui de 1+2, et c’est une bonne nouvelle. Les manuels, les reverts, les wallrides, tout se combine sans accroc, et le jeu encourage le joueur à prendre des risques. On y retrouve l’essence même de la franchise.

Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4

Les modifications apportées dans Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4

En termes de contenu, Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4 est plus que similaire aux expériences d’origine. Néanmoins, pour le 4e opus, les développeurs ont pris la décision d’adapter pour offrir un jeu plus homogène. Auparavant, nous avions droit à un monde ouvert et un peu plus de liberté. Une décision qui, à l’époque, avait suscité quelques critiques par ceux préférant la recette originale. Iron Galaxy a, donc, modifié pour revenir au système des objectifs chronométrés. De mon côté, cela ne m’a pas trop dérangé même si on peut avoir l’impression d’un recul pour ceux qui aimaient l’approche plus libre.

Les développeurs ont aussi prévu quelques surprises dans Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4. Cette compilation ajoute trois nouveaux niveaux complètement inédits. Waterpark est probablement la plus réussie, avec ses glissades circulaires, ses loopings naturels et son côté absurde très assumée. Movie Studio est un peu plus classique, mais efficace, tandis que Pinball est carrément éclaté, dans le bon sens du terme. Ces ajouts ne trahissent pas l’ADN de la série et apportent un vent de fraîcheur grandement apprécié. Il y a aussi quelques surprises supplémentaires que je vous laisse découvrir par vous-même.

Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4

Retour vers la modernité

D’un point de vue visuel, Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4 ne réinvente pas la roue. Chaque niveau iconique profite d’un relooking respectueux avec des textures plus nettes, de l’éclairage dynamique et des animations retravaillées. Cependant, ce n’est jamais tape-à-l’œil. Le studio a su conserver cette lisibilité propre à la série, essentielle quand on fonce à toute allure à la recherche de combos parfaits. Les effets de particules sont discrets, mais présents tandis que les reflets sur les surfaces mouillées ajoutent un peu de cachet. De leur côté, les skaters profitent d’un rendu plus réaliste. Si vous avez joué à la première compilation, vous ne serez pas surpris de ce résultat. C’est pour moi la meilleure façon de rendre hommage à ce type de licence.

Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4

Il y a peut-être qu’un élément qui va déplaire à une portion de la communauté : la bande sonore. En effet, Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4 a fait plusieurs changements et plusieurs des morceaux cultes des opus originaux ne sont pas présents. Iron Galaxy a préféré faire une sélection d’une cinquantaine de morceaux plus modernes, qui oscillent entre punk actuel, hip-hop indie et rock alternatif. De mon côté, je n’ai pas été profondément perturbé par ces changements. La direction musicale reste fidèle à l’énergie de la série. Cependant il est vrai que pour les vétérans qui espéraient retrouver la tracklist complète de leur jeunesse, c’est décevant.

Les nouveaux participant(e)s de Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4

En plus des niveaux inédits, les développeurs d’Iron Galaxy ont aussi étoffé les personnages jouables dans cette compilation Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4. On y retrouve, notamment, la très jeune médaillée olympique Chloe Covell, Rayssa Leal, Yuto Horigome ou encore le français Aurélien Girot. Il y a également Bam Margera et Andy Anderson qui sont de retour pour le plus grand plaisir des amateurs. Vous avez également la possibilité de créer votre propre personnage avec d’innombrables options pour vous habiller. D’ailleurs, terminer des défis permet d’avoir encore plus de choix ou d’obtenir de l’argent virtuel pour se diriger à la boutique. De mon côté, j’ai cependant été un peu déçu par l’outil de création de notre skater. Le tout reste assez basique et j’aurai aimé avoir autant d’options que pour les accessoires.

Créer son propre park et jouer en ligne

Le créateur de skatepark est aussi de retour dans Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4. Cette fois-ci, on y retrouve des centaines de pièces à combiner, et surtout, une option qui permet de créer ses propres défis. C’est un terrain de jeu parfait pour les créateurs de contenu et la communauté. Il ne suffit que de quelques clics pour partager sa création ou encore accéder à celle des autres joueurs. Du côté des autres modes multijoueurs, je souligne l’ajout du mode HAWK, dans lequel on cache des lettres dans le niveau. Par la suite plusieurs joueurs s’affrontent pour trouver les lettres de tout un chacun. Il s’agit d’une belle nouveauté qui renouvelle un peu la formule.

Verdict de Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4

Ce Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4 est une déclaration d’amour aux amateurs. On y retrouve un terrain de jeu pour les accros de combos, et il s’agit d’une belle porte d’entrée pour une nouvelle génération de joueurs. Le studio Iron Galaxy a même ajouté quelques nouveautés sans pour autant dénaturer l’expérience originale. Néanmoins, les changements à la bande sonore et la modification de la structure du 4e opus pourraient décevoir une portion de la communauté. Heureusement que le tout est rattrapé dans l’ensemble par une réalisation visuelle réussie et une jouabilité toujours aussi excellente.

Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4
Test de Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4 : un nouveau ollie dans le passé
Une jouabilité qui n’a rien perdu de sa nervosité et de sa précision
Trois nouveaux environnements réussis
Un éditeur de park plus complet
Une apparence visuelle soignée et fidèle à la licence
Une bande-son amputée de ses classiques
Un outil de création de personnage limitant
Une modification de la structure du 4e opus qui ne plaira pas à tous
8