Yakuza 0 Director's Cut

Test de Yakuza 0 Director’s Cut sur Nintendo Switch 2

Il y a des jeux qu’on n’oublie pas, des expériences qui restent ancrées parce qu’elles savent capturer quelque chose d’unique. C’est notamment le cas de la franchise Yakuza qui a réussi à faire sa place dans de nombreux foyers à travers le monde. Dans le cadre de la sortie de la Nintendo Switch 2, SEGA et Ryu Ga Gotoku Studio ont pris la décision de proposer Yakuza 0 Director’s Cut. Une version ultime qui ajoute du contenu supplémentaire exclusif à cette édition. Voici, donc, notre test complet de ce portage !

Fiche Technique

  • Date de sortie : 5 juin 2025
  • Style : Action, Aventure
  • Classement ESRB/PEGI : M / PEGI 18
  • Développeur : Ryu Ga Gotoku Studio
  • Éditeur : SEGA
  • Langue d’exploitation : Texte en français
  • Test effectué sur Nintendo Switch 2
  • Disponible dans cette version uniquement sur Switch 2
  • Prix lors du test : 69,99 $ CAD/ 49,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Toujours aussi intense

Si vous avez déjà joué à Yakuza 0, vous connaissez le programme : un monde semi-ouvert qui intègre des mini-jeux absurdes, des combats de rue et un scénario aussi dense que dramatique. Ce qui m’a étonné dès les premières minutes sur Switch 2, c’est la fluidité de l’ensemble. Contrairement aux premières versions console qui tournaient à 30 images par seconde, cette version offre un taux de rafraîchissement à 60 fps en docké comme en portable, rendant les affrontements beaucoup plus dynamiques et agréables. Je ne croyais pas que ça allait changer mon appréciation du jeu, mais je suis forcé d’admettre que l’expérience est plus intéressante de cette manière.

Il est vrai que les animations de Yakuza 0 commencent à dater, mais au final le travail effectué sur les textures et la netteté permettent à la Director’s Cut de se démarquer. Les effets de lumière sont rehaussés, les temps de chargement sont largement réduits, et même les transitions entre les scènes sont plus naturelles. Il est clair qu’au moment d’écrire ces lignes, il s’agit de la version la plus aboutie sur console techniquement. En termes d’optimisation, j’ai remarqué aussi que le jeu n’a pas tendance à faire chauffer la Switch 2 contrairement à d’autres titres. Ce qui offre une autonomie un peu plus conséquente en mode portable.

Yakuza 0 Director's Cut

Kazuma et Majima, le duo légendaire de Yakuza 0

Yakuza 0 Director’s Cut reprend sensiblement le même scénario que le titre original. Je dis sensiblement, car les développeurs ont intégré plus de 30 minutes de cinématiques supplémentaires. Bien entendu, ces séquences ne changent pas profondément l’histoire et sont plutôt destinées à satisfaire la communauté. On y retrouve, donc, Kiryu, jeune recrue encore naïve, qui fait ses premières armes dans l’univers impitoyable du crime organisé et de l’autre côté Majima qui est en exil à Osaka. Les joueurs n’ayant jamais fait cet opus pourront découvrir les innombrables quêtes secondaires, de la gestion immobilière à Kamurocho, du cabaret club à Sotenbori ou encore des mini-jeux comme le karaoké, le baseball, les jeux d’arcade, etc. À noter que cette version intègre aussi un doublage anglophone complet.

Une expérience adaptée

Parmi les nouveautés de Yakuza 0 Director’s Cut, on y retrouve des menus plus réactifs, une navigation entre les activités plus fluide, et même des sauvegardes automatiques mieux intégrées. Cela peut sembler mineur, mais dans un jeu aussi dense, ces ajustements font une réelle différence sur l’expérience globale. Nous avons aussi la possibilité de sauvegarder quand on le souhaite. Une option qui n’était pas disponible sur la version originale.

En termes de jouabilité, la version Switch 2 propose plusieurs configurations prédéfinies, incluant des profils pour ceux qui privilégient la jouabilité en mode portable, avec une meilleure ergonomie des touches d’action et de combat. Le gyroscope est utilisé de manière anecdotique pour certaines interactions, mais reste désactivable pour ceux qui préfèrent l’approche classique.

Yakuza 0 Director's Cut

Le multijoueur de Yakuza 0 Director’s Cut

L’une des nouveautés mises de l’avant lors de l’annonce de Yakuza 0 Director’s Cut était son nouveau mode multijoueur exclusif. Intitulé Red Light Raid, celui-ci propose une expérience inspirée des jeux d’arcade, basée sur des vagues, qui se concentre uniquement sur les combats du jeu et pousse les mécanismes de combat à leur limite dans des arènes improvisées qui peuvent à peine contenir le chaos grandissant du jeu. Par la suite, vous gagnez de l’argent, que vous utilisez ensuite pour débloquer et améliorer des personnages. Dans l’ensemble, le concept est intéressant, mais ce n’est pas non plus l’argument le plus fort pour faire l’acquisition de cette édition. J’ai l’impression qu’il s’agit d’un test pour l’équipe de Ryu Ga Gotoku Studio. Peut-être que cette expérience mènera à quelque chose de plus gros à l’avenir pour les jeux des développeurs.

Yakuza 0 Director's Cut

Verdict de Yakuza 0 Director’s Cut

Yakuza 0 Director’s Cut est, comme son nom l’indique, la meilleure version afin de profiter de l’expérience imaginé par l’équipe de Ryu Ga Gotoku Studio. L’optimisation a été poussée au maximum afin de permettre aux possesseurs de la Nintendo Switch 2 d’avoir une expérience stable et supérieure que celle des autres console. Il s’agit d’une porte d’entrée idéale vers l’univers singulier et fascinant de la franchise. Néanmoins, ceux ayant déjà terminé le jeu auparavant ne seront peut-être pas convaincus par les 30 minutes de cinématiques ajoutées (qui reste un peu anecdotique) ou le mode multijoueur exclusif. Clairement, je conseille le titre à tous ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de faire le jeu dans le passé.

Yakuza 0 Director's Cut
Test de Yakuza 0 Director’s Cut sur Nintendo Switch 2
Portage fluide à 60 fps, en portable comme en docké
Temps de chargement réduits et optimisation technique réussie
Contenu généreux et toujours aussi varié
Une porte d’entrée idéale dans l’univers Yakuza
Des ajouts de cinématique plutôt anecdotique
Un mode multijoueur qui peine à convaincre
Le moteur trahit parfois l’âge du jeu
8.5