Orange présente ses innovations lors de son troisième #showhello

0

Orange tenait aujourd’hui la troisième édition de son #showhello, visant à présenter les innovations présentes ou futures de l’opérateur, en France et dans le monde.

Cette troisième édition était riche en nouveautés et vous pouvez consulter l’intégralité de la conférence dans la vidéo ci-dessous (ou lire notre compte-rendu) :

Pour ceux qui n’auraient pas 55 minutes à consacrer à ce visionnement, je vous en propose un résumé, par le biais des principales annonces.

Des services réseau améliorés

Fière de ses 240 millions de clients, Orange rappelle qu’en France, plus de 3 millions de foyers sont raccordables à la fibre optique, et près de 500000 clients à ce type de connexion.

8 chaînes en HD+ sont déjà disponibles sur les connexions fibre, avec une compression moindre et une qualité améliorée et ce nombre sera étendu à 24 d’ici l’année prochaine.

Après avoir annoncé la couverture de 70% de la population en 4G, Orange indique ouvrir des endroits en 4G+, en commençant par Paris ce mois-ci et début 2015 dans les plus grandes villes de France.

Mon réseau, l’application de gestion de qualité du réseau mobile

Cette application permet à Orange d’obtenir des informations sur son réseau grâce à ses clients, afin d’identifier les faiblesses ou problèmes potentiels. Le client pourra choisir de participer ou non à ce programme, Orange insistant sur le fait que s’il y participe, il aide ainsi à améliorer également sa propre expérience.

Orange Telechargement Express

Bornes de téléchargement express, pour les besoins de fichiers urgents

Qui n’a jamais eu besoin de télécharger un document urgent avant d’embarquer dans un avion ou un train? Partant de ce principe, Orange équipe progressivement des aéroports de bornes WI-Fi express, en très haut débit, afin que les usagers puissent récupérer de manière très rapide du contenu.

Projet Polaris, l’interface d’écran unique

Partant du principe qu’un foyer a en moyenne 6 écrans, Orange propose un projet d’interface unique qui s’adapte à chaque taille d’écran, chez soi ou en mobilité. Il est par exemple de poursuivre le visionnement d’un contenu sur un autre écran, ainsi que d’obtenir des recommandations de contenu en fonction de ses habitudes de consommation, sur Canal Play, Orange Cinéma Séries ou même Netflix.

Le déploiement débute en France dès le 3 octobre et Orange prévoit qu’il sera pleinement étendu d’ici à la fin de l’année.

Orange Beacon, le fournisseur de contenu de proximité

Orange Beacon consiste en une borne Bluetooth Low Energy qui diffuse du contenu aux appareils mobiles environnants. Une application reçoit se contenu qui est mis à jour régulièrement. On peut par exemple imaginer des élèves qui rentreraient dans une classe et pourraient suivre en temps réel le contenu diffusé par le professeur.

Cette solution est également disponible actuellement dans certains musées, comme le Château de Versailles par exemple, ainsi que dans certains commerces, qui peuvent diffuser des offres spécifiques. Elle est disponible pour un prix de 39 euros.

Orange Drive, l’application de gestion routière

L’application, en test actuellement, permet de recevoir tous types d’informations relatives à la conduite, telles que les bouchons ou les itinéraires. Des services de radio en ligne sont également disponibles et l’application permet également de partager la connexion internet aux autres passagers de l’automobile.

Orange Drive - Showhello 2014

Orange en a également profité pour annoncer son partenariat avec Tesla, pour la création d’une application connectée permettant de contrôler son automobile, comme c’est également le cas avec Renault, Smart ou PSA Peugeot Citroen.

Pops, le module pour objets connectés

Le module Pops d’Orange permet d’utiliser les objets connectés, de plus en plus nombreux, même sans la présence d’un téléphone intelligent. L’exemple mis en avant par Stéphane Richard est celui de Quicksilver, qui propose des bracelets connectés pour surfeurs qui, grâce à Pops, permettent d’informer des alertes météo même dans l’eau. Des colliers connectés pour animaux sont également produits sur le même principe.

Orange Datavenue, plateforme d’agrégation des données

La plateforme permet d’agréger les données, de manière anonyme, communiquées par les différents objets connectés. Le but est de pouvoir analyser les habitudes de consommation collectives afin d’imaginer les usages de demain.

Un partenariat a par exemple été passé avec EDF, afin de pouvoir obtenir un profil de consommation électrique, et recevoir des informations pertinentes en fonction de celui-ci. D’autres partenaires s’ajouteront au courant de l’année 2015 afin de contribuer au  »Big Data » et de démocratiser les objets connectés.

My Office Phone, Digital Workspace et Stop and Work, le bouquet de services pour professionnels

Orange propose trois services ayant pour vocation de simplifier la vie quotidienne des employés ou entrepreneurs.

My Office Phone, premièrement, permet de gérer facilement sur son téléphone mobile, l’ensemble de ses communications, qu’elles soient filaires ou cellulaires. Il est ainsi possible, par exemple, d’appeler des clients en mobilité en affichant le numéro de sa ligne fixe, ou bien de gérer toutes ses messageries au sein d’une même application.

My Office Phone - Orange Showhello 2014

Digital Workspace, ensuite, est une solution d’interface de travail unifiée sur les périphériques mobiles d’une flotte d’entreprise. Les employés peuvent ainsi retrouver facilement l’ensemble de leurs outils directement sur leur écran, sans avoir d’action spécifique à réaliser.

Stop and Work, enfin, offre aux entrepreneurs des espaces connectés afin qu’ils puissent organiser des réunions ou simplement venir travailler au besoin, en bénéficiant de services mutualisés, de secrétariat par exemple. Le premier espace a été ouvert le 1er octobre à Fontainebleau.

Family Place, l’application familiale de gestion de contenu

L’application permet de créer un groupe familial afin de partager des messages, des contenus multimédias ou même de consulter la messagerie vocale de la ligne fixe de la maison, par tous les membres du groupe. Il s’agit d’un véritable réseau social familial, selon Orange.

L’application est incluse dans toutes les offres Open de l’opérateur.

Home Life, le gestionnaire de maison connectée

Le service Home Life permet de gérer facilement l’ensemble du système domotique installé chez soi. L’attention a été portée sur l’intuitivité et la simplicité d’utilisation, afin que chacun puisse avoir accès à des fonctionnalités de maison connectée.

L’exemple a été donné des détecteurs de mouvement ou des capteurs de fumée, des thermomètres ou des détecteurs de fuites d’eau, mais l’application est ouverte afin de supporter tout un ensemble de produits de partenaires tels que Philips, Netatmo et d’autres à venir. Le service sera disponible pour un peu moins de 10 euros mensuels.

Home Life - Orange Showhello 2014

Mobile Connect, l’authentification unique

Afin d’éviter d’avoir à retenir tous ses mots de passe et de devoir passer par des procédures d’authentification diverses, Orange a développé Mobile Connect. Il s’agit d’un service d’authentification unique, embarqué sur la carte sim et qui ne transite jamais sur des serveurs externes.

La plateforme est ouverte et à disposition des développeurs de services. Elle sera bien évidemment compatible avec les services d’Orange, tels que Deezer ou Dailymotion.

Orange insiste d’ailleurs sur le fait que d’autres opérateurs participent également au développement de ce service, tels que China Mobile, Telefonica ou Telsra, afin de toucher plus d’un milliard de clients dans le monde. AT&T fait également partie du projet, afin de développer une interface commune d’authentification.

Orange Cash, Orange Financing et Orange Money, les services bancaires connectés

Grâce à Orange Financing, Orange offre la possibilité aux Polonais de créer un compte directement à partir de leur téléphone cellulaire, de gérer leurs opérations bancaires et même d’obtenir des prêts personnels en temps réel.

En Afrique, Orange money compte désormais plus de 12 millions de clients, qui réalisent des paiements et l’utilisent même à l’église. L’interface sera désormais ouverte afin que d’autres commerçants puissent l’intégrer.

En France, Orange Cash sera ouvert dans 3 nouvelles villes, permettant d’effectuer des paiements directement avec son mobile.

Les nouvelles boutiques Orange

Les clients pourront désormais prendre rendez-vous avec un conseiller avant de passer en boutique, afin d’être accueillis sans attendre. Pour ceux qui n’auraient pas réservé, un SMS sera envoyé lorsque leur tour viendra, afin de ne pas avoir à surveiller l’ordre d’arrivée. Il sera également possible de faire des commandes en ligne et de les réceptionner soit en magasin, soit à son domicile.

Une application mobile, Phone Advisor, aide les conseillers des boutiques Orange à déterminer les appareils mobiles adaptés à leurs clients, en fonction de critères précis.

Boutiques Orange Nouveau Concept - Showhello 2014

Certaines boutiques bénéficieront également d’un nouveau concept, organisé sous forme de portes symboliques menant à des espaces organisés tels que la maison, le travail ou encore le divertissement. Chaque espace sera mis en scène avec des innovations sélectionnées afin de mettre en évidence les usages.

Orange promet une expérience plus humaine, et à l’écoute de ses clients. Le déploiement commencera l’année prochaine, en commençant par la Pologne, l’Espagne et la Roumanie.

HomePoint, le centre connecté de la maison

HomePoint se veut la passerelle à tout faire pour la connectivité de la maison. Un simple appui sur la borne permet par exemple d’ouvrir une connexion Wi-Fi séparée pour ses invités, avec un code simple à 4 chiffres. Sur le même principe, tous les appareils Bluetooth de la maison peuvent être connectés très simplement.

Les ports USB et pour carte SD permettent de partager du contenu multimédia à tous les appareils connectés au réseau. Une prise jack est également disponible afin de connecter des éléments Hi-Fi et de les rendre accessibles pour de la diffusion multimédia à partir des appareils mobiles.

Enfin, il est possible de recharger un appareil mobile, soit par le biais de la prise USB, soit grâce à la fonctionnalité de chargement sans fil. Il sera disponible dès le mois prochain pour un prix indiqué inférieur à 80 euros.

Pour finir, Orange a réalisé une vidéo regroupant les différentes annonces de manière plus illustrée. Vous pouvez la retrouver ci-dessous :

PARTAGER
Féru de nouvelles technologies,constamment à la recherche de nouveaux produits à essayer et analyser. Qu'il s'agisse de téléphones, de tablettes ou autres gadgets électroniques, je me passionne pour tout ce qui est innovant et qu'il saura se distinguer de ce qui est actuellement sur le marché. Trouver le produit parfait, un jour? Peut être, mais après les avoir tous essayés!