madden nfl 15 - EA Sports 6

Ready? Set? HUT! NFL 15 est maintenant arrivé dans les magasins près de chez vous. Les fans de football américain et de la licence d’EA SPORTS l’attendaient avec impatience (comme à chaque année) alors que les recrues de ce sport hésitent toujours à se laisser tenter par la référence d’EA. Découvrons ensemble ce qui attend nos joueurs dans la version 2015.

Consoles next-gen, image next-gen

Nul doute, les consoles nouvelles génération sont l’avenir de l’image dans le domaine des jeux vidéos et NFL 15 n’y fait pas exception. Avant même que votre premier match commence, on note déjà une immense différence au niveau des graphismespar rapport à ses ses prédécesseurs. Les joueurs sont réalistes, le ballon est visible et le terrain semble plus vert et blanc que nature. EA frappe donc un grand coup dans la qualité visuelle des joueurs. On remarquera cependant la basse qualité d’image de l’environnement externe du jeu, plus particulièrement la foule. Mais bon, EA ne nous a jamais vraiment habitué à des spectateurs resplendissants non plus !

Gameplay : l’attaque et la défense dans Madden NFL 15

Le football américain se jouant des deux côtés (une série d’attaque et une série de jeu défensif), la série NFL ne nous a jamais vraiment déçu coté offensif. Les possibilités de jeu sont excellentes, les passes sont précises et malléables (vitesse ou lob) et les courses sont très réalistes. Bref, d’un point de vue offensif, EA ne se trompe pas en gardant la même formule gagnante, proposant à la fois simplicité pour les joueurs plus récents et profondeur pour ceux plus expérimentés.

Le gros tournant de cette génération NFL est sans aucun doute l’emphase mise sur la défensive. Auparavant, nous n’en avions que pour les passages à l’attaque. Les passages à la défense nous laissait choisir le style de jeu, mais sans trop d’avantages. Même la caméra n’en avait que pour l’offensive, restant du côté de l’attaque si le joueur jouait du coté défensif. Mais tout ça, c’est de l’histoire ancienne ! La grosse nouveauté défensive concerne évidemment la caméra, qui se place maintenant derrière le joueur défensif et non devant. Ce changement nous permet maintenant de mieux voir le ballon et les jeux de l’adversaire. Ensuite, le joueur défensif a maintenant beaucoup plus de manière de plaquer l’adversaire en fonction de l’arrivée de celui-ci. Il peut choisir de le plaquer férocement, avec plus de force mais moins de précision, ou bien plus calmement, avec les effets inverses.

Finalement, le dernier changement majeur est dans le choix de jeu offensif, qui avait comme habitude de nous proposer une section « choix de l’équipe ». Cette semaine peut maintenant être personnalisée en y insérant nos jeux favoris et même les jeux d’autres utilisateurs, incluant la moyenne de verges ( ??? )  gagnées sur ces jeux. Bref, beaucoup d’innovation sur le gameplay pour un jeu qui se répétait malheureusement trop souvent d’année en année.

Modes de jeu : la stabilité l’emporte ?

Les jeux de sports comportent généralement les mêmes modes de jeu, et EA a décidé de jouer la carte de la stabilité pour ce nouvel opus. NFL 15 nous propose donc un mode  « Carrière », qui nous permet d’incarner un joueur se faisant repêcher par une équipe de la Ligue Nationale de Football et de gravir les échelons pour devenir partant et joueur vedette.On trouve également un  mode franchise, nous permettant de devenir directeur général de votre équipe préférée et de diriger l’équipe en procédant aux échanges, aux matchs et à la gestion des effectifs.. À cela s’ajoutent aussi les modes en ligne, nous permettant d’affronter nos amis, le mode « jouer maintenant » pour simplement faire une partie contre l’IA et le mode « équipe de rêve », vous permettant de créer votre propre équipe et d’affronter des gens de partout dans le monde. Une  stabilité qui déplaira peut-être à certains, mais qui rassurera les habitués de la série.

Conclusion

Oui, NFL 15 fait du bien. Non, NFL 15 ne révolutionnera pas la série. Les fans  trouveront leurs compte dans ce nouvel opus d’EA alors que ceux qui veulent découvrir la série y verrons une approche simple et efficace ainsi qu’une bonne prise en main. Pas de soucis majeurs pour ce jeu qui est considéré comme la référence en expérience sportive de la NFL, alors à vos ballons et vos cartes de jeux, que la partie commence !

NOTES
Note ?
7.5
PARTAGER
Que ce soit en amuse-­gueule ou en plat principal, le Geek en moi dévore chaque petite nouveauté technologique, de Mario ou Kratos, en passant par Sanctuaire et Azeroth. Le jour, vous me trouverez formateur en télécommunication pour une compagnie du Québec, alors que le soir, je vous propose d'être votre humble serviteur de chroniques technologiques.