Test de Mario Sports Superstars sur Nintendo 3DS : la compilation ultime

Alors qu’EA Sports et 2K Games font cavaliers seuls sur la majorité des consoles quand vient le temps de parler de jeux de sports, Nintendo a toujours su se démarquer sur ses consoles en mettant en vedette leurs personnages iconiques dans leurs propres jeux sportifs. Depuis Mario Tennis et Mario Golf sur Nintendo 64, on ne peut pas dire que les amateurs de ce genre ont été délaissés sur les consoles du géant japonais. C’est en empruntant un style un peu plus arcade plutôt que réaliste que nous avons pu profiter d’excellents jeux bien différents des autres. Avec Mario Sports Superstars 3DS, la compagnie vise à nous offrir une compilation de cinq sports sous un même toit. Est-ce le titre qui vous fera décoller quelque peu de votre Nintendo Switch ?

Fiche technique

  • Date de sortie : 24 mars 2017 
  • Style : Jeu de sports solo et multijoueur
  • Classement ESRB / PEGI ESRB E / PEGI 3
  • Développeur : Bandai Namco et Camelot Software Planning
  • Éditeur : Nintendo
  • Langue d’exploitation : Offert en français
  • Exclusivité Nintendo 3DS
  • Testé sur New Nintendo 3DS XL
  • Prix lors du test : 49,99 $ CA / 31,00 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

J’ai toujours aimé les jeux de sports que Nintendo nous a offerts. J’ai passé des dizaines et des dizaines d’heures dans Mario Golf sur GameBoy Color qui demeure mon jeu de sport préféré impliquant Mario. Ce que j’avais aimé à l’époque, c’était les petits éléments de RPG qui nous permettaient de faire progresser notre golfeur ainsi que la profondeur du contenu offert dans celui-ci. Malheureusement, les titres subséquents ont choisi de mettre l’aspect RPG de côté et aujourd’hui nous avons droit à des expériences un peu plus simplifié ce qui est exactement le cas avec Mario Sports Superstars.

En effet, cette fois avec Mario Sports Superstars, Nintendo a opté pour nous offrir de la variété au lieu de viser pour la profondeur ce qui va certainement diviser les opinions. Lorsque vous choisissez un des sports, vous avez le choix entre le mode tournoi, exhibition, pratique, défi et en ligne. Alors, expliquons exactement ce qui vous attend avec les cinq sports offerts dans cette collection.

Super Mario Strikers / Mario Smash Football

Avant FIFA Street, il y a eu Super Mario Strikers (NA) mieux connu sous son appellation européenne Mario Smash Football qui nous proposait un jeu de foot avec un style arcade. C’était une belle surprise à l’époque et la force principale du jeu selon moi était la rapidité de la jouabilité ainsi que l’abus total d’items puissants qu’on pouvait lancer partout sur le terrain. Ce dernier ressemblait à une piste de Mario Kart sur les stéroïdes tellement il y avait d’obstacles à éviter.

Dans Mario Sports Superstars, on retrouve la même jouabilité satisfaisante de la série sans les irritants que j’ai mentionnés dans le paragraphe précédent. Non seulement il n’y a plus d’items à lancer partout, mais il n’y a surtout plus de super bottés qui permettaient auparavant aux joueurs de marquer jusqu’à six buts d’un seul coup ce qui venait complètement déséquilibrer le jeu. Les Mega Strikes existent toujours, mais elles se limitent désormais à un seul puissant coup qu’il faut bien placer si on espère compter. D’ailleurs, si votre gardien de but réussit à faire l’arrêt il sera secoué quelques secondes ce qui laisse place à une course effrénée pour le contrôle du ballon. Le seul problème c’est que les Megas Strikes peuvent être activés sans même qu’on soit en possession du ballon ce qui m’a frustré à quelques reprises en jouant en ligne.

Outre le fait que quelques irritants ont été ajustés, le mode foot propose aussi des terrains un peu plus grands qu’avant ce qui donne plus d’espace aux joueurs pour préparer nos jeux. Désormais, on peut mieux utiliser la variété de coups qui nous sont offerts, dont les lobes que j’ai bien aimés exploités à fond. De plus, les joueurs et particulièrement les capitaines peuvent se lancer dans toutes les directions pour tenter un coup de tête bien placé et c’est très satisfaisant de marquer ainsi. On peut même s’amuser à dribler la balle dans les airs comme un pro et changer nos schémas tactiques à notre guise. Si vous étiez fan de la série Mario Smash Football (Super Mario Strikers), vous aimeriez sans aucun doute ce mode qui se prête bien au format portable.

Mario Baseball

Même si je suis un grand amateur de jeux de baseball, je n’ai jamais eu la chance d’essayer Mario Superstar Baseball sur GameCube ou Mario Super Sluggers paru sur Wii. Optant à l’époque plutôt pour des jeux comme MVP Baseball 2005 sur mon PC et, plus récemment, la série MLB the Show sur les plateformes de Sony, Mario Sports Superstars est donc ma première expérience de Baseball avec les personnages de Mario.

Je dois dire qu’elle fût tout de même, dans l’ensemble, assez concluante puisque ce fût mon préféré de la liste et ce n’est pas seulement parce qu’il s’agit de mon sport favori. Commençons avec lorsqu’on est au bâton. Outre la possibilité de faire deux types de frappes en puissance ou simplement pour faire contact, le joueur peut aussi jouer avec la zone de contact avec le bâton afin d’ajuster notre coup pour maximiser l’impact. On peut même sortir de la zone de prise pour aller chercher des lancers un peu plus loin pour, par exemple, frapper la balle au champ opposé ce qui mène à d’importantes décisions stratégiques. Puis, lorsque vous avez accumulé assez d’énergie, il est même possible de faire une super frappe qui sera plus puissante et plus difficile à capter que les autres coups. Mieux vaut les utiliser à bon escient. Le seul problème, c’est qu’on est un peu limité vis-à-vis les déplacements de nos coureurs sur les sentiers.

En mode défensif, vous jouez principalement le rôle du lanceur et le jeu vous donne une certaine versatilité au niveau des tirs en plus de la possibilité de faire des super lancées quand votre jauge est pleine. Malheureusement, tout comme au bâton, le jeu limite l’axe des lancers à la verticale ce qui réduit grandement les possibilités et ça ne fait pas très 2017 comme design. De plus, nos lanceurs se fatiguent assez rapidement et, une fois qu’on a passé à travers les deux capitaines de l’équipe, disons que les autres lanceurs sont assez moyens. C’est un élément stratégique que j’ai bien aimé géré. Enfin, j’ai préféré laisser l’ordinateur contrôler les autres aspects de la défense puisque l’IA est relativement intelligente, mais les puristes seront contents de savoir qu’on peut aussi diriger nos personnages manuellement pour maximiser la prise de décision. Bref, c’est simple comme jouabilité, mais trouvé le tout très accrocheur.

Mario Tennis : Ultra Smash

J’ai beaucoup aimé Mario Tennis : Ultra Smash paru en novembre 2015 tout comme j’ai toujours grandement apprécié cette série depuis Mario Tennis sur Nintendo 64 qui avait introduit Waluigi, un de mes personnages préférés. Je suis donc bien content de retrouver la même jouabilité de l’opus de la Wii U. Bien que le jeu soit moins coloré, on a toujours la même excellente jouabilité qui nous permet de varier amplement nos coups pour tenter de déstabiliser l’adversaire et tourner le jeu à notre avantage. Franchement, il n’y a rien de plus satisfaisant que de faire un puissant coup en fond de terrain pour ensuite enchaîner avec un amorti inatteignable pour votre opposant.

Le niveau de difficulté est aussi très bien ajusté une fois qu’on passe aux deux premiers tournois si bien que durant la dernière coupe. J’ai même eu droit à de longs échanges pratiquement interminables avec l’ordinateur qui m’ont rappelé certaines parties épiques entre les meilleurs au monde sur de vrais terrains même si certains coups sont très exagérés. Ce que j’aime particulièrement, c’est que même lorsque l’adversaire nous a dans les câbles, il y a pratiquement toujours une manière de s’en sortir à l’exception de coups vraiment parfaits. C’est d’ailleurs aussi le cas pour l’ordinateur qui est arrivé à me surprendre à plusieurs reprises.

Finalement, les développeurs ont choisi de mettre de côté les champignons qui grossissaient les personnages dans Mario Tennis : Ultra Smash et qui causaient un déséquilibre dans certains échanges. Je préfère donc la jouabilité de Mario Sports Superstars.

Mario Golf

Le mode golf est, pour sa part, celui qui a le moins changé par rapport à son dernier opus. La jouabilité est sensiblement la même que celle de Mario Golf : World Tour qui avait d’ailleurs été un très bon opus. C’est aussi celui qui semble le plus réaliste puisqu’il y a très peu d’éléments de jeux d’arcade outre les décors iconiques de la série qui ont toujours été un peu fantaisistes.

Même si la jouabilité est toujours aussi solide, le jeu manque cruellement de terrain pour pratiquer son swing. Si bien que si vous affrontez un adversaire et que la partie s’étirer, vous risquez de voir le même trou assez souvent. Qui plus est, les verts sont, pour la plupart, assez faciles à maîtriser puisqu’il y a très peu de courbes. Ils ne représenteront donc pas de très gros défis pour les vétérans comme la majorité des parcours d’ailleurs.

Cependant, le jeu est plus facile pour les joueurs, mais aussi pour nos adversaires. Soyez donc prêt à les voir souvent vous surprendre avec de longues approches qu’ils vont placer directement dans la coupe. J’espère que vous avez bien affilé vos bâtons parce que l’IA est prête à vous affronter et sortira souvent des coups d’éclat.

Mario Équitation ?

La grande nouveauté de Mario Sports Superstars est le mode équitation dont on avait pu voir que quelques bribes par le passé dans Mario & Sonic aux Jeux olympiques de Rio sous une mouture assez différente. Cette fois, on a droit à de vraies courses où il est primordial de bien gérer ses ressources. Un peu comme dans The Legend of Zelda : Ocarina of Time, il faut s’assurer de gérer les carottes de notre monture afin de s’assurer d’avoir toujours suffisamment d’énergie. Cependant, sur les pistes il y a une panoplie de carottes à attraper en se déplaçant de gauche à droite.

Le problème, c’est qu’il y a de nombreux obstacles sur votre chemin qu’il faut éviter en sautant et un saut est toujours plus optimal à faire que de contourner l’obstacle. Outre les carottes, il y a aussi les étoiles qui nous permettent d’utiliser une accélération rapide qui nous permet de carrément passer à travers les obstacles. Il faut donc aussi utiliser ces derniers de manière stratégique. En plus de ces « boosts », il y a aussi plusieurs planches d’accélération qui se retrouvent un peu partout sur les pistes et qu’il faudra tenter d’emprunter autant que possible. Le plus important est de gérer chacun de ces éléments pour tenter de gagner chaque course.

Dans l’ensemble, j’ai été bien surpris par le mode équitation qui, en plus, offre un défi très difficile dès le deuxième niveau de difficulté. Je salue cette nouveauté qui n’aurait probablement pas eu sa place dans un jeu individuel.

Ce que je me suis plu à faire en jouant à Mario Sports Superstars, c’est de débloquer chacun des personnages (et leur version superstar) ainsi que les cartes qui se cachent dans le jeu. Malheureusement, contrairement à Mario Kart, il faudra passer à travers même les niveaux de difficulté les plus faciles avant d’atteindre les vrais défis et tout débloquer.

J’ai aussi eu beaucoup de plaisir en testant mes aptitudes en ligne contre d’autres humains et je dois dire que ce fût un test dur pour l’orgueil durant certaines épreuves surtout au foot. Si vous pensez avoir fait le tour en complétant tous les tournois d’une épreuve, croyez-moi que vous en aurez pour votre argent en ligne. D’ailleurs, les serveurs étaient très stables à ma grande surprise.

Conclusion

Mario Sports Superstars est une compilation assez accrocheuse qui se démarque grâce à la variété que le jeu propose. Même si les fans de golf seront mieux servis en achetant Mario Golf : World Tour et que ceux de tennis préféreront sans doute Mario Tennis : Ultra Smash ou Mario Tennis Open, la présence de certains sports qu’on n’a pas vus depuis un bon moment rend sont achat plus intéressant. Dans l’ensemble, Mario Sports Superstars offre un bon mélange d’épreuves solos et d’équipe qui sont faciles à prendre en main pour les nouveaux venus sans mettre de côté les vétérans qui ont droit à des niveaux de difficulté qui offriront d’excellents défis.

Test de Mario Sports Superstars sur Nintendo 3DS : la compilation ultime
"Mario Sports Superstars n'est pas parfait, mais la variété de ses sports et sa jouabilité à la fois simple et accrocheuse en font une bonne expérience. En plus d'être facilement accessible aux nouveaux venus, le jeu est aussi attrayant pour les vétérans des jeux de sports de Mario puisque plusieurs défis sont à la hauteur."
7.5
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Anthony Gravel
Anthony est notre rédacteur chef et il écrit des tests depuis une dizaine d'années. Il a d'abord commencé avec le podcast de l'Épée Légendaire avant de rejoindre Geeks & Com' quelques années plus tard. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !