What is Va Va Voom ? Un retour aux sources pour la Renault Clio

Vive-le-Va-Va-Voom-Vive-La-Renault-Clio

En Angleterre l’expression « Va Va Voom » est intimement liée à la Renault Clio. En effet, c’est la signature de nombreuses campagnes de publicité. Depuis 2004 le terme est même entré dans le dictionnaire et « se dit d’une chose excitante, vigoureuse et sexuellement attirante ».

Renault UK et Publicis London signent le retour du « Va Va Voom » avec un spot très sensuel, un peu provocateur et aux nombreuses références artistiques pour illustrer l’esprit de cette expression. À la fin d’une exposition qui pose des questions sur le Va Va Voom montrés par différentes célébrités, on découvre une Clio RS suspendue dans un entrepôt comme expression de la quintessence du Va Va Voom.

Dita Von Teese et Thierry Henry en vedette dans cette nouvelle campagne de publicité

Ainsi on retrouve des images de l’actrice Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany, la star du burlesque Dita Von Teese qui s’effeuille sous les yeux de Thierry Henry qui était la star de la précédente campagne, l’acteur Marlon Brando qui récite son fameux « I could have been a contender”, le chanteur David Bowie et enfin la chanteuse Rihanna avec un extrait de son clip controversé S&M. À la fin d’une exposition qui pose des questions sur le Va Va Voom montrés par les différentes célébrités, on retrouve une Clio RS suspendue dans un entrepôt comme expression de la quintessence du Va Va Voom.

La musique est un mélange de S&M de Rihanna, Ain’t Nobody de Clare Maguire et Space Oddity de David Bowie.

« Nous avons décidé de créer une nouvelle publicité Renault Clio Va Va Voom car la campagne est toujours très populaire même après 5 ans d’interruption. Rihanna et Dita sont les reines actuelles du Va Va Voom. Nous leurs avons donc demandé de nous montrer pour quelle raison. Mais nous ne pouvions pas faire une nouvelle annonce sans Thierry Henry et il a l’air très impressionné »

Phil York, Directeur Marketing de Renault UK

Le Va Va Voom ?

Ainsi pour Dita Von Tees « Va Va Voom est l’expression de sa passion ou du désir sexuel pour quelque chose. Peut-être que ce n’est pas sexuel, mais il fait vous sentir comme ça quand vous le voyez. Vous le voulez, et vous ne pouvez même pas expliquer pourquoi vous le voulez ».

Pour Thierry Henry c’est « plus difficile à décrire » et c’est un peu moins chaud : « c’est quand tu vois quelque chose et que tu penses Waouh, pour moi cela signifie qu’il y a Va Va Voom ».

Une publicité que je trouve vraiment réussie, même si je n’ai pu voir la page Facebook car accessible seulement en Angleterre, qui s’inscrit dans l’esprit du Va Va Voom et la provocation qui l’accompagne. La couleur de l’image, l’aspect décalé de l’exposition dans laquelle on évolue et la musique se mêlent parfaitement pour créer une vraie ambiance, une vraie signature pour cette nouvelle campagne de la série Renault Clio Va Va Voom. Pour autant il s’agit d’une rupture au regard des précédentes publicités, beaucoup plus légères sur le sujet comme par exemple The House et Drummer avec Thierry Henry mais aussi Twice the Va Va Voom.

Une campagne qui vient d’être interdite de diffusion en journée pour ne pas heurter les plus jeunes.

Voici une vidéo making-of sur la question « What is Va Va Voom » ainsi que des photos qui illustrent cette nouvelle publicité :

Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights