Test de la station d’accueil 17 en 1 modèle SD4880P de Kensington

C’est impressionnant de voir à quelle vitesse les stations d’accueil évoluent. D’un côté, on a des modèles de plus en plus compacts qui sont faciles à trimbaler et de l’autre on a des options plus versatiles que jamais. La station d’accueil 17 en 1 (SD4880P) que nous avons testée dans les dernières semaines fait partie de la 2e catégorie. Avec un modèle comme celui-ci, on peut connecter pratiquement n’importe quel type de périphérique. C’est donc une bonne manière d’optimiser notre installation à notre goût. Bien que ce soit avant tout pour utiliser plusieurs écrans, l’appareil peut remplir bien des besoins et voici nos impressions.

Fiche Technique de la station d’accueil SD4880P

Panneau avant– 1 x port hôte USB-C 3.2 Gen2, 10Gbit/s (jusqu’à 100W en charge)
– 1 x USB-C 3.2 Gen2, 10 Gbit/s (jusqu’à 5V/3A, 9V/ 3A, 15V/2A)
– 1 x USB-C 3.2 Gen2, 10 Gbit/s (jusqu’à 5V/3A)
– 2 x USB-A 3.2 Gen2, 10Gbit/s (jusqu’à 5V/0,9A)
– Lecteur de carte SD (UHS-II, SD4.0)
– Prise jack audio combinée 3,5 mm
Panneau arrière– 2 x USB-C 3.2 Gen2, 10 Gbit/s (jusqu’à 5V/3A)
– 4 x USB-A 3.2 Gen2, 10 Gbit/s (jusqu’à 5V/0,9A)
– 2 x DP 1.4
– 2 x HDMI 2.1
– 1 x Ethernet 2,5 Gbit/s
Résolutions– Simple 8K @ 30 Hz
– Double 4K @ 60Hz
– Triple 4K @ 30 Hz
– Quadruple 4K @ 30 Hz (1080p à 120 Hz)
Prix459,99$ CAD
Station d'accueil 17 en 1 modèle SD4880P de Kensington

Pour une meilleure organisation

Lorsqu’on m’a proposé de faire le test d’une station d’accueil avec rien de moi que 17 ports, je me suis dit ouf ça fait beaucoup. Est-ce que c’est vraiment nécessaire d’avoir autant de d’options pour brancher des appareils ? Puis, j’ai regardé mon ordinateur portable et mon ordinateur et bureau et j’ai réalisé que j’avais pas mal plus de câbles que je pensais.

Au bureau, j’ai mes deux écrans qui fonctionnent soient via HDMI ou via DP. J’ai un adapteur sans-fil pour ma souris et mon clavier. Puis, j’ai un casque d’écoute qui se branche par USB-A et jamais très loin j’ai mes chargeurs pour mon téléphone de boulot et perso. Sans oublier que je me branche au réseau via un câble ethernet afin d’avoir la vitesse d’accès aux serveurs la plus rapide et stable possible. Bref, vous devez vous douter que j’ai des câbles qui viennent de toutes les directions et que ça ne paraît pas très épuré.

Le problème, c’est que ce n’était pas facile de trouver un unique appareil qui cochait toutes les cases et était en mesure de répondre à tous mes besoins. Jusqu’à maintenant, j’utilisation la station d’accueil portable SD1700P USB-C de Kensington dont j’ai parlé ici. Le problème, c’est qu’il me manquait encore 2 ports USB-C et que je n’avais pas de ports DP afin de profiter de la meilleure résolution possible de mes moniteurs. De plus, au niveau de la puissance, j’avais toujours un peu de problème parce qu’il me manquait quelques watts. Ce n’est plus le cas avec celui-ci.

Beaucoup de ports USB-A et USB-C

À première vue, ça peut être un peu intimidant de voir tous ces ports surtout qu’il y en a plusieurs pareils, mais qui ont des fonctions différentes. Par exemple, il y a un grand total de 5 ports USB-C. Le principal sert à charger un ordinateur portable avec une puissance de recharger allant jusqu’à 100W. On le distingue bien avec le petit dessin d’ordinateur et c’est le premier à gauche sur le panneau avant de la station d’accueil.

S’en suit deux autres ports USB-C dont le premier est accompagné d’un petit 30W au dessus. C’est parce qu’il fourni cette puissance et peut donc recharger les appareils compatibles. Pour charger un modèle récent de iPhone, Android ou iPad, la force additionnelle va augmenter la rapidité de la charge. La différence est quand même très importante ce qui est bien pratique. Les trois autres ports USB-C sont limités à 15W, mais c’est quand même amplement suffisant pour la plupart des appareils.

Évidemment, il y a encore plusieurs produits qui fonctionnent encore via USB-A, alors c’est pratique d’en avoir quelques-uns. Ici, on en a 6 dont 2 à l’avant et 4 derrière avec suffisamment d’espace entre chaque. Tous les ports USB fonctionnes avec le plus récent standard 3.2 et des taux de transferts allant jusqu’à 10 Gbit/s. Vous ne devriez donc avoir aucun problème de compatibilité.

Jusqu’à 4 écrans

Ce qui est encore plus impressionnant, c’est qu’on peut connecter jusqu’à 4 écrans. Évidemment, plus on connecte d’écrans, moins on peut profiter du meilleur débit ce qui limite un peu la résolution sur chaque. Par exemple, si vous avez des modèles hyper récents en 8K, vous serez limité à un seul écran à 30 Hz.

Pour ma part, l’option de 2 écrans à 4K à 60 Hz était plus que suffisant, mais on peut aller jusqu’à 4 écran en 4K 30 Hz ou en 1080p 120 Hz. Alors, dans plusieurs années quand les écrans de 8K seront un peu plus commun, la station d’accueil deviendra peut-être désuète. Cependant, on est protégé pour très longtemps pour l’instant.

En plus, autant le nouveau standard DP que l’ancien en HDMI sont compatibles. Au bureau, on a encore quelques écrans qui sont un peu plus vieux et qui nécessitent soit du DVI ou du HDMI, alors avoir 2 ports HDMI est bien utile. Sinon, les deux ports DP nous permettent d’être fonctionnels pour encore plusieurs années.

Station d'accueil 17 en 1 modèle SD4880P de Kensington écrans

Quelques bons compléments et la sécurité d’abord

Si tous ces choix ne vous convaint toujours pas, la station d’accueil SD4880P de Kensington a quelques options de plus. D’abord, il y a un lecteur de carte SD ce qui est encore très pratique pour ceux qui utilisent des appareils compatibles. À la maison, j’utilise un appareil photo Nikon DLSR qui emmagasine tout sur une carte SD. J’avais donc gardé un petit lecteur portatif pour importer mes photos facilement. Or, je suis bien content d’avoir un lecteur supplémentaire ici.

Tout comme j’aime bien d’avoir la flexibilité de pouvoir utilisé un port audio jack. Ça m’arrive des fois que mes écouteurs lâchent et c’est toujours un peu gênant quand ça arrive avec des clients. Alors, le fait de pouvoir rapidement brancher un appareil fillaire de secours par ce port me rassure beaucoup. Sinon, comme je le mentionnais, j’aime me brancher au réseau de mon bureau via un câble Ethernet. Je suis donc bien content que Kensington ne m’ait pas oublié.

Enfin, je travaille dans un espace commun et j’ai du matériel qui est disparu à quelques reprises au fil des années. Ainsi, j’aurais un peu peur d’amener une station d’accueil à plus de 400$ comme celle-ci. Heureusement, il y a deux fentes sur le côté qui sont compatibles avec deux types de verrous Kensington différents. Je vais donc pouvoir le laisser sur mon bureau sans trop d’inquiétude. Tant mieux, parce que j’étais un peu tanné de cacher l’autre dans mon casier chaque soir. En plus, je peux même l’encrer sous le bureau ou sur le mur avec le kit compatible optionnel.

Verdict sur la station d’accueil SD4880P de Kensington

En terminant, la station d’accueil 17 en 1 SD4880P de Kensington est de loin le modèle le plus complet. Ce n’est pas pour tous, car c’est un appareil relativement dispendieux, mais ça va vous aider à garder votre bureau plus propre. En plus, je n’ai plus à jongler entre une multitude de fils pour mes écrans, parce que j’ai tous les standards nécessaires. J’ai aussi enfin assez de puissance pour nourrir tous mes appareils et les charger de manière optimale. Bref, si vous êtes à la recherche d’une bonne station flexible et complète, c’est une excellente option.

Test de la station d’accueil 17 en 1 modèle SD4880P de Kensington
Fonctionnalités
10
Positionnement des ports
9
Puissance
8
Rapport qualité-prix
7
8.5
Print Friendly, PDF & Email