Radio-Canada sort sa nouvelle application mobile

Radio Canada - Application iPhone Android

Radio-Canada vient de lancer sa nouvelle application d’information mobile sur iPhone / iPod touch et Android. L’application gratuite permet d’accéder rapidement à toute l’information et de retrouver tout le contenu texte, vidéo, audio et image produit.

Ce lancement s’inscrit dans la volonté pour « Radio-Canada d’augmenter sa présence dans le paysage numérique et d’accomplir une promesse de son plan 2015 Partout. Pour tous. »

La nouvelle application propose ainsi :

  • Personnalisation du menu de navigation pour changer l’ordre des catégories dans le menu (international, national, régional, économie, science, arts et spectacles, sports et santé)
  • Géolocalisation des nouvelles régionales (14 régions au Canada) et de la météo
  • Sauvegarde des nouvelles pour une consultation hors connexion
  • Sélection des sujets à suivre et leur évolution
  • Alertes « Dernière heure »
  • Possibilité de suivre les journalistes sur Twitter
  • Fonction témoin d’un événement
  • Discussions en direct
  • Reportages vidéo
  • Fonctions de partage en connectant son compte Facebook et Twitter

L’application pour iPhone/iPod touch offre également l’accès à RDI en direct avec un abonnement à la semaine (0,99$) ou au mois (2,99 $).

À noter que du 19 janvier au 19 février 2012, Radio-Canada organise un concours pour accompagner le lancement de l’application mobile. Les 1000e, 3000e, 5000e et 10 000e personnes à télécharger l’application gagneront automatiquement une carte-cadeau de 500$ dans une boutique Apple au Canada. Il sera également possible de gagner une carte-cadeau de 500$ dans un magasin Best Buy au Canada lors du grand tirage le 23 février 2012.

J’aime vraiment cette nouvelle application mobile d’information par son ergonomie et l’accès rapide aux nouvelles de Radio-Canada. De plus, il met bien en avant les services offerts par Radio-Canada que cela soit au niveau du contenu varié qu’au niveau de l’activité des journalistes sur Twitter et la possibilité d’envoyer des photos/vidéos/témoignages directement à RDI si l’on est témoins d’un événementé.

On pourrait souhaiter plus de personnalisation dans les contenus et j’espère que l’on ira de plus en plus vers cela. Cependant la possibilité de suivre certains sujets en particulier est vraiment intéressante. J’attends de tester les discussions en direct pour me faire une idée car l’usage pourrait amener un plus pour les utilisateurs.

Si la version iPad de l’application est en développement, je regrette que Radio-Canada n’ait pas travaillé sur une application Blackberry et Windows Phone notamment. Les utilisateurs pourront toujours accéder au site mobile : m.radio-canada.ca

Espérons que Radio-Canada pousse le développement du site en situation de mobilité et propose prochainement une webapp aussi efficace que celle que nous voyons aujourd’hui pour iOS et Android.

Pour télécharger l’application mobile :

Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights